
Ce que vous n'apprendrez que lors d'un voyage du Vietnam
- Mis à jour le 25 Nov, 2022       Par: Thu Phuong
Appréciez les sourires accueillants comme ceux-ci comme l'une des nombreuses coutumes locales que vous découvrirez lors de votre voyage au Vietnam
Il y a tant à apprendre au Vietnam - une société traditionnelle de 98 millions de personnes coincée dans un monde qui se modernise à un rythme incroyable. Il y a beaucoup de choses qu'une voyage au Vietnam peut vous apprendre : certaines sagesses éprouvées, tandis que d'autres sont des façons pragmatiques de faire face aux nouvelles réalités.
1. L'amour grandit sur les motos
2. Les klaxons sont pour la sécurité
3. Le café vietnamien est très fort
4. Une rafale de vent froid signifie de la pluie
5. Vous survivrez juste en connaissant l'anglais
6. Le soleil n'est pas ton ami
7. Crier pour votre serveur n'est pas grossier
8. Ne faites jamais confiance à l'estimation du temps de qui que ce soit
9. Les grand-mères dirigent le monde
10. Des barils de poisson mort peuvent être assez savoureux
11. Les piétons n'ont aucun droit
12. Vos mesures de sécurité chez vous sont en fait plutôt bonnes1.
L'amour grandit sur les motos
Avec plusieurs générations vivant souvent dans la même maison, la vie privée peut être un défi pour les jeunes Vietnamiens. Afin de passer du temps avec leur être cher, les jeunes enfourchent leur moto et se rendent dans des parcs, des ponts ou des monuments. Les relations à vie peuvent provenir du fait de se tenir la main et de bavarder à moto.
2.
Les klaxons sont pour la sécurité
Parfois, les gens klaxonnent dans des accès de rage, mais le plus souvent, les gens les utilisent pour faire savoir aux autres qu'ils sont à proximité - comme l'écho-localisation. C'est étrange pour les visiteurs, car dans la plupart des pays occidentaux, on n'entend des klaxons que lorsque quelqu'un est furieux. Si vous passez du temps à conduire une moto au Vietnam, vous devrez apprendre à utiliser votre klaxon - cela vous maintiendra en vie.
>> À lire aussi: Comment se déplacer au Vietnam? Tout savoir sur le transport au Vietnam
3.
Le café vietnamien est très fort
Si vous êtes un amateur de café, les grains de robusta vietnamiens vous combleront d'une joie indescriptible. Il y a le goût succulent, la poussée de caféine et, bien sûr, le prix délicieusement bas. Mais ensuite, vous rentrez chez vous et vous vous retrouvez à boire deux fois plus de café qu'avant - et ce n'est toujours pas suffisant. La force du café vietnamien est difficile à égaler.
>> À lire aussi: La culture du café de trois régions du Vietnam
4.
Une rafale de vent froid signifie de la pluie
Au Vietnam, les pluies arrivent vite. Pendant la saison des pluies, le ciel est souvent couvert, vous ne saurez donc pas quand l'assaut est imminent. Le véritable signe révélateur est lorsqu'une rafale de froid souffle à travers, fouettant les feuilles et les ordures dans la rue. Ensuite, vous devez vous dépêcher. Vous n'aurez que quelques secondes pour entrer - ou mettre un poncho de pluie - avant d'être complètement trempé.
5.
Vous survivrez juste en connaissant l'anglais
À un moment donné au Vietnam, vous vous retrouverez probablement avec un repas de spectacle d'horreur après un malentendu comique impliquant beaucoup de gestes et peut-être un jeu impromptu de charades. Mais ces repas sont l'exception de nos jours, car la plupart des personnes travaillant dans des emplois liés au tourisme peuvent parler un niveau d'anglais conversationnel.
>> À lire aussi: Top 20 expériences incroyables que vous ne pouvez vivre qu au Vietnam
6.
Le soleil n'est pas ton ami
Lorsque vous arrivez au Vietnam, prenez note du nombre de personnes qui montrent leur peau au soleil. Presque personne ne le fait. Le soleil au Vietnam est mortel et peut vous brûler en quelques minutes. Vous n'attraperez jamais un Vietnamien en train de bronzer. C'est en partie à cause de leur préférence pour une peau plus pâle, mais aussi parce qu'ils se méfient du cancer de la peau. Les étrangers apprennent rapidement leur leçon au Vietnam car ce n'est pas amusant d'être dans un pays chaud avec un misérable coup de soleil.
7.
Crier pour votre serveur n'est pas grossier
Si vous avez grandi en Occident, crier pour votre serveur est un moyen rapide d'être ostracisé dans n'importe quel contexte social. Au Vietnam, c'est prévu. De nombreux serveurs ne viendront pas à votre table à moins que vous ne criiez pour eux. Cela vous semblera faux au début, mais si vous voulez une deuxième portion de rouleaux de printemps, respirez profondément et criez « Em ơi ! » Ce n'est pas grossier, promis.
8.
Ne faites jamais confiance à l'estimation du temps de qui que ce soit
Tout prend cinq minutes au Vietnam. En réalité, tout prend beaucoup plus de temps. Les Vietnamiens vous diront cinq minutes pendant trois heures d'affilée juste pour que vous les laissiez tranquilles. Si quelqu'un vous dit que votre bus est à cinq minutes, prenez un siège et ouvrez votre livre. Vous allez attendre un moment.
>> À lire aussi: Première découverte du Vietnam: À FAIRE & À NE PAS FAIRE
9.
Les grand-mères dirigent le monde
Alors que les hommes vietnamiens plus âgés sont assis autour de boire et de raconter des histoires, ce sont les grand-mères qui dirigent le spectacle. Ils gèrent l'argent, négocient avec les clients et délèguent leurs jeunes parents pour s'occuper de la myriade de tâches que chaque ménage doit accomplir. Mais généralement, ils regardent simplement les allées et venues de la journée, évaluant silencieusement tout dans leurs petits dominions.
10.
Des barils de poisson mort peuvent être assez savoureux
La sauce de poisson – nuoc mam - sera soit sur votre nourriture, soit dans une petite bouteille quelque part à proximité. C'est un de ces aliments dont il vaut mieux ne pas savoir d'où il vient, mais puisque nous sommes là : il est fabriqué en remplissant des barils de poissons morts et en laissant fermenter le mélange immonde pendant des mois. C'est assez savoureux une fois que vous ignorez comment c'est fait, cependant.
>> À lire aussi: Nuoc mam au Vietnam, un grand enjeu pour la production traditionnelle
11.
Les piétons n'ont aucun droit
Les voitures, les bus et les motos ont tous le droit de passage au Vietnam. Si vous êtes à pied, ne présumez jamais que les véhicules s'arrêteront pour vous. Au mieux, ils couleront autour de vous comme une rivière coule autour d'un rocher. De plus, ne baissez pas la garde sur les trottoirs - ce sont des voies de débordement lorsque la circulation devient vraiment mauvaise.
>> À lire aussi: Comment traverser la route au Vietnam
12.
Vos mesures de sécurité chez vous sont en fait plutôt bonnes
Des échelles en bambou et des tongs sur les chantiers de construction aux soudeurs se protégeant les yeux avec leurs mains et des fils électriques en faisceaux hideux, certains manques de mesures de sécurité au Vietnam vous feront trembler de peur. Après avoir voyagé à travers le pays, vous aurez une nouvelle appréciation de toutes ces mesures de sécurité que vous avez déplorées une fois chez vous.
>> À lire aussi: Guide de voyage Vietnam 2022 - 2023 | Tout ce qu’il faut savoir
Vous ne voudriez pas manquer:
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Circuit Vietnam 14 jours, quoi visiter au Vietnam en 2 semaines?
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 21 Sept, 2023      
le 6 Sept, 2023      
le 21 Dec, 2018      
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Je tiens vous adresser mes félicitations pour vos informations claires, précises et intéressantes. Nous connaissons assez bien cette ville et nous...
Chris
le 20 Sept, 2023Guénier Michel
le 20 Sept, 2023Philippe Gros-gean
le 18 Sept, 2023Micheline SIMONGIOVANNI
le 17 Sept, 2023
Lire la suite