• Visiter le Vietnam pendant la saison des pluies
  • Visiter le Vietnam pendant la saison des pluies

  • Mis à jour le 19 Jan, 2023       Par: Thu Phuong
  • La mousson d'été apporte une pluviométrie annuelle moyenne de 1.500 à 2.000 mm au Vietnam. Mais les précipitations ne sont pas persistantes, principalement sous forme de courtes averses d'une ou deux heures. Vous pouvez profiter de la majeure partie d'une journée sans trop d'inconvénients.

    Voyager pendant la saison des pluies est une question de prix et il est peu probable qu'elle soit affectée par la surpopulation ou la surréservation.

    Vous pourriez économiser de 200 à 400 USD sur une visite d'une à deux semaines. Des surclassements d'hôtel gratuits pourraient également être possibles !

    Lorsque les temples et les plages animés se calment pendant la saison des pluies, vous êtes libre de vous promener, d'admirer le paysage et de prendre des photos à votre rythme avec moins de voyageurs en compétition pour l'espace.

    1. Conseils de voyage pour les voyages en saison des pluies 
    2. Saison des pluies du Nord-Vietnam 
    3. Saison des pluies du centre du Vietnam
    4. Saison des pluies du Sud-Vietnam

    1.

    Conseils de voyage pour les voyages en saison des pluies 

    + Achetez une assurance. Le mauvais temps entraîne souvent des changements/annulations de vol. Assurez-vous que votre assurance voyage couvre les annulations de vol, le blocage et offre une couverture médicale complète.

    + Faites un itinéraire de voyage raisonnable. N'entassez pas trop de choses en une journée et soyez flexible pour faire des ajustements.

    + Effectuez des réservations avec des politiques d'annulation conviviales. 

    + Combinez avec d'autres pays d'Asie du Sud-Est environnants pour une expérience plus sèche.

    >> En savois plus: La meilleure période pour voyager au Vietnam

    2.

    Saison des pluies du Nord-Vietnam : mi-mai à mi-septembre

    Il fait chaud et humide de la mi-mai à la mi-septembre dans le nord du Vietnam, avec les précipitations les plus élevées en juillet et août.

    Pendant la saison des pluies, il y a généralement des averses l'après-midi ou le soir. Si possible, il est recommandé d'organiser des activités de plein air pour le matin. Pour le reste de la journée (quand il pleut), vous pouvez maximiser votre temps avec des activités d'intérieur : prendre une tasse de café vietnamien et écrire des cartes postales dans un bar ; visiter des lieux intérieurs comme des musées, des galeries et des salles d'exposition ; ou profitez d'un spa relaxant.

    Visite Vietnam saison pluie nord

    Bien que les zones montagneuses de l'extrême nord (autour de Sapa) partagent la même saison des pluies que le nord, les saisons printemps/été/automne sont plus distinctes. Il fait plus sec et la chaleur est rarement un problème. L'été (de juin à août) est nettement plus frais, avec une moyenne de 20 °C.

    Pour échapper à la chaleur de la saison des pluies, Sapa est l'un des meilleurs endroits. Les températures agréables, la culture minoritaire unique et les superbes paysages de rizières en terrasses sont attrayants dans les températures de randonnée favorables.

    + Conseils de voyage pour la saison humide du nord du Vietnam

    Si vous voyagez dans la baie d'Halong, votre croisière sera probablement annulée en juillet et août en raison du mauvais temps, comme des typhons inattendus. Nos conseillers en voyages auront toujours un plan de secours. Par exemple, vous pouvez visiter Ninh Binh (appelée baie d'Halong sur terre - paysage similaire mais à l'intérieur des terres).

    >> En savois plus: Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

    3.

    Saison des pluies du centre du Vietnam : septembre à décembre

    Étant donné que les hautes montagnes de la partie ouest de cette région empêchent la mousson du sud-ouest d'apporter de la pluie dans la région. Alors que le nord et le sud connaissent leur saison des pluies, en particulier de mai à début septembre, le centre du Vietnam reçoit moins de précipitations que le reste du pays.

    Visite Vietnam saison pluie hoi an

    Cependant, de septembre à décembre, les précipitations dans cette région atteignent des niveaux torrentiels en raison de la mousson du nord-est. Pendant cette période, Hoi An et certaines villes voisines pourraient être inondées. Un horaire flexible aidera beaucoup.

    >> En savois plus: Meilleur moment pour les activités au Vietnam

    + Que faire quand il pleut :

    Les activités d'intérieur sont parfaites pour échapper à la pluie. Hoi An est fortement recommandé pendant la saison des pluies pour ses merveilleux sites historiques et ses activités intérieures.

    . Procurez-vous votre propre ao dai (vêtement traditionnel vietnamien). Adapter un costume ou une robe coûte généralement cher. Mais vous pouvez obtenir un ao dai sur mesure à un prix raisonnable en 2 à 3 jours au Vietnam.

    . Prenez un cours de cuisine. Les cuisines d'Asie du Sud-Est sont très populaires pour leurs recettes saines. Apprenez-en avec un chef local et ramenez chez vous la saveur authentique du Vietnam.

    >> En savois plus: Les cours de cuisine au Vietnam

    4.

    Saison des pluies du Sud-Vietnam : mai à octobre

    L'été chaud et humide du sud s'étend de mai à octobre ; Juin et juillet sont le point culminant de la saison des pluies.

    Visite Vietnam saison pluie sud

    La mousson du sud-ouest apporte des pluies abondantes et il pleut presque tous les jours. Cependant, cette pluie est différente de celle du nord, en particulier la pluie légère et la bruine persistantes à Hanoï. La pluie dans le sud est forte, mais pas de longue durée.

    >> En savois plus: Pourquoi partir au Vietnam en basse saison (Mai, Juin, Septembre) ?

    + Conseils de voyage pour la saison des pluies du sud du Vietnam

    . Le delta du Mékong pendant la saison des pluies est chaud et humide, alors emportez des vêtements légers à séchage rapide. Vous feriez mieux de prendre des vêtements de pluie en cas de fortes averses.

    . Les marchés flottants ont toujours lieu et sont moins influencés par les averses de l'après-midi.

    . Bien que le temps ne soit pas toujours aussi confortable, vous pouvez profiter d'un delta du Mékong moins encombré et des délicieux fruits de l'été comme les durians, les mangues et les fruits du dragon.

    >> À lire aussi :

    Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

    Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

    Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite