• Conseils utiles à connaître avant de visiter le Vietnam
  • Conseils utiles à connaître avant de visiter le Vietnam

  • Mis à jour le 19 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Voyager dans de nouvelles parties du monde est toujours une tâche ardue. Nous vous apportons les meilleurs conseils pour que vous puissiez profiter de vos voyages sans tracas. Bon voyage!

Table des Contenus[Masquer]

1. Triez votre visa!

conseil avant visiter Vietnam visa

C'est déconcertant le nombre de personnes qui atterrissent au Vietnam sans absolument aucune idée de ce qu'elles doivent faire pour obtenir leur visa. Trop de personnes sont refoulées au comptoir de l'immigration pour avoir omis d'organiser à l'avance leurs lettres de visa à l'arrivée. S'il est vrai que certaines nationalités n'ont pas besoin d'une lettre pour être tamponnées, la plupart le font. Vous pouvez vérifier vos exigences en matière de visa sur le site Web de l'immigration du Vietnam, mais il est également préférable de vérifier auprès du consulat du Vietnam le plus proche de chez vous, car parfois les informations en ligne ne sont pas mises à jour pour refléter les politiques actuelles. Vous pouvez obtenir votre visa à l'avance auprès du consulat ou demander en ligne une lettre de visa à l'arrivée par l'intermédiaire d'une agence et la présenter au comptoir des visas de l'aéroport. 

>> À lire aussi : Visa pour le Vietnam à tout savoir avant de partir en voyage

2. Téléchargez les applications Uber/Grab avant votre arrivée

Bien qu'il existe des compagnies de taxi réputées telles que Mai Linh et Vinasun au Vietnam, Uber et Grab deviennent de plus en plus populaires de jour en jour pour trois raisons : ils sont plus sûrs, moins chers et plus pratiques. Vous pouvez également éviter d'être victime d'une arnaque de cette façon, et pas seulement cela, mais aussi éviter d'être coincé dans la circulation pendant des heures car les deux offrent des options de moto. Uber et Grab sont un excellent moyen pour les débutants de se rendre de l'aéroport à la ville, car vous pouvez éviter d'avoir à échanger de l'argent à l'aéroport contre un taux élevé, car vous pouvez connecter votre carte à votre compte.

3.Prenez des copies supplémentaires de votre passeport

Les réceptions des hôtels au Vietnam demandent généralement de conserver votre passeport pendant toute la durée de votre séjour. Alors que la plupart du temps, vous devez remettre l'original, certains acceptent une copie si vous en avez une. De plus, avoir une copie est une excellente sauvegarde, bien que temporaire, au cas où vous perdriez ou endommageriez votre passeport.

>> À lire aussi : Tout savoir sur l’e-visa Vietnam

4. Emportez de petites notes

1,00 $ US équivaut approximativement à 24.000 Dong vietnamiens, alors préparez-vous à devenir millionnaire lorsque vous serez au Vietnam. Le plus gros billet est de 500.000 Dong vietnamiens, ce qui équivaut à environ 22,00 $ US, et le plus petit est de seulement 500 Dong vietnamiens (0,022 $). Malheureusement, de nombreuses notes sont de couleur similaire et sont donc facilement confondues, il est donc préférable de transporter de petites notes lorsque cela est possible et de ranger les plus grandes dans une poche différente. Autre conseil de pro : organisez vos billets dans votre portefeuille par ordre croissant pour éviter de remettre plus de Dong que nécessaire.

conseil avant visiter Vietnam

Le vol de sacs est un gros problème au Vietnam. Pour être en sécurité, transportez vos objets de valeur à plusieurs endroits. Conservez votre argent et vos cartes dans diverses poches sécurisées et essayez de ne pas transporter votre passeport partout. Ne gardez pas votre portefeuille, téléphone et autres objets de valeur dans le même sac. Il est également utile d'avoir une copie supplémentaire de votre carte de crédit et de vos documents bancaires au cas où quelque chose se produirait, et vous devez présenter une preuve à des kilomètres de distance.

>> À lire aussi : Monnaie au Vietnam, toute question sur devises et pourboire

5. La météo varie beaucoup…

En général, le Vietnam est chaud et humide tout au long de l'année, mais en raison de sa forme allongée, le pays s'étend sur plusieurs zones climatiques. Cela signifie qu'il peut neiger dans le Nord tout en étant extrêmement chaud dans le Sud. Pour vous préparer au meilleur ou au pire, préparez vos vêtements en fonction de votre itinéraire et du mois de votre visite. De bonnes chaussures imperméables, des imperméables, des parapluies - ce sont tous vos amis.

>> À lire aussi : La meilleure période pour voyager au Vietnam

6. Apportez au moins un pull

Même si vous serez au Vietnam pendant la saison chaude et sèche, ce sera une bonne idée d'apporter un pull. Surtout si vous êtes le genre de personne qui aime passer des heures dans les cafés et les restaurants, car les climatiseurs sont assez bas. Si vous finissez par utiliser un bus de nuit pour vous rendre dans d'autres villes, vous serez ravi d'avoir apporté votre pull. Ces bus sont appelés à juste titre des réfrigérateurs mobiles.

7. Emportez des vêtements conservateurs

conseil avant visiter Vietnam vetement

Bien que le port de shorts et de débardeurs soit généralement bien au Vietnam, lorsque vous vous rendez dans des lieux religieux sacrés, ce n'est certainement pas le cas. Les épaules et les jambes doivent être couvertes par les hommes et les femmes, il est donc utile d'apporter un pantalon long et une chemise à manches longues.

>> À lire aussi : Ce que vous n'apprendrez que lors d'un voyage du Vietnam

8.Levez-vous tôt pour voir les meilleurs endroits !

Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les marchés et les parcs. Le matin est le moment où vous vivez l'expérience la plus authentique alors que les habitants inondent les lieux aux premières heures de la journée. Si vous visitez un parc le matin, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des personnes âgées qui participent à du tai-chi chinois, ou si vous visitez un marché, vous pouvez voir les vendeurs installer leurs étals tout en sirotant bruyamment sur une soupe de nouilles et en buvant une tasse de café filtré. De plus, tout faire le matin est un excellent moyen d'éviter de fondre dans la chaleur de midi.

9.Préparez-vous à marchander !

conseil avant visiter Vietnam marchander

Puisque vous êtes un étranger, il est très probable que des prix gonflés vous soient proposés, en particulier dans les zones touristiques. Préparez-vous à négocier (vérifiez les prix en ligne à l'avance ou demandez à un local afin de pouvoir établir une référence), mais ne descendez pas trop bas. Un seul dollar américain pour nous n'est rien mais pour les Vietnamiens locaux, cela pourrait signifier un repas !

10. Lève la main en traversant les rues

Même les locaux ont tendance à le faire, et pas seulement les étrangers. Lorsque vous lèverez la main, vous attirerez l'attention sur vous et les conducteurs vous verront facilement, et pourront donc éviter, faute d'un meilleur mot, de vous heurter. De plus, vous devriez traverser quand il n'y a pas beaucoup de voitures et de bus. Les vélos peuvent facilement dévier autour de vous. Les gros véhicules ne le peuvent pas.

>> À lire aussi : Comment traverser la route au Vietnam

11.Évitez de boire l'eau du robinet

L'eau du robinet au Vietnam est imbuvable, alors évitez cela à tout prix. Même les habitants ne boivent pas l'eau du robinet et la plupart des vendeurs de nourriture ne l'utilisent même pas pour cuisiner. L'eau en bouteille peut être trouvée littéralement n'importe où, alors stockez-en quelques-unes dans votre chambre d'hôtel.

12. Enfin, ca phe sua da + banh mi = petit déjeuner de champions !

conseil avant visiter Vietnam banh mi

C'est un excellent moyen d'économiser votre argent. Les soupes de nouilles et le riz constants peuvent devenir prévisibles, mais jamais le banh mi (sandwich à la baguette vietnamienne). Il existe de nombreux vendeurs vendant tous les types de banh mi avec diverses garnitures pour aussi peu que 12.000 Dong vietnamiens (0,50 $). Une tasse de café vietnamien dans la rue vous coûtera à peu près le même prix. Pour un dollar, c'est vraiment le petit déjeuner des champions.

>> À lire aussi :

Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


 


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires