• Monnaie du Vietnam et conseils utiles
  • Monnaie du Vietnam et conseils utiles

  • Mis à jour le 4 Feb, 2023       Par: Thu Phuong
  • Vous voulez savoir ce que ça fait d'être millionnaire ? Dirigez-vous vers le Vietnam, où 1 USD signifie 24.000 VND. Ainsi, un simple 42 USD vous rapporterait 1.000.000 VND, faisant de vous un millionnaire. Le dong vietnamien (VND), la monnaie officielle du Vietnam, apparaît dans les billets de banque avec de nombreux zéros.

    La monnaie vietnamienne dans les rues commence à 5.000 VND (0,2 USD) et la facture la plus importante est de 500.000 VND (21 USD). Les billets et les pièces de 500 VND et moins ont cessé d'exister. Si vous avez des problèmes avec les chiffres, les conversions entre USD et VND seront un peu difficiles au départ, mais cela fonctionnera bien lorsque vous en aurez le coup.

    Même si vous trouverez des magasins qui acceptent les cartes de crédit internationales - ce sera donc le travail de la banque de convertir et de débiter votre compte bancaire, vous donnant un peu d'espace pour respirer - mais ce ne sera pas toujours le cas. Étant donné que le Vietnam a plus de petits magasins, il est fortement conseillé de garder des grosses sommes d'argent (et je parle en millions !) dans votre portefeuille chaque fois que vous en avez besoin. Parce que lorsque vous visitez les marchés locaux et que vous souhaitez expérimenter la nourriture de rue, il est très probable que les vendeurs n'accepteront aucune autre devise que le Dong vietnamien. Donc, tout d'abord. Vous devez convertir votre argent dans la devise locale du Vietnam, c'est-à-dire le Dong vietnamien, c'est-à-dire le VND.

    1. Où échanger votre argent
    2. Utilisation des guichets automatiques au Vietnam
    3. Cartes de débit/crédit internationales
    4. Quelques conseils utiles

    1.

    Où échanger votre argent

    Il y a quelques comptoirs de change disponibles à l'aéroport et bien d'autres répartis dans les villes. Mais tous les guichets n'échangent pas votre devise au même taux. Il est déconseillé de changer votre argent à l'aéroport en raison du taux de change élevé qui y est pratiqué. Il en va de même pour les banques. D'autre part, les banques sont également les endroits les plus sûrs et les plus fiables pour faire changer votre devise.

    monnaie Vietnam numero

    La plupart des banques au Vietnam sont ouvertes en semaine de 8h00 à 16h00. Mais vous devez toujours vérifier les horaires de déjeuner et les jours fériés pour éviter de rentrer chez vous les mains vides. Certaines banques, qui sont largement disponibles dans des villes comme Hanoi et Ho Chi Minh, sont Vietcombank (une banque appartenant au gouvernement), Asia Commercial Bank (ACB), HSBC, Eximbank (cette banque n'exige pas de passeport pour les transactions), Techcomebank, et Military Commercial Joint Stock Bank (MB Bank). Les banques facturent généralement 0,5 à 2 % des frais de service. Assurez-vous d'avoir sur vous des billets de bonne qualité, car des billets déchirés ou endommagés vous coûteraient 2 à 3 % de leur valeur.

    Visitez les magasins d'or et de bijoux pour de meilleures offres sur les taux de change. Les tarifs dans ces établissements peuvent être étonnamment bas et équitables, sans frais supplémentaires (comme ceux pratiqués par les hôtels et les comptoirs à l'aéroport). Les boutiques du vieux quartier de Hanoi et des rues Ben Thanh et les bijouteries de Nguyen An Hinh à Ho Chi Minh-Ville proposent de bonnes affaires et des tarifs bas.

    Vous pouvez également faire échanger votre devise dans les hôtels. Les taux de conversion dépendent du type d'hôtel que vous choisissez. Les grands hôtels ont tendance à avoir des prix compétitifs avec ceux des banques.

    >> En savoir plus: Monnaie au Vietnam, toute question sur devises et pourboire

    2.

    Utilisation des guichets automatiques au Vietnam

    Les guichets automatiques sont d'excellents moyens de retirer de l'argent quand vous en avez besoin, et vous trouverez sans aucun doute un guichet automatique dans toutes les villes du Vietnam. « Mais les guichets automatiques sont-ils meilleurs que les comptoirs de change présents à l'aéroport ? » est la question que vous devez vous poser.

    monnaie Vietnam guichet

    Les guichets automatiques sont pratiques si vous prévoyez de passer plus de quelques jours dans le pays. Dans ce cas, il serait conseillé de ne pas échanger tout votre argent en une seule fois pour deux raisons principales : cela vous laissera avec une grosse liasse d'argent qui sera difficile à transporter tout le temps et cela augmente également le risque de vol et de cambriolage. Vous ne voulez pas que l'une ou l'autre des choses vous arrive !

    Retirer de l'argent au guichet automatique tous les deux jours est votre meilleure alternative car cela correspondra aux frais de retrait facturés par les banques. Les frais varient d'une banque à l'autre : la plupart des guichets automatiques facturent environ 1 à 1,5 % de frais par transaction. Les guichets automatiques dans des quartiers comme Pham Ngu Lao à Saigon coûteraient un taux exorbitant de 3%, en plus des frais bancaires habituels. La plupart des banques au Vietnam autorisent un retrait maximum d'espèces entre 4 et 9 millions de VND en coupures de 50.000 et 100.000 billets.

    >> En savoir plus: Ce que vous n'apprendrez que lors d'un voyage du Vietnam

    3.

    Cartes de débit/crédit internationales

    monnaie Vietnam carte

    Tout le monde aime une carte de crédit lorsqu'il voyage à l'étranger car cela simplifie les transactions. Vous pouvez éviter les calculs de conversion au Vietnam en utilisant votre carte de crédit/débit internationale, mais souvenez-vous d'une règle primordiale. Règles de trésorerie ! Cependant, les cartes au Vietnam sont acceptées dans de nombreux hôtels, magasins et restaurants, en particulier dans les grandes villes du Vietnam. Visa, Master Card et American Express sont parmi celles qui sont largement acceptées dans tout le pays.

    >> En savoir plus: Conseils utiles à connaître avant de visiter le Vietnam

    4.

    Quelques conseils utiles

    monnaie Vietnam compter

    - La monnaie vietnamienne en papier est composée de polymère et non de papier. Ainsi, deux billets ont tendance à coller (surtout lorsque vos mains sont mouillées) plus que les autres devises. Ils sont également plus glissants que les pièces habituelles. Assurez-vous de vérifier le montant d'argent que vous payez avant de le remettre afin de ne pas surpayer la somme.

    - Bien que les billets de banque soient vibrants et colorés, le billet de 20.000 VND et le billet de 500.000 VND se ressemblent presque (bleu). C'est également le cas du billet de 100.000 VND et du billet de 10.000 VND, tous deux ayant une teinte verdâtre similaire. Assurez-vous de vérifier le nombre de zéros avant de remettre la bonne facture lors du paiement.

    - Étant donné que les bureaux de change officiels facturent un taux de conversation élevé en plus des frais de service, les gens ont tendance à choisir le marché noir pour convertir leurs devises en Dong vietnamien. Ceci est fortement déconseillé car il s'agit d'une infraction pénale grave et peut entraîner des conséquences fâcheuses.

    - Conservez toutes les coupures de billets avec vous et évitez de payer des coupures élevées au marché, car il est rare qu'un vendeur vous fournisse de la monnaie pour les coupures élevées.
    Il est vrai que vous serez millionnaire au Vietnam, mais il est également plus vrai que vous dépenserez cette somme rapidement. Mais la sensation en vaut la peine ! Lorsque vous apprenez à bien connaître la monnaie du pays, vous pouvez éviter les tracas lors des paiements et profiter au maximum de la beauté à couper le souffle du pays du « dragon ascendant ».

    >> À lire aussi : 

    Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

    Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

    Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires