• Comment traverser la route au Vietnam
  • Comment traverser la route au Vietnam

  • Mis à jour le 29 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Vous respirez profondément et serrez les dents. Une ombre tombe sur votre visage; celui de la détermination, un besoin de réussir. C'est maintenant votre tour. Ne montrez aucune peur, aucune hésitation. Et quoi que vous fassiez, ne vous arrêtez pas.

Table des Contenus[Masquer]

La circulation urbaine au Vietnam

comment traverser route Vietnam vehicule

Ho Chi Minh-ville est la plus grande ville du Vietnam, avec une population de près de 9 millions d'habitants. Et sur ces 9 millions, environ 7,4 millions possèdent des motos et des scooters, ce qui rend le trafic – en particulier dans le district 1 – assez fou. La ville résonne du son des klaxons - plusieurs bip-bip-bips et des klaxons prolongés - à toutes les heures de la journée, ainsi que de l'évident démarrage des moteurs, des sirènes et des alarmes. Il y a un certain type de beauté à cela; en peu de temps, cela devient comme un bruit blanc et vous oubliez presque que vous êtes au cœur de l'une des villes les plus chaotiques du monde.

comment traverser route Vietnam circulation

Pour un débutant, la perspective de traverser la route est une tâche ardue. Marcher le long du sentier peut être tout aussi difficile, en particulier lorsque des motos voyous montent sur le trottoir lorsque la circulation sur la route devient trop dense. Parfois, on a l'impression que nulle part n'est interdit. Même lorsque vous trouvez la sécurité d'un ensemble de feux de signalisation avec un homme vert, il n'y a toujours aucune garantie que le trafic s'arrêtera réellement (spoiler : ce n'est pas le cas).

Donc, à un moment donné, vous devez vous tordre le cou d'un côté à l'autre, faire un jogging de type Rocky sur place et traverser la route contre toute attente. Après tout, le pho, le banh mi et la bière glacée vous appellent. La seule chose qui vous sépare de la nourriture délicieuse, des marchés animés et d'un café glacé vietnamien super sucré est d'environ six voies de circulation, sillonnant bon gré mal gré, comme plusieurs bancs de poissons convergeant vers un seul morceau de nourriture pour poisson. 

Comment traverser la route au Vietnam en 8 étapes faciles

comment traverser route Vietnam famille

- Tout d'abord, étudiez votre environnement. N'oubliez pas que la circulation au Vietnam se fait sur le côté droit de la route (ceci est particulièrement important pour nos amis australiens, néo-zélandais et britanniques).

- Passez un moment ou deux à évaluer ce que fait le trafic ; si vous êtes à un rond-point - un endroit particulièrement délicat pour les piétons - voyez qui a la priorité et dans quel sens va la circulation (il n'est pas rare que les voitures, les camions et les vélos fassent le MAL sens). Il y a de la méthode à la folie sur les routes; cela commence à avoir un sens au bout d'un moment.

- Lorsque vous pouvez voir que la route est relativement sans vélo/voiture/scooter, sortez. Ne vous inquiétez pas si les vélos/voitures/scooters qui se dirigent vers vous ne semblent pas ralentir ; comme du sable à travers le sablier, ils se déplaceront autour de vous (bien qu'ils puissent aussi vous klaxonner sauvagement).

- Continuez à marcher – avec conviction – en ralentissant si nécessaire au fur et à mesure que la circulation circule autour de vous.

- NE PAS ARRÊTER, NE PAS COURIR, NE PAS RECULER ! Tout mouvement brusque ne fera que perturber le « système ».

- Gardez la tête haute, les yeux ouverts et restez vigilant.

- Allez lentement, accélérez, ralentissez.

- Avancez en toute confiance sur le sentier et continuez votre petit bonhomme de chemin.

comment traverser route Vietnam guide

Dans quelques instants, vous vous retrouverez de l'autre côté. Et avec ça, la promesse de nourriture, d'autosatisfaction et d'un rythme cardiaque un peu plus rapide. Alors procurez-vous un bia hoi - vous l'avez bien mérité.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Ces conseils pratiques pour traverser la route devraient vous permettre de traverser la route en toute sécurité, mais la meilleure façon de traverser une rue très fréquentée de HCMV - ou n'importe où au Vietnam en fait - est avec un guide de traversée de route expérimenté. 

>> À lire aussi : Première découverte du Vietnam: À FAIRE & À NE PAS FAIRE


5/5 - (1 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires