Quel est le budget pour un voyage au Vietnam
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
« Combien coûte le voyage au Vietnam » est certainement une question que vous devez vous poser si vous avez un voyage en tête. Le Vietnam est équipé pour accueillir un large éventail de touristes. Le coût du voyage au Vietnam s'adresse à tous les types de budget. Qu'il s'agisse d'un randonneur en solo ou d'une famille à la recherche de luxe, le Vietnam a quelque chose pour tout le monde.
La bonne nouvelle est que le Vietnam a un petit quelque chose pour tout le monde. La nourriture est disponible à chaque coin de rue et un surplus de transport interurbain laisse toutes vos options ouvertes. Lisez notre guide sur le coût du voyage au Vietnam pour couvrir toutes vos bases.
Hébergement
Pour les routards et les personnes voyageant avec un budget minimum, le Vietnam regorge d'auberges de jeunesse disséminées tout autour. Les normes sont bonnes en raison de la forte concurrence. Des maisons d'hôtes moins chères sont disponibles, mais nous ne les recommandons pas. Les normes et le service ne répondront pas à la marque dans la plupart des cas. Les dortoirs coûtent de 7 $ à 15 $ et offrent un hébergement assez bon.
Si vous êtes le genre de voyageur qui préfère une chambre privée avec de bonnes normes et un service tout aussi bon, attendez-vous à payer pas moins de 30 $ pour une chambre privée. Si vous avez ce genre de budget qui permet de la flexibilité, vous avez le choix entre des séjours chez l'habitant, des chambres d'hôtes et des hôtels simples. Les piscines et les chambres luxueuses ne seront pas toujours une option, mais les chambres sont propres et confortables et coûtent entre 30 $ et 60 $ la nuit.
Si vous pouvez dépenser occasionnellement jusqu'à 80 $, vous pouvez obtenir de superbes chambres dans des maisons d'hôtes et des hôtels de style boutique, souvent avec piscines.
Des hôtels avec piscine et des hôtels de charme avec leur propre caractère et charme sont disponibles pour ceux d'entre vous qui voyagent avec un budget confortable et qui souhaitent une touche de luxe. Ceux-ci sont généralement très bien situés, à proximité des attractions touristiques les plus proches et offrent également d'excellents services. Vous devrez dépenser de 80 $ à 130 $ pour profiter d'une installation comme celle-ci. Chaque destination au Vietnam a au moins une station balnéaire destinée aux voyageurs de luxe, et étonnamment, plusieurs sont disponibles dans des destinations hors des sentiers battus. Dans cette catégorie, les options sont infinies, gâchant le choix des voyageurs de luxe.
Quel que soit votre budget, une chose est sûre, les services ne manqueront jamais car au Vietnam, l'invité est roi !
Tarif des monuments et activités
Le Vietnam a une histoire riche et des villes comme Hue et Hoi An sont un paradis pour les passionnés d'histoire. De plus, chaque région est multiple avec des activités et des choses à faire. Les monuments ne facturent pas de frais d'entrée très exorbitants, les activités sont à un prix raisonnable.
Les prix spécifiques pour les principales attractions touristiques sont :
Musée des vestiges de la guerre (Ho Chi Minh-Ville) – 4.000 VND (1,75 $)
Entrée dans l'ancienne ville de Hoi An – 120.000 VND (5 $)
Musée vietnamien d'ethnologie (Hanoi) – 40.000 VND (1,75 $)
Les célèbres visites des tunnels de Cu Chi commencent à 25 $ pour une demi-journée, y compris les frais d'entrée, un guide et le transport pour un groupe. Si vous avez prévu de faire de la plongée en apnée à Nha Trang ou à Hoi An, un peu plus de 18 $ devraient suffire pour toute la journée, déjeuner et équipement compris.
Plus au nord, un trek à Sapa coûtera respectivement 40 $ à 100 $ pour un trek d'un jour et de deux jours, qui commencent et se terminent à Sapa même. Hanoï et Ho Chi Minh-Ville sont célèbres pour leur cuisine de rue alléchante et proposent des circuits gastronomiques de rue à partir de 25 $.
Vous avez également la possibilité de faire appel à un guide touristique, pour lequel vous devrez payer à partir de 50 $ pour une seule journée, en fonction de l'activité et de la durée de l'excursion. Le Vietnam n'a pas de prix fixe pour embaucher un guide, car on vous cite généralement un certain montant pour chaque excursion, et les prix sont ensuite finalisés en fonction de la langue requise.
>> En savoir plus: Monnaie du Vietnam et conseils utiles
Coût de transport interne et meilleurs modes de transport
Dans les villes du Vietnam, les touristes utilisent les taxis et les motos-taxis. Les deux marques de taxis publics que nous recommandons sont Vinasun et Mai Linh (voitures vertes ou voitures blanches avec des lignes rouges vertes). D'autres taxis peuvent refuser d'aller au compteur et sont parfois impliqués dans des escroqueries touristiques. Les frais de départ fixes sont de 10.000 à 12.000 VND selon l'emplacement. Chaque kilomètre supplémentaire coûte 14.000 VND, donc le coût pour parcourir 5 km sera d'environ 68.000 VND (3 $). Cependant, les prix changeront toujours en fonction de la compagnie et des coûts supplémentaires tels que le stationnement à l'aéroport ou les péages.
Nous vous recommandons également fortement de faire appel à la société de covoiturage Grab (alias Uber du Vietnam); il permet aux gens de réserver facilement des voitures ou des motos-taxis via une application. Vous éviterez une surutilisation inutile du compteur car le coût du trajet est mentionné au départ du trajet. Les prix commencent à partir de 15.000 VND pour les courtes distances à vélo et de 22.000 VND pour les voitures, en fonction du trafic et de la demande de trajet.
Grab bikes vous donnera un casque, ce qui est une obligation légale dans la circulation vietnamienne. Dans les petites villes comme Hoi An, Ninh Binh ou Phong Nha, vous pouvez simplement louer un vélo, à Hoi An, les hôtels le donnent gratuitement. Ne vous attendez pas à des casques cependant, et soyez attentif au trafic toujours chaotique.
Si vous utilisez un mélange de location de taxi dans la rue, de services de prise en charge, de vélo et de marche, vous devriez dépenser en moyenne 10 à 15 dollars par jour, ce qui réduit au minimum vos frais de déplacement quotidiens au Vietnam. Le plus pratique serait de louer une voiture pour tout le séjour dans une ville, si votre budget le permet. Cependant, nous pensons que c'est un gaspillage d'argent dans de nombreuses villes où tout est accessible à pied et où les taxis sont très faciles à louer. Il existe des options pour réduire au minimum le coût de votre voyage au Vietnam.
Voyage inter-urbains
Ces dernières années, plusieurs nouvelles compagnies aériennes bon marché ont fait leur apparition au Vietnam, entraînant une immense baisse des tarifs aériens. Vous pouvez obtenir un vol intérieur pour aussi peu que 35 $ si vous réservez suffisamment tôt ; cela amène la plupart des gens à opter pour des vols plutôt que des voyages en train. Cependant, les trains au Vietnam sont pour la plupart très confortables, abordables et vous permettent d'économiser une nuit d'hôtel. Par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser à la fois les vols et les trains. De plus, c'est un excellent moyen de se connecter avec les habitants sympathiques et de connaître leurs façons de se déplacer. Les billets de train dans les confortables compartiments de 1ère classe commencent à 35 $.
Pour les routards, le mode de transport idéal serait le bus. C'est le moyen le moins cher de voyager et les itinéraires traversent le pays. Le Vietnam dispose de nombreux services de bus et ils diffèrent tous par leur qualité, ce qui signifie que les routards avec un budget légèrement plus élevé peuvent opter pour un voyage bon marché, mais confortable.
Les billets pour un bus de nuit avec lits sont à partir de 15 $. Mais, nous ne le recommandons que si vous avez un très petit budget et que cela ne vous dérange pas de faire des compromis sur le confort pour réduire votre coût quotidien de voyage au Vietnam. Les lits sont courts, les toilettes dans le bus ne sont pas les meilleures et les chauffeurs sont souvent impolis. Vous pouvez également utiliser une combinaison de trains et de bus en fonction de votre budget.
La meilleure option pour les voyageurs au budget confortable couvrant des distances plus courtes (Hoi An à Hue, Ninh Binh à Hanoï) est de louer une voiture privée. Les coûts dépendent des distances et de votre besoin d'un guide anglophone, car les chauffeurs ne parlent pas anglais. Vous paierez des frais à partir de 60 $ par personne pour un trajet de 5 heures sans guide. Les voitures sont pour la plupart des modèles neufs, confortables et équipés de la climatisation.
>> En savoir plus: Comment réserver un vol pas cher pour le Vietnam ?
Nourriture et boisson
Aller au Vietnam et ne pas goûter à la nourriture n'est rien de moins qu'une parodie ! Le Vietnam possède l'une des meilleures scènes de cuisine de rue au monde. La nourriture est savoureuse avec une restriction sur les épices, ce qui signifie que tout le monde peut l'essayer. Les Vietnamiens accordent également beaucoup d'attention à l'hygiène pour la plupart, et la plupart des plats sont cuits pendant de nombreuses heures.
Il y a toujours une disponibilité de restaurants pour les voyageurs qui hésitent à essayer la cuisine de rue. Cependant, vous paierez toujours plus pour les plats occidentaux que pour la cuisine vietnamienne locale. Les soupes comme Pho sont les moins chères et sont disponibles à tout moment de la journée pour 1 $ et plus, et pour encore moins dans les petites villes.
Le coût moyen d'un repas au Vietnam varie mais reste abordable - vous pouvez dépenser entre 2 $ (un plat et une boisson) et 50 $ pour un repas au Vietnam. Le fameux café vietnamien coûte 1 $, tandis que les jus et les smoothies sont à 1,50 $. Les canettes de bière vietnamienne locale coûtent 1 $, mais la bia hoi (bière fraîche) locale, principalement disponible dans le nord du Vietnam, ne coûte que – attendez-la – 0,25 $ la tasse ! Attendez-vous à débourser au moins 4 dollars pour un cocktail, car ils sont fabriqués uniquement en raison de la demande touristique.
>> En savoir plus: Découvrir la street food vietnamienne
Achats
Le Vietnam est un paradis pour les acheteurs. Le pays produit beaucoup de vêtements, en particulier pour des marques de sport bien connues comme The North Face, Nike et Adidas. Il y a des produits bon marché et contrefaits à acheter dans tout le pays. De nombreux producteurs apprennent des techniques dans des usines d'origine avant de lancer leurs propres productions. En conséquence, la qualité est plutôt bonne.
Vous pouvez obtenir des vêtements fabriqués à partir de zéro avec une qualité incroyable et de bons prix à Hoi An, la ville des tailleurs. Un costume (pantalon et blazer) ne coûterait pas plus de 70 $, selon le tissu. Une robe sur mesure coûterait environ 30 $. Vous pouvez également acheter de l'artisanat local et de l'art dans la plupart des villes. Les objets artisanaux de Sapa ne sont pas seulement d'excellents souvenirs, mais soutiennent également la préservation du patrimoine tribal.
C'est sûr d'appeler le Vietnam un paradis du shopping. Les marchés locaux vous offriront une expérience de magasinage authentique, avec des produits bon marché et de bonne qualité.
Devis pour un budget sur 15 jours de voyage
Sur la base de l'expérience de nos visiteurs et des informations que nous avons recueillies, nous avons fourni une estimation budgétaire pour 2 semaines au Vietnam. Cela peut être appliqué pour un voyage du Nord au Sud Vietnam ou vice versa.
Routards
Pour les routards et les voyageurs en solo à petit budget, une estimation de 900 USD est suffisante, à condition que votre hébergement reste limité aux dortoirs. Vous pouvez voyager en avion et en train, profiter d'un mélange de cuisine de rue et de restaurants locaux. Cela vous donne également une marge de manœuvre pour les boissons. Les activités impliqueraient quelques monuments importants et des activités de groupe.
Cependant, la baie d'Halong est le point culminant de nombreux voyages au Vietnam et vaut la peine si vous voulez vraiment en faire l'expérience.
Budget confort
Nous recommandons des chambres privées dans des familles d'accueil et des hôtels économiques bien situés pour deux voyageurs à petit budget. Le transport peut basculer entre les vols et les autocars partagés lors des trajets en train. De plus, vous pouvez prendre un taxi moto de Hoi An à Hue si vous êtes assez aventureux. Les repas se composeront principalement de nourriture de rue, avec quelques friandises appréciées dans les restaurants locaux. Cela, plus tous les frais d'entrée mentionnés ci-dessus, deux activités amusantes et Grab pour le transport porte votre total à 1.300 USD par personne.
Deux voyageurs au budget confort peuvent profiter des hôtels-boutiques pour se loger. Vous pouvez également vous en tenir aux vols et aux taxis avec chauffeur accompagnés d'un guide. Explorer généreusement les activités et les excursions coûte 1.950 USD par personne.
Voyageurs de luxe
Les voyageurs de luxe peuvent se faire dorloter dans des complexes de luxe uniques et s'offrir facilement des vols. Le transport privé avec des guides pour les déplacements interurbains est un autre avantage. Le meilleur des restaurants peut fournir tous vos repas, ce qui porte l'estimation totale à 3.500 USD par personne.
>> À lire aussi :
Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite