Top des endroits pour courir à Hanoi
- Mis à jour le 27 Juin, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Hanoï est la capitale du Vietnam et la deuxième plus grande ville du pays, avec une population d'environ 7 millions d'habitants. Courir à Hanoï est mieux qu'à Ho Chi Minh-Ville, grâce à la présence de plusieurs lacs et parcs situés au centre. Une des frustrations est qu’il est difficile d’enchaîner une course plus longue, car les routes reliant les nombreux parcs ne sont pas très agréables pour courir.
Notez que les rues principales de Hanoï peuvent être très fréquentées et que l’air n’est pas bon. De plus, la chaleur et l’humidité en été peuvent être brutales, avec beaucoup de pluie. Mais le climat est davantage celui des quatre saisons que dans le sud du Vietnam.
1. Lac de l’Ouest
Le plus grand des nombreux lacs de Hanoï et l'un des meilleurs endroits de la ville pour un séjour plus long. Des boulevards bordés de palmiers longent le rivage, formant une boucle d'environ 15 km.
Il existe en réalité deux lacs séparés. Une petite partie du lac de l’Ouest est divisée par la route Thanh Nien pour former le lac Truc Bach (d’une longueur d’environ 2 kilomètres). Le long du parcours, il y a de nombreux jardins, de jolies villas, des hôtels haut de gamme, des restaurants flottants et des suites résidentielles occupées par des Vietnamiens et des expatriés plus riches. Un monument important est la pagode Tran Quoc, qui est le plus ancien temple bouddhiste de Hanoï et est située sur une petite île près de la rive sud-est du lac de l'Ouest, près du temple Quan Thanh.
Les coureurs doivent savoir que cette zone est populaire auprès des marcheurs et des cyclistes. Il peut donc être utile de courir dans le sens des aiguilles d'une montre.
>> À lire aussi : Le lac de l’Ouest (Ho Tay), le plus beau spot où admirer le coucher de soleil à Hanoi
2. Lac Hoan Kiem et vieux quartier
La boucle d'exactement 1,6 km autour du lac Hoan Kiem est probablement le lieu de course à pied le plus populaire de Hanoi. Le lac est situé au centre de la vieille ville de Hanoï, une zone animée par les gens, les véhicules et les rues étroites..
Pour plus de temps, nous vous recommandons de créer votre propre course dans les rues labyrinthiques du vieux quartier. C'est presque amusant de se perdre. Vous évitez peut-être les gens, les scooters, etc., mais c'est un domaine spécial à explorer. Une petite escapade supplémentaire consiste à courir environ 2 km jusqu'au pont Long Bien et à travers celui-ci. Ce pont historique, conçu par les mêmes personnes qui ont construit la Tour Eiffel, est ouvert uniquement aux piétons et aux véhicules légers, il est donc très praticable.
>> À lire aussi : Le quartier des 36 corporations de Hanoi
3. Visite historique de Hanoi
Une course de 8 km autour de certains des sites historiques les plus importants de Hanoï, mettant en valeur le mausolée et le tombeau de Ho Chi Minh, les jardins botaniques, le palais présidentiel, de nombreux musées, parcs et bâtiments gouvernementaux.
Un bon point de départ est la pagode au pilier unique, un temple bouddhiste érigé à l'origine en 1049. Dirigez-vous vers le nord jusqu'à la place Ba Dinh, où Ho Chi Minh a déclaré l'indépendance du Vietnam de la France et où repose aujourd'hui son corps. Il y a une grande place/prairie qui peut être explorée à pied. Ensuite, vous ferez une visite d'environ 1 à 1,5 km du parc, en passant d'abord par l'impressionnant palais présidentiel des années 1900, puis une boucle autour du petit étang à poissons et de la maison sur pilotis de Ho Chi Minh, pour vous diriger vers le jardin botanique. (une admission peut être requise).
>> À lire aussi : Le mausolée de Ho Chi Minh, l'une des attractions incontournables de Hanoi
4.Parc de la réunification
Le parc de la réunification (Cong vien Thong Nhat) est l'un de nos endroits préférés pour courir à Hanoi. On peut parcourir 5 à 6 km autour du parc, qui comprend des parcours de santé, des arbres matures et un lac. Il y a trois « sections » : le parc principal et son sentier au bord du lac ; Le lac Thien Quang juste au nord, qui comporte un sentier pédestre sur 1 km autour de son périmètre, et le jardin et le lac Ho Ba mau juste à l'est, où l'on peut faire une boucle de 1 km autour de ses routes périphériques.
>> À lire aussi : Les visites à pied à Hanoï
5. Parc d’Indira Gandhi
Le parc Indira Gandhi est un espace ouvert agréable au centre de Hanoï et un bon endroit pour une course hors route. Il y a deux lacs attenants où l'on peut réaliser une agréable boucle de 4 km sur des sentiers pédestres dédiés. Le lac Thanh Cong a un chemin de 1,25 km et le lac Dong Da a un chemin de 2 km. Le parc, doté d'un bel aménagement paysager, se trouve dans le quartier de Thanh Cong et jouxte le Centre national du cinéma, le Centre d'art Au Co et de nombreux cafés.
>> En savoir plus :
Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite