Conseils et astuces pour ne pas tomber malade en voyage
- Mis à jour le 23 Oct, 2024 Par: Trang Nhung NGUYEN
Un voyage au Vietnam est une expérience mémorable à vivre, alors autant ne pas gâcher en tombant malade. Lorsque vous partez en voyage à l’étranger, vous dégustez une nouvelle nourriture. Et les habitudes alimentaires sont rarement les mêmes que chez vous. Notre corps peut parfois avoir du mal à suivre. De plus, le décalage horaire et la fatigue du voyage peuvent gâcher le plaisir. Voici quelques conseils pour éviter ce genre de mésaventure et rester toujours en pleine forme quand vous partez en voyage! jetez un coup d'œil à cet article, car il est très important pour prendre soin de soi lorsque vous êtes sur les routes.
1. Attention à la nourriture locale
Voyager, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles cuisines, les papilles en éveil, c'est sûr!. Mais quand vous voyagez, vous n’avez pas forcément le choix ni le contrôle complet de ce qui se trouve dans votre assiette. Votre corps sera peut - être ainsi risqué de tomber malade à cause des épices et de la nourriture locale. Vous pouvez être allergique sans le savoir à certaines choses. Donc, lavez la main avant le repas, privilégiez les plats cuits et soyez donc prudent avec la nourriture crue, les fruits et les légumes qui ne sont pas épluchés, car ils ont eu de nombreux contacts avec l’extérieur.
2. Attention à l’eau
Prudence avec l’eau que vous consommez! Dans la plupart des pays européens, il n’y existe aucun problème à boire l’eau du robinet. Mais, dans certains pays tropicaux, comme au Vietnam, l'eau du robinet n'est pas toujours potable... Optez plutôt pour l'eau en bouteille, et vérifiez bien qu'elle soit scellée. Si vous avez soif et que par réflexe vous buvez un verre d’eau du robinet… la turista risque de vous réveiller quelques heures plus tard.
Les glaçons, c'est tentant, mais mieux vaut les éviter, sauf si vous êtes sûr qu'ils ont été faits avec de l'eau déjà filtrée ou désinfectée.
( Marques d'eau minérale au Vietnam)
3. Attention aux animaux et aux insectes
Vous voulez caresser un chat ou un chien qui vient vous voir les yeux pleins d’amour dans la rue, mais évitez de le faire, ces animaux sans domiciles sont peut-être porteurs de nombreuses maladies, comme la rage. Attention aux morsures et griffures, même légères. Alors, admirez – les de loin et résistez à l'envie de les caresser.
En outre, les piqûres d’insectes font également partie des risques les plus rencontrés. Prévoyez une bonne crème anti-moustiques, une moustiquaire et des vêtements longs pour vous protéger
4. Lavez souvent les mains
Il est nécessaire de vous laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon avant chaque repas et après être allé aux toilettes. Si vous n'avez pas de point d'eau à proximité, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Gardez-en toujours sur vous dans votre poche ou votre sac. C'est simple, efficace et ça peut vous éviter bien des désagréments !
5. N’oubliez votre trousse de secours
Préparez une petite trousse de secours contenant les médicaments essentiels pour faire face aux petits maux du voyage : diarrhée, maux de ventre, etc. Il est très utile dans le cas échéant ! Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin traitant, ils sauront vous guider.
6. Habituez - vous au climat
Il existe régulièrement des écarts de température entre le lieu de départ et d’arrivée. Du froid au chaud, du chaud au froid... les changements de température, ça peut surprendre le corps ! Pour éviter le coup de soleil ou le coup de froid, acclimatez-vous progressivement. Pensez à boire beaucoup d'eau, protégez votre tête avec un chapeau et vos yeux avec des lunettes de soleil. Et n'oubliez pas la crème solaire, même si le soleil n'a pas l'air très fort.
7. Prévenez avant de guérir
Mieux vaut prévenir que guérir, cela vaut aussi pour les voyages ! Avant votre départ, il vaut mieux consulter un médecin ou une clinique du voyage, ils vous donneront les conseils et vaccins adéquats adaptés au pays que vous allez visiter. Quelques jours avant votre départ, ne faites pas non plus d’abus et essayez de garder une bonne santé. Si vous partez en pleine forme, votre organisme sera plus fort.
Alors, prêt à partir en voyage au Vietnam sans tomber malade ? En suivant ces quelques conseils simples, vous pouvez réduire considérablement les risques de tomber malade et profiter d'un voyage sans soucis.
Vous aimeriez aussi:
>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam
>> Circuit Vietnam: Quel itinéraire? que faire? combien de jours?
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous sommes un couple d'une cinquantaine d'années et souhaitons découvrir le Vietnam en voyage privé avec guide parlant français sur une...
Caroline Pichard
le 8 Nov, 2024Bonjour Serait-il possible d avoir un devis pour une croisière de 2 jours une nuit sur la baie d halong? Ce serait pour le...Besson Bruno
le 7 Nov, 2024Bonjour comment peut on visiyee ma ferme mai savanh meeciBenard Beaurivage
le 7 Nov, 2024Nous cherchons les bons plans, conseils (guide, dodo, restau, transport) pour faire une boucle Hanoï, Mai Chau, Pu Luong, Ninh Binh, Tam...Pamela Rousseau
le 7 Nov, 2024Bonjour, Je voudrais faire une croisière privée de deux jour et une nuit sur la baie d Halong l été prochain Pr deux adulte...
Lire la suite