• Vietnam vs Thaïlande: que visiter?
  • Vietnam vs Thaïlande: que visiter?

  • Mis à jour le 21 Nov, 2022       Par: Thu Phuong
  • Vous partez au Vietnam ou en Thaïlande ? Le Vietnam et la Thaïlande sont les deux destinations de vacances les plus populaires en Asie du Sud-Est. Ils apprécient certaines similitudes, mais il existe de nombreuses différences dans la culture, le mode de vie, l'expérience de voyage, la nourriture, etc.

    Ci-dessous, nous explorons 10 différences majeures entre les deux pays pour vous donner un aperçu de l'expérience de voyage pour chacun et vous aider à décider lequel visiter.

    Tableau récapitulatif de voyage Vietnam vs Thaïlande

    Vietnam Thaïlande que visite comparaison

    1. Culture et histoire
    2. Commodité du voyage
    3. Expérience de voyage
    4. Combien de temps rester
    5. Météo et meilleurs temps
    6. Frais de déplacement    
    7. Nourriture
    8. Hébergement
    9. Popularité
    10. Shopping

    1.

    Culture et histoire

    Le Vietnam présente une ambiance culturelle plus mixte en raison de l'influence de la Chine et de la France. La culture bouddhiste profonde de la Thaïlande est son aspect le plus représentatif.

    Vietnam

    Autrefois État vassal de la Chine, la culture vietnamienne est fortement influencée par la culture chinoise, en particulier sous la forme du confucianisme et des divinités taoïstes, qui ont un impact sur les coutumes, les traditions et les croyances. La principale croyance religieuse au Vietnam est une combinaison de confucianisme, de taoïsme et de bouddhisme.

    Vietnam Thaïlande que visite pagode

    Occupé par la France, l'héritage du colonialisme français est le plus visible dans l'architecture française distinctive à Ho Chi Minh-Ville. Certains tunnels de combat et équipements de la guerre du Vietnam restent également à Ho Chi Minh-Ville.

    Thaïlande

    La culture thaïlandaise, en revanche, s'est développée dans le sens du bouddhisme qui est la principale religion du pays. Les moines ont un statut très élevé et ils mènent de nombreux rites bouddhistes, des festivals aux bénédictions quotidiennes. La plupart des adolescents deviennent des moines novices pendant un certain temps, environ un an, pour gagner du mérite pour leur famille. De nombreux festivals exubérants sont liés à la fois au bouddhisme et aux changements de saisons (comme Loy Krathong, le festival des lumières de Thaïlande).

    Le pays tout entier est très influencé par la pensée et le mode de vie occidentaux. Les Thaïlandais sont facilement satisfaits et ils croient que la vie doit être amusante.

    2.

    Commodité du voyage

    Vietnam Thaïlande que visite facilite

    Facilité d'accès et de déplacement

    Thaïlande : Avec la reprise des vols internationaux, il est facile de réserver un vol vers la Thaïlande. L'avion est le principal moyen de transport en Thaïlande. Le métro, les bus, les taxis et les tuk-tuks locaux sont le principal moyen de se déplacer dans les villes.

    Vietnam : Comment voyager au Vietnam? -> Il est également facile de réserver un vol pour le Vietnam. Les principales villes du Vietnam peuvent être atteintes par voie aérienne alors qu'en raison du terrain étroit et compliqué du Vietnam avec quelques zones pittoresques dans les montagnes, il n'est pas si facile de naviguer. Le taxi ou le transfert privé sont les principaux moyens recommandés.

    Visa et conditions d'entrée

    Thaïlande : la Thaïlande offre un accès sans visa à 56 pays/régions, dont l'Australie, l'Autriche, le Canada, la France, l'Allemagne, la Norvège, les États-Unis et le Royaume-Uni. Que vous soyez vacciné ou non, vous pouvez visiter la Thaïlande sans quarantaine.

    Vietnam : les visiteurs de 22 pays peuvent entrer sans visa, y compris le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Allemagne.

    Si vous venez d'Amérique, du Canada, d'Australie ou d'environ 80 autres pays ne figurant pas sur la liste des entrées sans visa, le moyen le plus pratique d'entrer est de demander un visa électronique en ligne. Les voyageurs entièrement vaccinés peuvent visiter le Vietnam sans quarantaine.

    >> À lire aussi : Visa pour le Vietnam à tout savoir avant de partir en voyage

    Langue

    Les Vietnamiens engagés dans le tourisme peuvent parler anglais, mais ce n'est pas aussi populaire dans les rues qu'en Thaïlande.

    En Thaïlande, l'anglais est plus courant et de nombreuses personnes dans les villes peuvent parler anglais. L'anglais est obligatoire pour les enfants à partir de la maternelle.

    3.

    Expérience de voyage

    Thaïlande quoi visiter: plages, temples, éléphants

    La Thaïlande possède certaines des plus belles plages d'Asie du Sud-Est. Les destinations balnéaires comme Ko Phuket, Ko Samui et Krabi offrent de belles plages, des sports nautiques passionnants et des stations balnéaires avec une vue imprenable. Les marchés locaux animés et les bateaux à longue queue vous montrent le mode de vie. Les néons scintillants et les réjouissances des bars et des soirées club montrent son côté fou.

    Des palais et des temples scintillants vous informent sur sa culture et son histoire bouddhistes profondes. Les éléphants et autres animaux sauvages se rencontrant dans la forêt tropicale vous réservent de charmantes surprises.

    Vietnam quoi visiter: villes, villages, croisières

    Les ruelles étroites du vieux quartier de Hanoï, les rues coloniales de Ho Chi Minh-ville et les reliques de la guerre du Vietnam, ainsi que l'ancienne ville de Hoi An montrent son charme historique. Les villages ethniques de la région montagneuse du nord, les croisières sur la baie d'Halong et les bateaux sur le Mékong sont des expériences uniques.

    Vietnam Thaïlande que visite village

    Le Vietnam n'est pas très connu comme une destination balnéaire, mais des endroits comme l'île de Phu Quoc et la destination de la côte sud de Nha Trang sont récemment devenus des destinations balnéaires populaires.

    4.

    Combien de temps rester

    Si vous souhaitez planifier un voyage à la fois en Thaïlande et au Vietnam, il vous faudra au moins 2 semaines.

    Thaïlande : Il est courant de visiter deux villes et une île, ce qui prend généralement 8 à 10 jours. Si vous voulez quelque chose de différent, comme un parc forestier, vous aurez peut-être besoin d'environ 2 semaines. Si vous souhaitez explorer la Thaïlande du nord au centre au sud, il vous faudra environ 3 semaines. 

    Vietnam: Il faut généralement environ 10 jours pour voyager de Hanoi au nord à Hoi An au centre et Ho Chi Minh au sud. Si vous voulez profiter de plus de temps à la plage, 2 semaines sont nécessaires.

    5.

    Météo et meilleurs temps

    Le Vietnam et la Thaïlande ont des conditions météorologiques similaires - les deux sont des pays tropicaux avec des saisons pluvieuses et sèches. La Thaïlande est un peu plus chaude que le Vietnam en raison de latitudes plus basses dans le sud.

    Le meilleur moment pour visiter la Thaïlande se situe entre novembre et mars lorsque le temps est frais et sec. La Thaïlande connaît un temps très chaud entre avril et juin. La saison des pluies en Thaïlande a lieu entre juin et octobre, mais des prix plus bas et des foules plus petites sont les récompenses.

    En tant que pays long et étroit, le temps dans le sud et le nord du Vietnam est assez différent. La meilleure période pour visiter le Nord du Vietnam (Hanoi et Baie d'Halong) est de mars à mai et de septembre à novembre ; Centre du Vietnam (Hue, Da Nang, Hoi An) de janvier à août ; et le Sud Vietnam (Ho Chi Minh Ville, Delta du Mékong) de décembre à avril.

    >> À lire aussi : La meilleure période pour voyager au Vietnam

    6.

    Frais de déplacement

    Bien que l'Asie du Sud-Est soit généralement abordable et d'un bon rapport qualité-prix, en comparaison, la Thaïlande coûtera plus cher que le Vietnam.

    La Thaïlande peut non seulement répondre aux exigences budgétaires des routards, mais peut également satisfaire ceux qui recherchent une expérience de luxe. Le coût du voyage en Thaïlande peut varier de 50 à 150 USD par jour et par personne.

    Le niveau des prix au Vietnam est relativement bas. Les coûts des hôtels et de la nourriture seront moins chers. Ils varient généralement de 30 à 100 USD par jour et par personne.

    >> À lire aussi : Comment réserver un vol pas cher pour le Vietnam ?

    7.

    Nourriture

    La cuisine thaïlandaise présente une saveur aigre et épicée, mais il y a des currys plus doux. La cuisine vietnamienne se concentre sur un goût frais, mais elle est toujours un peu aigre et épicée.

    La cuisine thaïlandaise est plus célèbre que la cuisine vietnamienne à l'étranger. Il est connu pour son pad thaï, son tom yum goong et ses fantastiques currys thaïlandais. Si vous êtes un fin gourmet, ne manquez pas les marchés nocturnes animés de Thaïlande. Vous pouvez y trouver une grande variété de snacks thaïlandais. 

    Vietnam Thaïlande que visite cuisine

    Bien que la cuisine vietnamienne soit aussi un peu aigre et épicée, elle a un goût rafraîchissant. La sauce de poisson et le citron vert sont les principaux assaisonnements. Les rouleaux de printemps pho et vietnamiens sont les plats les plus connus.

    >> À lire aussi : Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

    8.

    Hébergement

    Thaïlande : Étant mature dans le tourisme, le standard des hôtels en Thaïlande est très proche des standards occidentaux, notamment à Bangkok, Phuket et Koh Samui. Vous pouvez y trouver des hôtels de classe mondiale avec des installations et un service de haute qualité.

    Vietnam : Le standard des hôtels au Vietnam est généralement inférieur à celui de l'Occident. Réservez un hôtel mieux noté autant que possible pour obtenir une expérience confortable.

    >> À lire aussi : Où se loger en voyage au Vietnam ? Guide des hôtels au Vietnam 2021

    9.

    Popularité

    Avant la pandémie, en 2019, plus de 18 millions de touristes internationaux ont visité le Vietnam, mais la Thaïlande a reçu plus de 39 millions de visiteurs internationaux.

    Vietnam Thaïlande que visite mer

    La mer en Thaïlande

    Après leur réouverture en 2022, la Thaïlande a accueilli environ 500.000 visiteurs internationaux en mars et avril. Le Vietnam a accueilli plus de 250.000 touristes internationaux au cours des 2 mois qui ont suivi la réouverture du tourisme (15 mars - 15 mai).

    10.

    Shopping

    La Thaïlande est réputée pour être un paradis du shopping. Le Vietnam ne se distingue pas à cet égard.

    Thaïlande : Bangkok est le paradis du shopping en Asie du Sud-Est, connue pour ses prix avantageux et ses diverses marques internationales et locales. Les boutiques hors taxes, les centres commerciaux comme le Terminal 21 et les marchés nocturnes sont de bons endroits pour faire du shopping.

    Vietnam : Bien que Hanoï et Ho Chi Minh aient quelques centres commerciaux, leur échelle et leurs gammes de produits ne sont pas aussi grandes que celles de la Thaïlande. Les rues piétonnes et les marchés sont des lieux de shopping plus populaires, comme les 36 rues à Hanoi.

    >> À lire aussi : Les meilleures choses à acheter au Vietnam

    Nous recommandons la Thaïlande si vous :
    + Faites votre premier voyage en Asie du Sud-Est : la Thaïlande rassemble les éléments les plus asiatiques du Sud-Est : temples bouddhistes, cuisine exotique, îles tropicales et forêt tropicale. Les services et installations touristiques matures offrent une très bonne expérience.
    + Préférez des vacances à la plage : la Thaïlande a de meilleures plages que le Vietnam et offre divers choix.
    + Prévoyez de célébrer une lune de miel ou un anniversaire : la Thaïlande est plus adaptée à une ambiance romantique et offre plus d'opportunités pour des expériences spéciales comme un dîner-croisière, un spa pour couples, etc.
    + Voyagez avec des enfants en quête d'activités : la Thaïlande propose des activités plus intéressantes comme la plongée en apnée, la rencontre avec des éléphants, des bateaux bananes...
    Nous recommandons le Vietnam si vous :
    + Recherchez une expérience rustique et authentique : le Vietnam est moins développé que la Thaïlande. Les paysages naturels, le charme ethnique et les villes anciennes sont les principaux points forts.
    + Vous voulez faire l'expérience d'un grand contraste culturel : en raison de l'influence de la culture chinoise, de la colonisation française et de la guerre du Vietnam, le Vietnam a une culture mixte et une histoire complexe.
    + Cherchez un prix plus abordable : le Vietnam est économique, nettement moins cher que la Thaïlande.

    >> À lire aussi: 

    Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

    Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

    Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant