• Voyage au Vietnam: 16 choses à faire et à éviter?
  • Voyage au Vietnam: 16 choses à faire et à éviter?

  • Mis à jour le 1 Jul, 2024       Par: Trang Nhung NGUYEN

Situé en Asie du Sud-Est, le Vietnam dispose d'une variété d’endroits à découvrir, de la ville frénétique de Ho Chi Minh Ville à la ville pittoresque de Hoi An, la capitale rustique de Hanoï, et plus encore. Lors de votre voyage au Vietnam, la prise des connaissances des mœurs et des coutumes locales serait nécessaire de manière à éviter le choc culturel. Malgré que les Vietnamiens sont en général très hospitaliers et indulgents, il est, quand même, important de savoir les choses à faire et à éviter :

I. Liste de 9 choses à faire 

1. S’habiller de façon appropriée

Habillez-vous de façon pudique, surtout pour les femmes. Une partie des Vietnamiens est encore conservatrice quant à l'habillement, c’est pourquoi une tenue correcte et soignée au public, en particulier dans des lieux sacrés, est beaucoup appréciée. Bien que le code vestimentaire soit plus détendu dans les grandes villes, il n’est pas recommandé de porter des shorts, de hauts décolletés ou de robes dénudées en se baladant ou en rendant visite à un local. Faites plus attention et optez pour des vêtements appropriés en entrant à une pagode ou à un temple.

2. Enlever de choses bling-bling et faites attention aux voleurs

Ne portez pas trop de bijoux, placez votre sac sur le devant en marchant dans la rue ou gardez-le à l'abri des regards,... Malgré sa réputation de destination sûre, le Vietnam connaît aussi des braquages, notamment à Ho Chi Minh Ville. Ainsi, surveillez bien vos affaires afin de ne pas devenir victime de cette infraction.

3. Garder à l’esprit votre lieu d’hébergement

Assurez-vous d'avoir une carte de visite de l'hôtel à la réception, ce qui faciliterait votre retour à l'hôtel en taxi ou en moto-taxi. Les chauffeurs ne sont pas nombreux à parler anglais ou ils pourraient se tromper à une autre adresse (par exemple, la rue de Cau Go - phố Cầu Gỗ est différent de la ruelle de Cau Go - ngõ Cầu Gỗ).

4.S’hydrater

La chaleur tropicale en été pourrait vous assommer à tout moment, il faut donc apporter toujours une bouteille d’eau. Bien que vous pouvez acheter de l’eau plate partout, ne comptez que sur des supermarchés ou des magasins. En plus, assurez-vous que la bouteille est encore scellée.

5. Enlever les chaussures avant d’entrer chez un local

La plupart des Vietnamiens ne portent pas de chaussures à l’intérieur de leur maison. En conséquence, regardez si le propriétaire les porte dedans chez lui ou s’il y a une étagère à chaussures pour les garder. Il est normal que vous laissiez vos chaussures près de la porte.

Voyage au Vietnam: 16 choses à faire et à éviter?

6. Emmener un rouleau de papier toilette avec

Vous ne savez jamais quand vous pourriez en avoir besoin. De nombreuses toilettes publiques au Vietnam n'offrent pas de papier toilette et vous ne vouliez pas être pris au dépourvu.

7. Être prêt à marchander

N'hésitez pas à négocier dans les marchés vietnamiens jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Les locaux pourraient tirer profit des étrangers comme ils ne connaissent pas le vietnamien ou le prix réel des objets. Néanmoins, les vendeurs accepteront un prix inférieur si vous négociez bien avec un sourire affable et radieux.

8. Goûter la nourriture locale

La nourriture traditionnelle vietnamienne est incontestablement parmi les meilleures du monde. Cependant, il est recommandé d’apprendre à utiliser les baguettes car la plupart des stands de nourriture ne servent pas de fourchettes ou de couteaux. Et il faut noter que la garde des baguettes droites dans un bol de riz est considéré comme un signe de malchance, ne le faites jamais donc pendant que vous êtes au Vietnam.

Voyage au Vietnam: 16 choses à faire et à éviter?

9. Apprendre quelques mots en vietnamien

Cela semblerait impossible si vous ne restez que quelques jours au Vietnam. Pourtant, comme le dit Nelson Mandela, « Si vous parlez à un homme dans une langue qu'il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur. » Les locaux seront aux anges si vous arrivez à parler des mots simples tels que « Cam on » (Merci) ou « Xin chao » (Bonjour).


II. Liste de 7 choses à éviter

1.Prendre des photos sans faire attention

Malgré leur gentillesse et hospitalité, les Vietnamiens n’aiment pas être photographiés. Il est nécessaire donc de demander leur permission avant de prendre des photos, surtout à la vieille ville de Hoi An où elles seraient payantes. D’ailleurs, ne prenez pas en photo les zones militaires parce que cet acte est considéré violé à la sécurité nationale par le Gouvernement vietnamien et vous pourriez vous retrouver en prison.

2. Attirer l’attention du public

Les Asiatiques paraîtront plus réservés et conservateurs que les Occidentaux. C’est pourquoi dans des pays asiatiques, dont le Vietnam, les gestes affectueux d’un couple au public ne sont pas bien vus, même parfois considérés offensants. Alors, n’étreindez-vous ou embrassez-vous que dans des salles privées.

3. Paniquer en traversant la rue

Bien que le déplacement au Vietnam soit facile grâce à de nombreux moyens de transport, la circulation routière serait intimidante, notamment à Ho Chi Minh Ville et à Hanoï. Par conséquent, au lieu de paniquer (qui ne fait qu’empirer la situation tout en augmentant votre risque d’avoir un accident), il faut que vous soyez audacieux et décisif, regardez tout droit et maintenez un contact visuel avec les conducteurs afin de vous en sortir.

4. Avoir les pieds pointés vers l’autel

Quand vous rendez visite aux locaux, notez de ne pas vous asseoir avec vos pieds pointés vers l’autel de la famille car cette action va à l’encontre de leur croyance religieuse. 

5. Parler fort dans les lieux sacrés

La tranquillité est ce que les Vietnamiens cherchent quand ils visitent une pagode, un temple ou une église. Alors, pour montrer votre respect, vous pouvez garder le silence, prier comme les locaux en joignant vos mains ou vous promener calmement dans ces lieux.

Voyage au Vietnam: 16 choses à faire et à éviter?

6. Participer à des affaires illégales

Si vous voulez participer à des activités nocturnes, ne manquez pas les merveilleux bars et pubs à Ho Chi Minh Ville ou à Hanoï. Pourtant, vu que la drogue et la prostitution sont totalement illégales au Vietnam, restez à l’écart de ces menaces de manière à ne pas causer des problèmes.

7. Aborder la guerre

La douleur de la guerre reste encore çà et là dans la vie des Vietnamiens. Ainsi, évitez d’aborder la guerre dans des conversations car ce sujet pourrait entraîner à de fortes émotions ou à de l’agressivité.

Convivial et sûr, le Vietnam accueille les touristes de par le monde et de toutes classes sociales. En plus, les Vietnamiens apprécieront beaucoup votre effort d’intégration et votre respect à leurs coutumes. Ils sont donc indulgents si vous faites une erreur. Nous espérons que cette liste de choses à faire et à éviter vous aidera à tirer le meilleur parti de votre expérience et à éviter au maximum les situations embarrassantes lors d'un voyage au Vietnam.

( Thu Trang)

Vous aimeriez également :

>> Culture vietnamienne : étiquette, astuces et traditions

>> Les 5 choses que vous allez le plus et le moins aimer en voyage au Vietnam

>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

>> Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam

>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

>>Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam

>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


0/5 - (0 Voté)

Partager

Trang Nhung NGUYEN
Expert en voyage
Stéphanie est une véritable passionnée de voyage. Ayant exploré chaque recoin du Vietnam ainsi que les merveilles du Laos et du Cambodge, elle possède une connaissance approfondie de ces régions. Chaque destination visitée a enrichi son expérience personnelle et professionnelle, lui permettant de développer une compréhension unique des cultures et des paysages de l'Asie du Sud-Est.

Commentaire

Articles similaires