Les marchés humides du Vietnam: 5 choses dont personne ne vous parle
- Mis à jour le 4 Nov, 2023 Par: Phuong Mai NGUYEN
Visiter un marché local est un incontournable lorsque l'on voyage à l'étranger. En vous promenant sur le marché et en observant comment les locaux font leurs achats, vous pourrez découvrir beaucoup de choses sur la culture et le mode de vie de la région. En Asie, où les marchés locaux sont complètement différents, c'est plus passionnant.
Découvrez 5 faits cachés sur les marchés locaux vietnamiens en faisant défiler vers le bas.
1. Le marché est humide, littéralement
En Asie, les marchés locaux sont simplement des lieux où les bouchers et les épiciers vendent des produits frais directement des fermes. Vous y trouverez également des animaux comme des poules ou des poissons. Vivants ! Comme les sols sont toujours mouillés en raison des vendeurs lavent leurs légumes ou nettoient leur poisson, ces marchés sont également appelés marchés humides.
2. On trouve des marchés humides partout au Vietnam
Il existe d’innombrables marchés humides au Vietnam. Partout où vit une communauté, il y a un marché humide. On trouve un marché humide partout où se trouve une communauté de personnes. Les marchés diffèrent par leur taille et leurs horaires d'ouverture. Dans les grandes villes, les marchés humides ouvrent au milieu des rues résidentielles toute la journée en raison de la grande demande, tandis qu'à la campagne, ils ouvrent uniquement le matin, sur un terrain vacant. Dans les zones montagneuses reculées, les marchés n'ouvrent qu'un jour par semaine, soit le vendredi, le samedi ou le dimanche. Là, les marchés ne sont pas seulement des lieux où les personnes ethniques peuvent faire leurs achats, mais aussi se rencontrer, s'informer sur l'actualité et montrer leurs vêtements exquis.
>> À lire aussi:
- Marché de Can Cau, un centre commercial près de Sapa
- Le marché ethnique de Bac Ha, sous le signe de l’authenticité
3. Les marchés humides commencent à 5 heures du matin
Même si les marchés ouvrent vers 5 heures du matin, les vendeurs doivent se lever bien plus tôt pour se rendent sur les marchés de gros au but de récupérer les produits qui sont vendus à moindre.
Les légumes provenant de la périphérie des grandes villes sont transportés vers les marchés de gros, et de là, elles sont livrées vers les petits marchés des villes. Si vous êtes à Hanoïet que vous vous levez vers 3h-4h du matin, vous verrez des motos chargées de légumes rouler silencieusement dans la pénombre des heures précédant l'aube. La nourriture est toute fraîche. Ce que vous mangerez au dîner ce soir aurait pu être dans le jardin la veille.
Dans les zones rurales et de montagne, les agriculteurs sont parfois vendeurs. Ils apportaient tout de leurs jardins au marché, y compris des légumes, des herbes, des fruits, des poulets et des cochons.
4. Vous trouvez toutes sortes de produits alimentaires sur un marché humide
Vous y trouvez presque tout pour des repas sains, copieux et délicieux. Presque tout ce dont vous avez besoin pour des repas sains, copieux et délicieux se trouve ici. Viande (bœuf, poulet, porc, pigeon), fruits de mer (crabes, crevettes, crevettes, huîtres, palourdes, escargots, tous types de poissons), œufs (œufs de poule, œufs de canard, œufs d'oie, œufs de caille), légumes tropicaux nutritifs, céréales, et ainsi de suite. Ce qui attire le plus l'attention, ce sont les stands vendant des plats prêts à manger aux arômes alléchants auxquels personne ne peut résister, ainsi que les petits restaurants de rue avec tables et chaises où vous pourrez vous arrêter entre deux explorations pour déguster des spécialités vietnamiennes.
5. Les pratiques traditionnelles ne sont pas faciles à changer. Mais c'est lentement le cas
Les Vietnamiens privilégient depuis longtemps les produits frais. Les légumes et la viande du jour sont plus favorables car ils sont plus frais, plus savoureux et ont donc meilleur goût.
Comme indiqué précédemment, les marchés humides sont ouverts dans une communauté densément peuplée, ce qui rend très pratique les achats quotidiens plutôt qu'hebdomadaires. Des marchés modernes ont été construits à côté d'un marché humide afin de modifier les habitudes d'achat locales « pour une meilleure hygiène, sécurité alimentaire et esthétique urbaine », selon les responsables. Ce ne fut cependant pas un grand succès. Les gens trouvent plus facile de s’arrêter dans n’importe quel marché dans la rue en rentrant du travail pour acheter de la nourriture pour le dîner.
Cette pratique traditionnelle a cependant lentement évolué ces dernières années. Les jeunes consommateurs sont attirés par les achats en ligne grâce aux réductions généreuses et fréquentes, et les supermarchés concernant la sécurité et de la traçabilité des produits. Ces nouveaux services d’achat ont pris des parts de marché aux marchés humides.
Vous aimeriez aussi:
>> Que voir dans les marchés au Vietnam ? Rendez-vous à ne pas rater !
>> 5 célèbres marchés flottants du Vietnam : la charmante beauté du sud du Vietnam
>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 9 Sept, 2024
le 4 Sept, 2024
Les plus récents commentaires
- Un superbe reportage qui donne envie de découvrir cette fantastique route !!!!
Nancy Berge
le 10 Sept, 2024Bonjour, Nous souhaiterions un séjour de 3 semaines, nuits logés chez l habitant de préférence de façon à vivre au plus près...Cathy Daubourg
le 10 Sept, 2024Bonjour, Nous souhaiterions faire un séjour au Vietnam entre le 20 décembre et le 3 janvier 2025. Nous sommes 5 adultes de la...Sylvie Moreau
le 9 Sept, 2024Je souhaite un devis en jonque privé pour 4 personnes pour un séjour fin novembre à la baie de Lan Ha? Merci....Emilie Favier
le 9 Sept, 2024Bonjour, Nous recherchons un circuit de 10 jours pour découvrir une partie du Nord Vietnam en 2025. Nous sommes une famille de...
Lire la suite