Trouver un emploi et travailler au Vietnam
- Mis à jour le 28 Juin, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Dire que l'économie vietnamienne a explosé au cours de la dernière décennie serait un euphémisme. De nombreuses industries montent en flèche ici, ce qui signifie que la possibilité de travailler au Vietnam s'améliore pour les expatriés. L'époque des kilomètres de paperasserie avant la délivrance des permis de travail est révolue. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de paperasse déroutante à parcourir. Mais une chose est sûre. La portée de l'emploi au Vietnam offre une pléthore de choix pour les étrangers de nombreuses classifications.
Quiconque envisage de travailler au Vietnam s'attend à un traitement aux proportions épiques. Par rapport à de nombreux pays occidentaux, la main-d'œuvre vietnamienne opère selon une gamme entièrement différente de coutumes et de traditions.
1. Déménager au Vietnam
Travailler au Vietnam offre une vie professionnelle unique et intrigante bien rémunérée. En plus des salaires compétitifs, de nombreux employeurs vietnamiens aiment gâter leur main-d'œuvre étrangère par plusieurs moyens. Le logement associé au travail est aussi courant que les voitures. Des excursions régulières à un minimum de dépenses pour l'expatrié sont une autre incitation à considérer. De plus, cela fait d'une pierre deux coups. Tout d'abord, cela vous donne la possibilité de socialiser avec votre équipe. Deuxièmement, vous pouvez explorer leur pays avec des guides locaux.
Le style de vie vietnamien est décontracté et le pays lui-même n'est pas sans mystères et intrigues. La première chose que vous remarquerez à votre arrivée, ce sont les rivières de motos qui serpentent dans chaque ville. Cependant, vous vous y habituerez en un rien de temps. La chaleur peut être difficile pour de nombreux visiteurs au début, cependant, il existe de nombreux moyens de rester au frais. Quoi qu'il en soit, sans plus tarder, examinons brièvement les types d'emplois proposés au Vietnam.
2. Le marché du travail vietnamien et ses perspectives
Comparé à d'autres pays de la région, le taux de chômage vietnamien est incroyablement bas. La majorité des Vietnamiens vivant à la campagne travaillent dans le secteur agricole. Comme il représente près de 15 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, ce n'est guère une surprise. Le secteur des services est également énorme au Vietnam. Cependant, puisque les exportations représentent la majorité de l'économie de ce pays, les diverses industries manufacturières fournissent également de nombreux emplois pour les habitants.
L'entrée sur le marché du travail pour les étrangers ne manque pas d'options. Les entreprises sont férocement compétitives lorsqu'il s'agit d'apporter une expertise étrangère dans leurs rangs. Par conséquent, des forfaits de réinstallation généreux sont normalement offerts aux expatriés potentiels. La rentabilité de ces forfaits dépendra de plusieurs variables, notamment l'âge, l'expérience et la capacité de négociation. Il serait injuste de dire que les expatriés plus âgés sont traités avec plus de respect. Cependant, la hiérarchie sociale au Vietnam implique généralement un privilège pour les personnes mûres. Cela s'applique à la fois à la vie professionnelle et à la vie familiale.
Les jeunes qui envisagent de travailler au Vietnam se voient proposer de nombreuses options. En outre, il est tout à fait possible pour les membres des jeunes générations d'obtenir une résidence basée sur l'emploi. Certaines des sphères de travail les plus populaires dans la nation en forme de S sont énumérées ci-dessous :
2.1. Devenir professeur d'anglais et français
C'est probablement l'occupation la plus courante pour les jeunes expatriés résidant au Vietnam. Les habitants et en particulier les écoliers sont exceptionnellement désireux de perfectionner leurs compétences en langues étrangères. En fait, cela rend plutôt difficile pour les étrangers de pratiquer leur vietnamien. Cependant, c'est l'un des seuls inconvénients. Rencontrer un professeur d'anglais et français dans l'une des grandes villes comme Hanoi est une possibilité distincte. Des milliers de visiteurs étrangers prennent les rênes de cette occupation.
Quiconque envisage de devenir professeur d'anglais et français au Vietnam peut s'attendre à un salaire compris entre 15 et 30 USD de l'heure. Encore une fois, votre rémunération dépendra de nombreuses variables telles que l'institution qui vous emploie. De plus, vos propres informations d'identification entreront en jeu, y compris les qualifications et l'expérience. Les références seront plus conséquentes au sein des employeurs de palier supérieur.
2.2. Soyez un nomade numérique
Cela signifie essentiellement que votre ordinateur portable sera votre gagne-pain. Le secteur informatique à lui seul présente une demande abondante de nouveaux professionnels créatifs dans ce domaine. Parmi les autres professions populaires, citons le développement Web, la conception graphique et le génie logiciel. Alors que les entreprises vietnamiennes embauchent des experts étrangers, travailler en freelance est également une option.
Il ne faut pas oublier que travailler pour des entreprises étrangères rend rarement éligible à un permis de travail au Vietnam. C'est quelque chose d'une zone grise en ce moment. Cependant, compte tenu de l'augmentation exponentielle du travail à distance et indépendant, le Vietnam et de nombreux autres pays sont susceptibles d'apporter des modifications aux politiques de travail dans un proche avenir.
2.3. Travail temporaire dans les hôtels et chez l'habitant
C'est un autre choix populaire pour les jeunes qui souhaitent passer du temps au Vietnam. Le paiement est généralement peu élevé, mais les avantages incluent normalement l'hébergement, la nourriture et beaucoup de temps libre. L'aspect le plus favorable de ce type de travail est la rencontre avec d'autres personnes. Si vous cherchez à faire la fête et à vous faire des amis pour la vie qui sont également passionnés par la culture et les voyages, ce poste est fait pour vous.
Il existe de nombreuses auberges de jeunesse à Hanoï et dans les autres grandes villes. Cependant, les lieux hors des sentiers battus promettent également l'attrait de ce travail facile. L'île de Cat Ba est très populaire auprès des voyageurs bohèmes, alors préparez votre pantalon d'éléphant et votre sac à dos !
2.4. Blog de voyage
Même si le stylo n'est pas plus puissant que l'épée, le clavier l'est certainement. Les blogs de voyage sont l'une des façons les plus aventureuses de travailler au Vietnam et dans tout autre pays d'ailleurs. Les avantages de ce métier parlent d'eux-mêmes. En tant que blogueur de voyage, vous gagnez votre vie en faisant quelque chose qui vous passionne. Certains des plus grands blogueurs de voyage gagnent plus de 10.000 $ par mois. De plus, ils sont constamment invités dans les hôtels et les restaurants, tous frais payés.
De gros chèques de paie, des trucs gratuits, des voyages sans fin - qu'est-ce qu'il ne faut pas aimer? Le seul hic, c'est que la construction d'un public fidèle prendra quelques années. Comme pour tout autre créneau, les 1.000 premiers abonnés sont de loin les plus difficiles à acquérir. Cependant, une fois que vous aurez franchi cette étape, l'élan se renforcera. Travailler au Vietnam en tant que blogueur de voyage ouvrira des dizaines d'opportunités. Il existe déjà une pléthore de contenus sur la capitale et d'autres comme Ho Chi Minh-Ville, Danang et Hoi An. Si vous envisagez d'atteindre les étoiles, faites vos recherches et trouvez quelque chose de plus original.
3. Trouver un emploi au Vietnam
Travailler au Vietnam est relativement facile compte tenu de l'omniprésence des ressources disponibles. De plus, la plupart d'entre eux sont en ligne ou ont au moins une contrepartie sur le Web. Les agences de recrutement et les portails d'emploi ont une présence en ligne claire et accessible. De plus, les médias sociaux sont fréquemment utilisés par les employeurs de nombreux secteurs.
Votre timing sera également fondamental pour réussir dans de nombreux domaines, car l'emploi est parfois saisonnier. L'enseignement de langues étrangères est un exemple classique de ce fait car les écoles et les universités sont soumises à des vacances. Cela étant dit, les opportunités de travail privé existent en abondance alors que la classe moyenne vietnamienne continue de croître.
4. Culture de travail et étiquette
À bien des égards, travailler au Vietnam ressemble aux cultures de travail des pays voisins comme la Chine et le Japon. Les Vietnamiens sont incroyablement industrieux et travailleurs. Une solide éthique de travail est l'épine dorsale de l'économie en plein essor de ce pays. Les bureaux sont considérés comme un environnement très formel au Vietnam et le feng shui joue un petit rôle dans leur culture de travail. En tant qu'expatrié, on s'attend bien sûr à ce que vous portiez une tenue vestimentaire appropriée. Cependant, vous pouvez prendre plusieurs autres mesures pour vous assurer de créer une première impression mémorable et formidable.
Aller déjeuner - Les travailleurs vietnamiens adorent socialiser pendant le déjeuner et les boissons après les heures de travail. C'est l'une des meilleures opportunités que vous aurez pour étendre votre réseau local et vous faire de nouveaux amis.
Cartes de visite - Quelle meilleure façon de démontrer votre professionnalisme et vos compétences organisationnelles que de présenter à vos pairs des cartes de visite ? Si vous envisagez de travailler au Vietnam à long terme, il est conseillé d'avoir un côté imprimé en vietnamien et l'autre en anglais.
Gardez la tête hors de l'eau - Le Vietnam est une nation bouddhiste, par conséquent, la tête est considérée comme la partie la plus sacrée du corps. Ne touchez PAS la tête d'une personne car cela est considéré comme très irrespectueux. Cela s'applique à toutes les circonstances, pas seulement sur le lieu de travail.
Ponctualité et décorum public - Cela peut sembler évident, mais essayez d'arriver à l'heure pour les réunions et toute autre question d'affaires. De plus, essayez d'éviter de critiquer publiquement quelqu'un car cela peut entraîner une perte de visage pour les deux parties.
La hiérarchie des entreprises au Vietnam est relativement simple. Dans la majorité des cas, il est probable que les personnes âgées soient plus proches du sommet de la structure de la main-d'œuvre d'une entreprise. Ainsi, il est prudent de se comporter de manière appropriée.
Être respectueux au travail est une condition préalable pour tout bon employé. Cependant, essayez de faire preuve de plus de courtoisie envers ceux qui sont plus âgés que vous. Pour ajouter à cela, les femmes deviennent plus dominantes dans les affaires sur une base annuelle. Le Vietnam était autrefois une société dominée par les hommes, mais l'éducation a joué un rôle essentiel pour équilibrer cette statistique. L'éducation elle-même est un précurseur important du statut dans les affaires vietnamiennes de nos jours.
5. Légalités et permis de travail au Vietnam
L'une des professions les plus courantes mentionnées plus tôt chez les jeunes était le travail dans les foyers. C'est l'un des moyens les plus informels de vivre au Vietnam, mais cela ne suffira pas pour obtenir un permis de travail.
>> À lire aussi : Visa pour le Vietnam à tout savoir avant de partir en voyage
Bien que l'obtention d'un permis de travail soit un processus long et complexe, une législation est en préparation pour simplifier les choses. Des mises à jour ont déjà été mises en œuvre en 2016. Afin d'obtenir un permis de travail, votre employeur devra fournir un parrainage. Une fois qu'ils vous ont envoyé une lettre d'invitation à travailler, vous devrez vous rendre à votre ambassade pour légaliser certains documents. Il s'agit notamment de votre diplôme, d'un contrôle de police et d'une copie certifiée conforme de votre passeport.
Il existe un certain nombre d'exemptions pour les expatriés travaillant au Vietnam. Par exemple, si vous ne travaillez que 30 jours à la fois et ne passez pas plus de 90 jours dans le pays au cours d'une année donnée, le travail est autorisé. Ceci à condition que vous disposiez des informations d'identification pertinentes et d'au moins trois ans d'expérience.
Les stagiaires travaillant pour des entreprises vietnamiennes, les enseignants travaillant dans des écoles internationales et les bénévoles autorisés d'ONG sont également exemptés de l'obtention d'un permis de travail.
6. Travailler au Vietnam en famille
Si vous avez une famille, les amener au Vietnam avec vous est tout à fait possible. S'ils dépendent directement de vous, il est possible d'obtenir un visa familial valable jusqu'à 12 mois. Pour des situations aussi délicates que celle-ci, parler à votre employeur au Vietnam peut aider à apaiser certaines de vos inquiétudes. Les employeurs vietnamiens sont généralement responsables de la majorité des formalités administratives lors de votre transition vers le pays. Par conséquent, vous et votre famille êtes entre de bonnes mains.
>> En savoir plus :
Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous restons un peu plus de 1 mois pour visiter le Vietnam. Pour la partie du Nord nous souhaitons s être...
Monique Fortin
le 4 Nov, 2024Bonjour, Avec mon compagnon, nous arrivons a Hanoi le 27 decembre et nous voudrions faire une croisiere sur la baie d’Halong. Par...Elliane Piel
le 2 Nov, 2024Bonjour, Pourriez vous svp me proposer un devis sachant que sur le retour à Hanoï il y a une nuit en jonque...Lucie Lavigne
le 2 Nov, 2024Bonjour, Nous sommes actuellement à Hanoï et souhaiterions visiter la Baie D’Ha Long. Nombre de personnes: 2 (1couple ) Dates : 24 et 25 octobre...Julien Lombard
le 31 Oct, 2024Bonjour, Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord du 2 janvier 2025 au 12 janvier 2025 puis profiter d'un séjour balnéaire du...
Lire la suite