• Comment les familles vietnamiennes passent leurs jours de Têt
  • Comment les familles vietnamiennes passent leurs jours de Têt

  • Mis à jour le 31 Jan, 2024       Par: Thu Phuong
  • Au Vietnam, aucune occasion n'est plus singulière que le Têt pour rassembler tous les membres d'une famille et profiter d'une variété d'activités réjouissantes pendant les vacances. Ci-dessous, nous explorons les cinq activités préférées que les Vietnamiens entreprennent fréquemment en famille pendant le Têt.

    1. Assister aux feux d'artifice à la veille du Nouvel An
    2. Fêtes en famille
    3. Salutations du Nouvel An
    4. L'argent porte-bonheur (li xi) pour les enfants et les aînés
    5. Visite de pagodes

    1.

    Assister aux feux d'artifice à la veille du Nouvel An

    Le tir de feux d'artifice marquant l'arrivée d'une nouvelle année constitue un événement annuel attendu avec impatience par l'ensemble de la population vietnamienne. Ces spectacles de lumière sont organisés dans les grandes villes du Vietnam telles que Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Hué ou Danang, dans le ciel au-dessus des principales attractions touristiques des villes, offrant ainsi la meilleure perspective pour accueillir la plus grande audience possible.

    Comment familles vietnamiennes passent Tet feu

    L'effet visuel éblouissant dans le ciel, accompagné des échos retentissants de chaque explosion, semble accélérer le battement du cœur des spectateurs, créant une atmosphère d'excitation partagée au sein des membres de la famille qui se tiennent main dans la main pour accueillir la nouvelle année.

    >> À lire aussi: Comment célébrer le Têt au Vietnam

    2.

    Fêtes en famille

    Les festivités abondantes en plats traditionnels marquent le thème central de l'ensemble des vacances du Têt. À partir du dernier jour de l'année, les membres de la famille se réunissent pour savourer le "Tất Niên" (le dernier repas de l'année lunaire) afin de partager les joies et les peines ainsi que les expériences accumulées au cours de l'année. Ces célébrations sont également propices à la révision des traditions familiales, à la démonstration de respect envers les aînés et au renforcement des liens familiaux.

    famille passent tet

    Pendant le Têt, les festivités familiales peuvent débuter à tout moment, sans un horaire rigide, à l'exception des trois repas principaux : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Une festivité peut débuter dès l'arrivée de parents ou d'amis venus rendre visite au foyer, à tout moment, étant donné que la nourriture et les boissons sont abondamment fournies pendant le Têt.

    >> À lire aussi: 5 traditions importantes du Têt vietnamien

    3.

    Salutations du Nouvel An

    Dès le premier jour de l'année, les individus se rendent chez leurs proches et amis pour échanger les meilleurs vœux. Cette coutume semble plus répandue dans les villages que dans les grandes villes, les villageois vivant plus étroitement les uns avec les autres et souvent étant parents et voisins dans le même village. La séquence habituelle des salutations commence par les proches parents, puis s'étend aux amis et aux collègues.

    Comment familles vietnamiennes passent Tet salutation

    Les maisons des aînés, en particulier la maison des parents, sont les premières destinations visitées. Cette coutume ne se limite pas à un simple échange de souhaits entre hôtes et invités ; elle constitue une opportunité pour les frères et sœurs ainsi que les amis de se retrouver après une année écoulée loin les uns des autres.

    >> À lire aussi: La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?

    4.

    L'argent porte-bonheur (li xi) pour les enfants et les aînés

    Comment familles vietnamiennes passent Tet li xi

    Cette tradition, sans conteste l'activité la plus attendue du Têt pour tous les enfants vietnamiens, revêt une signification particulière. Au-delà de l'allégresse qu'elle procure aux enfants pendant le Têt, cette coutume vise également à leur enseigner la valeur de l'argent et la manière de le gérer à des fins vertueuses. Conformément à sa définition, l'argent porte-bonheur (li xi) apporte chance aux enfants, telle que la santé, l'intelligence, la discipline, tout en apportant également chance aux donateurs.

    >> À lire aussi: Lì xì, les enveloppes rouges du Têt au Vietnam

    5.

    Visite de pagodes

    Comment familles vietnamiennes passent Tet pagode

    Cette tradition profondément enracinée, qui reflète la croyance religieuse du peuple vietnamien, a été préservée et développée sur des millénaires. Les fidèles se rendent dans des pagodes et des temples pour prier en vue d'une nouvelle année comblée de vœux exaucés, exprimant ainsi leur respect et leur gratitude envers Bouddha et les divinités qui veillent et accordent leurs bienfaits. Visiter ces lieux sacrés offre une opportunité d'apprécier l'atmosphère particulière du Têt et de se libérer du stress et des soucis accumulés au cours de l'année précédente. Les familles vietnamiennes ont coutume de visiter ces pagodes et temples avec l'ensemble de leurs membres, souvent en groupe familial élargi, une démonstration sincère de leur respect.

    >> En savoir plus :

    Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

    Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

    Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires