Fumer au Vietnam - Ce qu'il faut savoir avant d'allumer ce bourgeon
- Mis à jour le 19 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
La culture du tabagisme influente du Vietnam lui a valu une place parmi les meilleurs pays du monde favorables aux fumeurs. Le tabagisme est répandu au Vietnam - à tel point qu'il fait partie intégrante de la culture du pays. L'échange de cigarettes est l'équivalent vietnamien d'une poignée de main. Alors que le gouvernement cherche activement à mettre un terme à la menace du tabagisme, examinons les lois vietnamiennes sur le tabac, les perceptions modernes et les zones sans fumée dans le pays.
1. Prévalence du tabagisme au Vietnam
Les cigarettes sont bon marché et très faciles à trouver. Les paquets de cigarettes sont largement vendus à tous les coins de rue et dans les petites boutiques. Dans les grandes villes comme Ho Chi Minh-Ville, les cigarettes sont disponibles dans tous les dépanneurs, restaurants, cafés et étals de vendeurs. On estime que 50 % des hommes et 5 % des femmes s'adonnent au tabac. Des statistiques récentes font état de 18 millions de fumeurs contre 47 millions de non-fumeurs qui sont également exposés régulièrement à la fumée du tabac.
2.Répercussions du tabagisme
Selon le Centre d'éducation et de communication pour la santé du Vietnam, la fumée de tabac (première et secondaire) fait environ 40.000 morts chaque année, ce qui se résume à plus de 100 décès en une seule journée. Le Centre estime également que 10% de la population du pays sera morte d'ici 2030 si la situation ne s'améliore pas.
3. Thuoc Lao - Tabac traditionnel vietnamien
Le Thuoc Lao est une forme de tabagisme populaire et historique au Vietnam. Les feuilles extrêmement puissantes de Thuoc Lao ou de Nicotiana Rustica constituent l'ingrédient principal de ce tabac vietnamien. Le Thuoc Lao se traduit par "drogue du Laos". Il peut être mâché ou fumé dans une pipe à eau. La nausée accompagnée de vertiges extrêmes est un effet répandu du tabagisme Thuoc Lao. La popularité de ce tabac vietnamien traditionnel a chuté ces derniers temps en raison de ses graves risques pour la santé. Il est considéré comme plus dangereux que les cigarettes ordinaires, et il y a eu plusieurs cas d'insuffisance respiratoire soudaine et d'étouffement mortel. Cependant, le Thuoc Lao reste populaire parmi les groupes minoritaires et ruraux installés dans le centre et le nord du Vietnam.
4.Perception vietnamienne du tabagisme
Fumer fait partie de la culture vietnamienne. L'échange de cigarettes est une forme courante de salutation. De nombreux personnages historiques vietnamiens étaient connus pour être des fumeurs. Le tabagisme est perçu comme un signe de culture, surtout chez les jeunes. Ceux qui fument sont considérés comme virils et éduqués.
5.Où est-ce autorisé ?
+ Les voyageurs sont libres de fumer n'importe où dans la campagne.
+ Cependant, dans les régions urbaines du pays, les gens sont de plus en plus conscients des dangers de la fumée de tabac secondaire.
+ Habituellement, les espaces non ventilés et les espaces publics sont considérés comme des zones sans fumée.
+ Des chambres fumeurs individuelles sont disponibles dans la plupart des établissements comme les hôtels, les aéroports et les universités. Les restaurants et les bars sont généralement des espaces en plein air et sont adaptés aux fumeurs.
6.Zones interdites au Vietnam
+ Il est totalement interdit de fumer dans tous les locaux extérieurs et intérieurs des stations-service, des hôpitaux, des zones pour enfants et des transports en commun.
+ Les établissements d'enseignement comme les universités et les collèges interdisent de fumer uniquement dans les espaces intérieurs.
+ Ces restrictions visent à prévenir les incendies et à améliorer la santé publique en général.
+ Des amendes et des sanctions strictes sont prévues si vous allumez une cigarette dans l'un de ces espaces.
+ La plupart des aéroports ne permettent pas de fumer.
+ Il y a des fumoirs désignés dans les aéroports pour ceux qui souhaitent s'adonner au tabac.
>> À lire aussi: Première découverte du Vietnam: À FAIRE & À NE PAS FAIRE
7. Réglementations et lois vietnamiennes
+ La législation concernant la vente de produits du tabac au Vietnam n'est pas réglementée comme dans d'autres pays. Par conséquent, les cigarettes sont largement vendues dans toutes sortes de magasins.
+ Toutefois, la publicité et la promotion des produits du tabac sont interdites, à l'exception des affichages en point de vente sur les produits.
+ Il existe également des lois spécifiques pour l'emballage et l'étiquetage des produits du tabac.
+ Les avertissements sanitaires sont censés couvrir 50 % du recto et du verso de l'emballage extérieur.
+ Il n'y a pas de lois en place pour réglementer le contenu des cigarettes.
+ La vente de produits du tabac par le biais de distributeurs automatiques est interdite.
+ Il est également interdit par la loi de vendre des produits du tabac sur Internet.
+ L'âge légal pour fumer est de 18 ans au Vietnam.
+ Il est également interdit aux moins de 18 ans d'acheter ou de vendre des produits du tabac.
+ Les e-cigarettes ou vapes sont légales au Vietnam.
+ De plus, il n'y a aucune restriction sur la publicité, la promotion, la vente et l'emballage des cigarettes électroniques.
+ Sanctions pour les infractions : Si vous enfreignez l'une des réglementations vietnamiennes sur le tabagisme public, vous devrez payer une amende allant de 100.000 VND à 300.000 VND (environ 4-12 USD).
8. Mesures gouvernementales pour lutter contre le tabagisme au Vietnam
Dans une tentative de contrôler l'épidémie de tabagisme dans le pays, le Vietnam a ratifié la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac. Elle les oblige désormais à prendre des mesures pour réduire l'offre et la demande de produits du tabac. Leurs responsabilités comprennent également l'interdiction des publicités pour le tabac et des parrainages, la protection des personnes contre l'exposition à la fumée de tabac nocive, l'exigence d'avertissements sanitaires sur les emballages de tabac et même l'augmentation des taxes sur le tabac. En 2013, le Vietnam a également lancé la Stratégie nationale de lutte antitabac qui vise à réduire le tabagisme chez les adolescents et les jeunes. Le gouvernement a également mis en place une mesure fiscale et tarifaire qui freine la demande de tabac.
La facilité de disponibilité des cigarettes ainsi que la perception positive du peuple vietnamien à l'égard du tabagisme seront difficiles à combattre. Malgré les obstacles et la culture du tabagisme influente, le gouvernement vietnamien lance des initiatives visant à améliorer la santé publique. Ils ont encore un long chemin à parcourir, et d'ici là, le tabagisme sera aussi répandu. Dans l'ensemble, les fumeurs sont généralement les bienvenus au Vietnam par rapport à d'autres parties du monde.
À lire aussi :
>> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Vietnam
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 23 Nov, 2024
le 21 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Quel serait le tarif du circuit de 12 jours dans le nord? Cordialement,
Evelyne Belanger
le 21 Nov, 2024Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...
Lire la suite