• Travailler au Vietnam en tant que nomade numérique
  • Travailler au Vietnam en tant que nomade numérique

  • Mis à jour le 28 Juin, 2024       Par: Thu Phuong

Le Vietnam est en train de devenir une nouvelle destination populaire pour les nomades numériques et les rétrogradeurs. Alors que les prix dans la plupart des pays asiatiques augmentent lentement, le Vietnam reste dans le créneau favorable des low-cost tout en offrant toutes les facilités nécessaires pour travailler à distance.

Table des Contenus[Masquer]

1. Pourquoi le Vietnam ?

Resté à l'écart du radar nomade jusqu'à tout récemment, le Vietnam a réussi à préserver son caractère plutôt non touristique permettant à ses visiteurs de rester plus longtemps dans un cadre moins fréquenté et avec un budget plus réduit.

Travailler Vietnam nomade numerique home

Une autre chose qui distingue le Vietnam de ses voisins asiatiques est sa culture du café en plein essor. Introduit dans le pays par les Français au 19e siècle, le café est aujourd'hui l'une des principales exportations du Vietnam et la raison de l'abondance de cafés dans ses grandes villes. L'une des chaînes de café les plus populaires du pays est Trung Nguyen, qui, avec son menu de boissons à base de café de 5 pages et ses confortables canapés bas, offre un cadre de travail pratique et abordable. Les autres marques locales incluent Cong Coffee et Phuc Long Coffee.

2. Ce que vous devez savoir avant de partir au Vietnam

La première chose à garder à l'esprit est que le Vietnam n'a actuellement pas de visa de nomade numérique, bien qu'il soit une destination populaire pour le nomadisme numérique. Par conséquent, s'y installer en tant que nomade numérique nécessite une réflexion appropriée, notamment en termes de visa et autres formalités administratives.

Travailler Vietnam nomade numerique connection

La croyance populaire veut que vous puissiez déménager au Vietnam en tant que nomade numérique avec un visa touristique de 3 mois à votre arrivée, quelle que soit votre nationalité. Cependant, vous n'êtes pas officiellement autorisé à travailler avec un visa touristique de 3 mois. Alors, comment allez-vous?

Les citoyens de 23 pays sont exemptés de l'obligation de visa et sont autorisés à séjourner 14 ou 30 jours au Vietnam, selon leur nationalité. Ces pays comprennent le Cambodge, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Indonésie, l'Italie, la Malaisie, Singapour, l'Espagne et la Suède. Ceux de 46 autres pays sont éligibles pour un visa électronique qui leur permet de rester dans le pays pendant 30 jours. Enfin, les citoyens de certains pays doivent vérifier auprès de leur ambassade ou consulat s'ils sont éligibles pour un visa de courte durée pour le Vietnam.

>> À lire aussi : Visa pour le Vietnam à tout savoir avant de partir en voyage

Dans tous les cas, évitez de demander l'aide des agences d'immigration pour éviter toute arnaque potentielle. Les demandes de visa pour le Vietnam peuvent simplement être faites sur le portail officiel des visas du pays. Habituellement, le processus de visa ne prend pas plus de 3 jours ouvrables. Pour la demande de visa électronique, attendez-vous à des frais de 25 $.

>> À lire aussi : Délivrance de l’e-visa Vietnam : 80 nationalités éligibles

Ceux qui souhaitent prolonger leur séjour au Vietnam sont tenus de quitter leur pays à l'expiration de leur visa et de revenir après 30 jours. Pour plus d'informations, consultez le site officiel du Vietnam.

3. Les meilleures villes pour travailler

Communément connue sous le nom de Saigon et souvent abrégée en HCMV, Hô Chi Minh-Ville est la plus grande ville du Vietnam et est l'ancienne capitale avec une population de plus de 8,8 millions d'habitants, selon les rapports de 2021. La ville devient une destination populaire parmi les nomades numériques en raison de son prix abordable, de ses bonnes vitesses Internet et de la facilité d'installation du camp.

Travailler Vietnam nomade numerique computer

La ville est souvent louée pour son esprit d'entreprise et une scène de start-up agressive. Ho Chi Minh-ville parvient à combiner tous les avantages de résider dans une destination exotique avec la motivation et le dynamisme d'une grande ville. Les lieux de travail ne manquent pas et, alors que la communauté nomade est encore au stade naissant, la foule des jeunes entrepreneurs offre de nombreuses opportunités de réseautage.

Hanoi est la deuxième plus grande ville et la capitale du Vietnam. Classée parmi les 10 meilleures destinations au monde, elle est fréquemment visitée et offre de nombreuses attractions ainsi qu'un environnement d'affaires développé. La ville est un mélange de traditions asiatiques et d'influence occidentale et offre ainsi un cadre de travail confortable avec les commodités nécessaires et à un prix raisonnable.

4. Le marché du travail vietnamien

Il existe de nombreux cafés et espaces de coworking parmi lesquels choisir et, avec la croissance du tourisme, vous aurez également un large éventail d'options en matière d'hébergement. Hanoi est plus calme que Ho Chi Minh-ville en ce qui concerne la vie nocturne, mais offre de nombreuses attractions historiques et naturelles à explorer comme le lac Hoan Kiem, le musée d'histoire militaire du Vietnam et bien d'autres.

Pour ceux qui recherchent un style de vie plus décontracté et un accès à certaines des meilleures plages du pays, Danang peut être le meilleur arrêt. C'est la troisième plus grande ville du Vietnam située juste entre Hanoi et Ho Chi Minh-ville sur la côte orientale de la mer. Le littoral est l'attraction principale. Recherchez la plage de My Khe, la péninsule de Son Tra et la plage rouge. Trouver un lieu de travail n'est pas un problème et vous aurez à votre disposition une belle sélection de cafés locaux et occidentaux.

Travailler Vietnam nomade numerique hoi an

Une autre destination côtière sur la liste est Hoi An. Juste au sud de Danang, la ville abrite de belles plages et des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Connue comme la ville la plus animée du Vietnam, Hoi An offre davantage une atmosphère de petite ville avec les plages d'An Bang et de Cua Dai à quelques minutes en voiture du centre-ville.

5. Internet et les espaces de coworking

La vitesse moyenne d'Internet au Vietnam a connu des améliorations massives au cours des deux dernières années, bien qu'elle reste toujours inférieure à la moyenne mondiale. L'accès Wi-Fi est relativement facile à trouver - la plupart des cafés, hôtels et immeubles de bureaux offrent une connexion Wi-Fi gratuite. Cependant, ne vous attendez pas à une connexion Wi-Fi gratuite à proximité de toutes les attractions touristiques.

Travailler Vietnam nomade numerique network

Les grandes villes comptent un grand nombre d'espaces de coworking. De plus, la culture du café prononcée de la région a assuré une abondance de cafés, locaux et occidentaux, qui offrent un cadre agréable pour le travail et le repos.

Espaces de coworking à Ho Chi Minh
Épicé, 18/14 Nguyen Thai Minh Khai, Äa Kao, District 1
BIGWork Ho Chi Minh, 83 Ngo Thoi Nhiem, Quartier 6, District 3,
Fablab Saigon, 44/10 Nguyen Van Dau, Quartier 6, Binh Thanh
La Ruche Saigon, 94 Xuan Thuy, Thao Dien
Le HiPB, 1A rue Truong Quoc Dung, 8e arrondissement, district de Phu Nhuan
Espaces de coworking à Hanoï
Espace de coworking UP, 7e étage, Hanoi Creative City, 1 Luong Yen
Espace de coworking HanoiHub, 2e étage, allée n° 2 59, Lang Ha, Ba Dinh
Espace de coworking iHouse, 131 Yen Hoa, Cau Giay
Espaces de coworking à Danang
Espace Enouvo, 15 Ta My Duat, An Hai Bac, Son Tra
Espaces de coworking à Hoi An
Hub Hoi An Coworking, 105 Le Thanh Tong, Cam Son

6. Loisirs au Vietnam

Avec son riche passé historique et ses paysages variés, le Vietnam regorge de destinations à l'intérieur de ses frontières à explorer lorsque le travail est terminé, de la visite des monuments aux morts de Saigon à la découverte des îles rocheuses de la baie d'Halong et des stations balnéaires de Phu Quoc. La nourriture est une attraction en soi et la cuisine vietnamienne est considérée comme l'une des plus saines d'Asie. Prendre un cours de cuisine est un passe-temps populaire et pratique. Les grandes villes offrent une vie nocturne animée avec un excellent choix de bars et de clubs tandis que les petites villes charment avec leur style de vie décontracté et leur verdure luxuriante.

Bon à savoir:

Avant de choisir le Vietnam comme destination nomade à long terme, pensez au trafic. Les grandes villes du pays vous obligeront à redoubler de vigilance lors de la traversée de la route en raison du grand nombre de motos qui sillonnent les rues de la ville jour et nuit.

>> En savoir plus :

Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires