• Le Vietnam en hiver - Météo, festivals et meilleurs endroits à visiter
  • Le Vietnam en hiver - Météo, festivals et meilleurs endroits à visiter

  • Mis à jour le 1 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Le Vietnam est connu pour ses rivières, ses belles plages et ses pagodes, et son climat est unique en hiver. L'hiver au Vietnam tombe généralement entre la fin novembre et la mi-mars, janvier étant le mois le plus froid. La température tombe généralement en dessous de 20 degrés Celsius. Le froid de la saison hivernale n'est pas glacial, mais certains endroits montagneux du nord comme Sapa connaissent des chutes de neige. Le reste du pays reste chaud et sec par rapport au temps que le Vietnam a le reste de l'année. Nous pouvons dire avec certitude que l'hiver est certainement l'un des meilleurs moments pour visiter le Vietnam.

Lisez la suite pour savoir quels endroits visiter, quelles activités faire, quelles spécialités manger et quoi porter pendant les hivers vietnamiens.

Table des Contenus[Masquer]

1. Quoi emporter pour l'hiver au Vietnam ?

Vietnam hiver hanoi

- Assurez-vous d'emporter des pulls molletonnés chauds, des foulards et des vêtements chauds.

- Emportez une bonne paire de chaussures de randonnée. Certains endroits au Vietnam sont parfaits pour une randonnée en hiver, alors assurez-vous d'être bien préparé !

- Quel que soit l'endroit que vous prévoyez de visiter, assurez-vous d'emporter avec vous une trousse de premiers soins.

2. Festivals étonnants pendant l'hiver au Vietnam

2.1. Fête du Têt

Vietnam hiver tet

La fête du Têt est le nouvel an vietnamien officiel. Il marque une fête nationale de 3 jours qui va parfois jusqu'à une période d'une semaine voire de 10 jours. Pendant tout ce temps, les Vietnamiens célèbrent les festivités les uns avec les autres. Comme le Nouvel An chinois, les Vietnamiens pratiquent leurs rituels, font leurs courses, rangent leurs maisons, rencontrent les autres et donnent de l'argent en cadeau aux enfants. Il tombe normalement au mois de janvier ou février. Si vous voulez connaître les traditions locales des Vietnamiens, cette période chargée pourrait être préférable d'y aller !

>> À lire aussi : La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?

2.2. Festival de la pagode Huong

Le festival Chua Huong a lieu chaque année dans la ville de Hanoï pendant la saison hivernale, entre février et mars. Aussi appelé le festival de la pagode des parfums, c'est l'une des meilleures aventures auxquelles vous pouvez participer lors d'une visite au Vietnam. Les habitants et les voyageurs font une promenade en bateau jusqu'à la montagne Huong. Après cela, les voyageurs voyagent à pied pour se rendre à la grotte de Huong Tich. Cette aventure vous fera découvrir des vues spectaculaires sur les montagnes et les vallées, tout en découvrant la culture vietnamienne.

>> À lire aussi : Les grandes fêtes saisonnières des Vietnamiens

2.3. Veille de Noël

Noël tombe la veille du 24 décembre et du 25 décembre de chaque année. Pendant ce temps, les rues des villes du Vietnam comme Hanoi et Ho Chi Minh sont illuminées de lumières de Noël. Vous pouvez voir la lumière enfilée dans toutes les rues. Avec ces veilleuses, les églises sont l'une des meilleures attractions car les gens les visitent pour prier et sont fascinés par les décorations ! L'une de ces églises est l'église Duc Ba, également appelée basilique Notre-Dame de Saigon, située à Hô Chi Minh-Ville.

2.4. Festival des lanternes de Hoi An

Vietnam hiver hoi an

Ce festival des lanternes a lieu à Hoi An le 14 de chaque mois. C'est un festival où les gens se réunissent et libèrent des centaines de lanternes créant un régal de rêve pour nos yeux. Il existe des services que vous pouvez utiliser pour apprendre à fabriquer des lanternes, jouer à des jeux avec les habitants ou simplement écouter de la musique instrumentale.

>> À lire aussi :  Guide du festival des lanternes de Hoi An 2022

3. Meilleurs plats à manger pendant l'hiver au Vietnam

3.1. Porc grillé et nouilles (connu sous le nom de Bun Cha)

Vietnam hiver  bun cha

On dit que ce plat vietnamien est originaire de la ville de Hanoï au Vietnam, c'est l'un des meilleurs plats que vous aurez ! C'est une combinaison de porc grillé avec des vermicelles de riz et avec une garniture d'herbes fraîches et de légumes marinés sur le côté, délicieux et sain.

>> À lire aussi : Le bun cha Hanoi, une digne place dans le trésor culinaire national

3.2. Pho

Si vous avez lu quelque chose sur la cuisine vietnamienne, vous savez qu'un plat apparaît toujours. Ce plat est Pho. Pho est le plat national du pays bien qu'il soit un plat très copieux et réconfortant. Le plat se compose d'un bouillon simple auquel sont ajoutés des os de bœuf bouillis pendant des jours, des nouilles de riz et des légumes frais. Ce plat aux saveurs simples mais complexes offre à tous ses touristes une expérience distinguée.

>> À lire aussi :  La meilleure soupe pho vietnamienne, pho Hanoi ou pho Saigon ?

3.3. Dessert aux boulettes de riz gluant (Che Troi Nuoc)

Vietnam hiver che troi nuoc

Les boulettes de riz gluant ou Che troi nuoc sont des plats chauds et sucrés faits de boulettes de riz remplies de pâte de haricot mungo à l'intérieur. Les boules sont trempées dans un sirop brun doux composé de racines de gingembre, d'eau et de sucre. Il est servi et garni de noix de coco et de graines de sésame sur le côté. La cuisine chinoise comprend un dessert, le tangyuan qui ressemble beaucoup à ce plat vietnamien. Les deux sont spécialement fabriqués pendant la saison froide de l'hiver.

>> À lire aussi : 10 délicieux desserts et bonbons vietnamiens

4. Endroits à visiter pendant l'hiver au Vietnam

4.1. Sapa

Vietnam hiver sapa

Sapa dans les lieux de Lao Cai est connue pour l'extraordinaire beauté des paysages que représente l'endroit. Sapa est une excellente destination pour un bon trek, mais le climat de l'endroit est incontournable en hiver. C'est l'un des rares endroits au Vietnam qui reçoit une chute de neige ! Cette région montagneuse devient enneigée vers la fin décembre et offre une vue imprenable sur toutes les vallées environnantes. Couvert de brouillard la majeure partie de l'hiver, cet endroit est une excellente destination pour passer Noël et le Nouvel An dans le magnifique paysage.

>> À lire aussi : Sapa Vietnam de A à Z - Blog de voyage Sapa

4.2. Province de Ha Giang

Vietnam hiver ha giang

Ha Giang au Vietnam est un autre lieu de trekking célèbre qui devient encore plus beau en hiver. Toute la vallée et les montagnes sont couvertes de forêts verdoyantes et de belles fleurs de sarrasin qui ne se produisent que pendant les saisons d'hiver. La région de Ha Giang possède des rizières en terrasses qui, combinées aux fleurs de sarrasin séduisantes, font un spectacle à voir.

>> À lire aussi : Ha Giang Vietnam : top 10 des choses à voir et à faire

4.3. L'île de Phu Quoc

Vietnam hiver phu quoc

L'île de Phu Quoc dans la province de Kien Giang est une autre destination touristique incontournable à visiter au Vietnam. L'île regorge de beautés naturelles agréables et de plages de sable blanc.

>> À lire aussi : 12 meilleures choses à faire sur l’île de Phu Quoc

À tout moment de l'année, cet endroit est cool et propose des activités incroyables à faire et à observer les différentes espèces sauvages qui résident sur l'île. Cette île tranquille la rend encore plus spectaculaire pendant les mois secs de l'hiver lorsqu'elle reçoit la plupart de ses touristes. Donc, si vous prévoyez de visiter le Vietnam, la saison hivernale sèche est la meilleure !

>> En savoir plus :

Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


0/5 - (0 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires