• Fleuves et rivières du Vietnam
  • Fleuves et rivières du Vietnam

  • Mis à jour le 13 Juin, 2024       Par: Rivière

Fleuves et rivières couvrent l'ensemble du territoire vietnamien, ils façonnent ses paysages, irriguent les rizières, ont ouvert des voies commerciales, inspiré pléthore de poètes et subjugué des empereurs. Voici quelques uns des grands fleuves et rivières du Vietnam à voir et à parcourir pour comprendre l'histoire d'un pays étroitement liée à l'eau. 

Table des Contenus[Masquer]

Le fleuve Rouge

Le fleuve Rouge, song hong en vietnamien, prend sa source au Yunnan en Chine et entre au Vietnam à Lao Cai non loin de l'ancienne station climatique de l'époque coloniale Sapa. Le fleuve Rouge sillonne les montagnes du nord du Vietnam sur plusieurs centaines de kilomètres. Le haut delta du fleuve Rouge est le berceau de l'artisanat vietnamien. Autrefois, de très nombreux villages de métier utilisaient le fleuve Rouge comme voie commerciale pour vendre leurs artisanats à Hanoî. Il en existe encore de nombreux villages d'artisans comme celui de Bat Trang en bordure de fleuve qui perpétue le métier ancestral de la céramique. Arrosant la capitale vietnamienne, nous vous invitons à vous rendre sur le célèbre pont Long Bien, anciennement pont Paul Doumer. Depuis cette carcasse métallique rouillée vous pouvez admirer le fleuve Rouge qui doit son nom aux limons qu'il transporte et qui lui donne cette couleur si particulière. Le fleuve continue sa route vers le sud, traverse la province de Nam Dinh, berceau quant à elle du catholicisme vietnamien, irrigue les immenses tapis de rizières du delta du fleuve Rouge avant de se jeter dans le golfe du Tonkin.

Fleuve Rouge

La rivière Noire

Cette rivière, prenant sa source également au Yunnan en Chine et longue de plus de 800 kilomètres, dévale les montagnes du nord-ouest du Vietnam pour se jeter dans le Fleuve Rouge à une soixantaine de kilomètres en amont de Hanoï. Partez sur les routes fantastiques des Alpes tonkinoises pour rencontrer cette rivière légendaire. Vous découvrirez des régions montagneuses sublimes où vivent de nombreuses minorités dont les Thaï, les Hmong, les Muong ou encore quelques Dao. Au grand réservoir de Hoa Binh, vous pourrez naviguer sur ses eaux, à kayak ou en bateau local, et séjourner chez l'habitant dans une belle maison traditionnelle sur pilotis. Durant la guerre d'Indochine, le contrôle de la rivière Noire, alors grand axe de communication stratégique, exigea d'âpres combats de la part du Vietminh et du corps expéditionnaire français.

Fleuve-Noire au Vietnam

Lire aussi: Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?

La rivière des Parfums

Si vous faîtes escale à Hué, cédez à la tentation de faire une croisière sur la poétique rivière des Parfums. Elle débute non loin de l'ancienne cité impériale de la dynastie des Nguyen et son parcours vous permet de voir la plupart des monuments qui ont consacrés Hué à l'Unesco. Il y a tout d'abord la pagode Thien Mu ou de la dame céleste qui se signale depuis la rivière par une haute tour octogonale de 7 étages évoquant les 7 réincarnations de Bouddha. D'autres escales sont prévues pour visiter les maisons-jardins, des lieux raffinés qui furent les résidences à la fois des hauts mandarins et de la famille royale. La croisière se poursuit pour découvrir les tombeaux des empereurs Nguyen, ceux de Gia Long, Minh Mang, Thieu Tri, Tu Duc, Duc Duc, Dong Khanh et Khai Dinh. Ces chefs d'oeuvre architecturaux reflètent parfaitement les tempéraments et les philosophies de chaque souverain et sont un des plus grands héritages culturels du Vietnam féodal.

fleuve de parfums à Hue-Vietnam

>> Lire aussi: Top 10 des meilleures choses à faire à Hué au Vietnam

La rivière Thu Bon

Rivière sacrée pour le peuple Cham, Thu Bon permit l'épanouissement commerciale de la ravissante ville de Hoi An du XVème au XIX ème siècle lorsque de nombreux chinois, japonais et européens affluaient pour venir commercer dans ce qui était un port prospère. Malheureusement, l'ensablement de la rivière sonna le glas de ses activités marchandes et Hoi An tomba dans l'oubli jusqu'au début des années 2000. La rivière Thu Bon, qui baigne cette véritable ville-musée au patrimoine culturel et architectural exceptionnel reconnu par l'Unesco, permet de faire plusieurs excursions, à la demi-journée ou à la journée complète, pour découvrir des villages d’artisans et de pêcheurs, d'admirer le coucher du soleil à son embouchure avec la mer et, en la remontant, d'aller explorer le site archéologique de My Son. 

Fleuve-Mekong-Vietnam

>> Lire aussi: Hoi An Vietnam - 10 activités à ne pas manquer à Hoi An

Le fleuve Mékong

Après plus de 4000 kilomètres au cours desquels il a traversé 5 pays, le Mékong finit sa course dans le sud du Vietnam où il se divise en 9 bras avant de se jeter dans la mer de l'Est. Une croisière s'impose pour découvrir cette magnifique région qui ressemble à un vaste labyrinthe de canaux, de marais et d'îles. Naviguer sur le mythique Mékong vous permettra de découvrir la vie locale s'articulant autour du fleuve, d'explorer le grenier à riz du sud du Vietnam, de visiter d'anciennes demeures coloniales, de rencontrer d'habiles artisans, de suivre les traces de la romancière Marguerite Duras, de goûter à de savoureux fruits tropicaux et de vous immerger de le ballet affolant des marchés flottants. Riche en alluvions, le Mékong a fait de cette région un véritable Eden nonchalant.

fleuve-Mekong

>> Lire aussi: Guide du delta du Mekong

Vous aimerez également: 

>>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>>> Guide de voyage Vietnam - Tout ce qu’il faut savoir

>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


5/5 - (1 Voté)

Partager

Rivière
Expert en voyage
Rivière est un français qui a élu domicile au Vietnam depuis de nombreuses années. Sa passion profonde pour la culture vietnamienne l'a guidé à travers de nombreux voyages à travers le pays. En tant que créateur de contenu pour le tourisme vietnamien, il partage son amour pour le Vietnam à travers des articles riches en découvertes et en recommandations.

Commentaire

Articles similaires