• Voyage en sac à dos au Vietnam
  • Voyage en sac à dos au Vietnam

  • Mis à jour le 26 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

La randonnée au Vietnam est quelque chose qui doit figurer sur la liste de tous les routards, car la beauté du Vietnam est que c'est un pays ouvert aux voyageurs avec tous les types de budget. Une abondance d'auberges de jeunesse et un système de transport bon marché mais efficace vous facilitent la tâche. Le Vietnam est également incroyablement sûr pour les routards féminins.

De plus, la meilleure cuisine du pays est leur cuisine de rue, qui est saine, délicieuse et incroyablement bon marché. Lisez la suite pour vous familiariser avec la randonnée au Vietnam.

Table des Contenus[Masquer]

Nourriture et logement

Il n'y a pas de pénurie d'auberges au Vietnam, car il y en a beaucoup tout autour. Il y en a assez dans les grandes métropoles comme dans les petites villes et les campagnes. De plus, les niveaux élevés de concurrence ont augmenté dans de bonnes normes pour des prix bas.

voyage sac dos Vietnam hebergement

Le Vietnam a un certain nombre d'auberges disponibles à bas prix et une cuisine de rue bon marché, saine et délicieuse.

Il y a aussi la possibilité de séjourner dans une maison d'hôtes bon marché, mais nous ne les recommanderions pas car les normes et le service ne seront pas à la hauteur. Les dortoirs, quant à eux, coûtent entre 7 $ et 15 $ et offrent un hébergement assez bon.

La randonnée au Vietnam est tellement meilleure grâce à sa nourriture délicieuse et bon marché. Vous pouvez dépenser entre 2 $ (un repas et une boisson) et 50 $ pour un repas au Vietnam. Mais rassurez-vous, même si c'est très bon marché (0,50 $ à 5 $ pour un repas), la cuisine de rue au Vietnam est délicieuse et saine, et préparée chaque jour avec les ingrédients les plus frais. Le célèbre café vietnamien coûte 1 $, tandis que les jus et les smoothies coûtent 1,50 $. Bien que disponible dans tout le Vietnam, la jonction Bia Hoi à Hanoi est un incontournable pour découvrir l'intéressante microbrasserie vietnamienne bia hoi, qui ne coûte que - attendez - 0,25 $ la tasse ! Des canettes de bière locale sont également disponibles, au coût de 1 $.

>> En savoir plus: Cuisine de rue au Vietnam : top 20 des plats à essayer

Transport au Vietnam

Le Vietnam grouille d'un système de transport efficace répondant à tous les budgets. Cela profite certainement aux routards, en particulier à leurs bus et trains. Les bus sont le moyen de transport idéal pour les routards, car c'est le moyen de transport le moins cher. Et, les lignes de bus parcourent tout le pays. Le Vietnam dispose de nombreux services de bus de qualité différente, ce qui signifie que les routards avec des budgets légèrement plus élevés peuvent voyager à bas prix mais dans un confort relatif.

Les trains de nuit au Vietnam sont également assez confortables, avec des billets facilement disponibles. Ils économisent sur les factures d'hébergement lorsque vous voyagez toute la nuit. De plus, ils vous permettent d'économiser sur les trajets en taxi vers et depuis les aéroports, car les trains vous emmènent directement d'un centre-ville à l'autre. Vous pouvez réserver des billets de train et de bus en ligne ou au Vietnam même. 

>> En savoir plus: Guide de voyage en train de nuit au Vietnam

Les rues du Vietnam grouillent toujours de motos, et il est possible de les louer. Cependant, nous vous le déconseillons, car le trafic est imprévisible avec des dépassements constants, quelles que soient les règles. Ceci est un conseil de sécurité que vous devez garder à l'esprit. Cependant, si vous souhaitez tout de même essayer, nous vous recommandons de faire appel à un guide qui vous accompagnera. Faites également attention aux vélos en location, en particulier à Hoi An, où vous pouvez les louer gratuitement. La randonnée au Vietnam est tellement plus agréable à vélo.

voyage sac dos Vietnam train

Le Vietnam dispose d'un solide réseau de bus et de trains bon marché et confortables qui traversent le pays, ce qui facilite les déplacements internes des routards.

Monuments et lieux de fête

Les activités au Vietnam ne sont pas bon marché, mais les monuments et les musées sont assez abordables à visiter. Pour cette raison, vous devrez peut-être choisir entre des activités, comme visiter les parcs nationaux ou vous rendre dans la baie d'Halong. La croisière de plusieurs jours et l'excursion sur l'île de la baie d'Halong coûtent cher et auront certainement un impact sur votre budget.

voyage sac dos Vietnam paysage

Vous pouvez les remplacer par une excursion d'une journée ou sauter complètement la baie d'Halong à moins que ce ne soit quelque chose que vous ne pouvez pas manquer. De même, la randonnée vers la plus grande grotte du monde à Phong Nha-Ke Bang est une affaire exclusive et coûteuse. Cependant, il existe plusieurs autres randonnées allant de 1 à 3 jours que vous pouvez faire. Ceux-ci vous permettent d'explorer les grottes plus petites mais tout aussi impressionnantes.

>> En savoir plus: Top 10 des sites incontournables à ne pas manquer au Vietnam 

La randonnée au Vietnam a un inconvénient : pas de vie nocturne. La vie nocturne n'est pas quelque chose pour laquelle le Vietnam est connu. Certains endroits comme Hoi An ont des autorités locales strictes qui répriment les scènes après le coucher du soleil. Cependant, frappez la jonction Bia Hoi mentionnée précédemment à Hanoi. Ici, vous pourrez siroter la bière locale et avoir un avant-goût de la scène festive au Vietnam. En dehors de cela, Danang et Ho Chi Minh-Ville sont deux autres destinations qui offrent une vie nocturne décente.

Certaines activités nocturnes au Vietnam comme la croisière dans la baie d'Halong sont coûteuses et ne sont pas idéales pour les routards. Cependant, la visite des monuments et des musées est tout à fait raisonnable.

Si vous utilisez les transports de manière suffisamment intelligente, vos frais de voyage au Vietnam peuvent être réduits au minimum, ce qui vous permet d'économiser de l'argent. La randonnée au Vietnam peut être mémorable et incroyable si elle est bien faite, et c'est tout à fait faisable. 

>> À lire aussi :

Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires