Quoi porter au Vietnam ? - Tout ce que tu dois savoir
- Mis à jour le 19 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Lorsque vous voyagez au Vietnam, comprendre la météo à l'avance peut être d'une grande aide. Le Vietnam peut être géographiquement divisé en une région nord et une région sud. La région sud du Vietnam n'a principalement que des saisons sèches et humides. La région du nord est caractérisée par les 4 saisons générales que nous avons dans le monde. Dans cet article, nous parlerons des vêtements et des articles que vous devez emballer en fonction de la saison de votre visite au Vietnam.
Les 4 saisons classées au Vietnam sont l'été, l'hiver, le printemps et l'automne :
La saison d'hiver dure du mois de décembre à mars
La saison printanière dure du mois de mars à juin
La saison estivale dure du mois de juin à septembre
La saison d'automne dure de septembre au mois de décembre
1. Que faut-il porter pour l'hiver au Vietnam ?
L'hiver est l'une des meilleures périodes pour visiter le Vietnam. Comme la température en hiver n'est ni trop basse ni trop élevée, c'est un bon endroit pour l'exploration. Cette saison qui dure de décembre à mars, voit beaucoup de festivités relatives au peuple vietnamien. Des célébrations comme Noël, le Têt, l'année lunaire vietnamienne donnent toutes un aperçu incroyable de la vie culturelle des gens locaux. Par ce temps, il sera conseillé d'emporter avec soi de nombreux vêtements chauds. Des chandails, des chaussettes et des gants sont nécessaires.
Pendant ce temps, les régions montagneuses comme Sapa et Ha Giang offrent une expérience de trekking incroyable. Par conséquent, assurez-vous d'emporter une bonne paire de chaussures. Certaines parties de Sapa et d'autres sont également connues pour être bruineuses pendant cette période. Juste pour être en sécurité, emportez une lampe torche, une veste et un parapluie partout où vous allez.
>> À lire aussi : Où partir au Vietnam en hiver ? 6 meilleures idées
2. Que porter pour le printemps au Vietnam ?
Le printemps au Vietnam est une courte saison qui dure du mois de mars à juin. C'est un meilleur moment pour visiter le pays avant l'été, car certaines parties du pays deviennent insupportablement chaudes pendant les étés. Alors que les températures à cette époque montent jusqu'à 25 degrés, vous avez besoin d'une pléthore de temps pour faire vos valises pour ces vacances tropicales. Comme les températures sont idéalement favorables à l'exploration, cette période de l'année serait la meilleure pour traîner à la plage.
Ce moment de plage ultime nécessite un maillot de bain et des vêtements de plage, mais veille à ce qu'il ne soit pas trop révélateur. Comme le temps est ensoleillé et chaud, assurez-vous d'emporter des chemises et des robes amples qui peuvent sécher rapidement. Les robes doivent couvrir vos genoux, sinon vous pouvez associer les hauts avec des jupes. Assurez-vous d'emporter des vêtements légers, de la crème solaire et une paire de lunettes de soleil.
>> À lire aussi : Voyager au Vietnam durant le printemps
3. Que porter pour l'été au Vietnam ?
La température au Vietnam pour les étés monte jusqu'à 30 degrés Celsius, bien que le temps puisse encore être un peu humide. Ne prenez pas de vêtements avec des tissus qui mettent beaucoup de temps à sécher, vous ne voulez pas errer dans la ville avec un t-shirt en sueur ! Vous pouvez emballer un tas de vêtements en lin avec une palette colorée. Les vêtements de sport pour rester et absorber la transpiration peuvent être particulièrement utiles lorsque vous partez pour des activités telles que le trekking. Dans de tels cas, bien que le denim semble être une bonne option, il vous alourdira lors de vos randonnées.
Assurez-vous d'emporter des pantalons légers. Pour les amateurs de plage, il serait utile de garder une paire de tongs dans votre sac à dos, mais aussi d'emporter de bonnes chaussures pour vous aider dans des activités laborieuses comme la randonnée ou simplement l'itinérance dans toute la ville. Une autre chose à retenir est que la saison estivale marque le début des pluies. Assurez-vous d'emporter un poncho ou un parapluie partout où vous allez.
>> À lire aussi : Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam
4. Que porter pour l'automne au Vietnam ?
Le temps change considérablement d'un endroit au Vietnam à l'autre. La saison des pluies dure jusqu'en novembre ou décembre dans certains endroits. Soyez conscient de tous les endroits où vous séjournerez pendant votre visite au Vietnam et emballez toutes vos affaires en conséquence. Emballez des t-shirts et des pantalons légers en coton ou en lin ainsi que de bonnes baskets (chaussures). Mais il sera difficile pour vos chaussures de sécher rapidement, alors gardez une paire de tongs ou de sandales à portée de main. N'utilisez pas les tongs lorsque vous partez en randonnée ou sous une pluie extrême car elles peuvent être glissantes et dangereuses. Comme cette saison dure jusqu'en novembre, prenez des vêtements superposés, une veste, des chaussettes et une écharpe car les températures commencent à baisser à la fin octobre.
>> À lire aussi : La meilleure période pour voyager au Vietnam
5.Quelques conseils sur quoi porter au Vietnam
Il est important d'étudier où vous allez séjourner pendant votre visite. Comme la plupart des sites touristiques sont situés dans des zones où résident les habitants et les tribus, il sera bon de comprendre quel code vestimentaire ils suivent dans leur localité.
Le Vietnam en tant que pays est conservateur, bien que cela puisse varier d'une région à l'autre, il est toujours bon de s'habiller conformément à sa culture et à sa tradition pour ne pas blesser ses sentiments. Lorsqu'elles se rendent dans des lieux culturels ou des marchés locaux, il est conseillé aux femmes de ne pas porter de jupes courtes, de pantalons, de hauts ou de robes décolletés.
Pour les hommes, les jeans et les chemises décontractés sont le code vestimentaire normal, mais il leur est conseillé de ne pas enlever leurs chemises dans les lieux publics s'il fait trop chaud. Surtout dans des villes comme Ho Chi Minh, il peut faire très chaud en été.
Vous devez être correctement couvert et porter des vêtements appropriés. Ceci s'applique aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Dans des endroits comme les pagodes, les temples, les mosquées ou les églises, vous pouvez vous voir refuser l'entrée en raison de votre tenue vestimentaire inappropriée.
Le Vietnam a beaucoup de plages, mais même si vous vous habillez pour aller à la plage, il est conseillé de ne pas aller complètement ou à moitié nu. C'est juste pour assurer le caractère sacré de la culture vietnamienne et pour ne mettre personne mal à l'aise.
Il existe une tradition au Vietnam selon laquelle vous enlevez vos chaussures lorsque vous visitez des lieux saints comme des pagodes ou même avant d'entrer dans une maison locale.
Si vous avez manqué d'emballer les vêtements appropriés pour votre séjour, il est préférable de magasiner sur les marchés locaux. Vous pouvez faire de bonnes affaires sur les marchés de Hanoï et de Ho Chi Minh-Ville. Faites-nous savoir si le sens de la mode vietnamienne correspond à vos goûts !
>> À lire aussi :
Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite