• Se marier au Vietnam
  • Se marier au Vietnam

  • Mis à jour le 29 Juin, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Vous avez rencontré la personne parfaite avec qui vous voulez passer votre vie ? Heureusement, se marier au Vietnam est une option tout à fait faisable et réalisable. Les règles et réglementations sont mercurielles en matière de visas, d'affaires et de santé. Cependant, les stipulations d'un mariage légal restent assez cohérentes.

Comme pour toute question de cette nature, la meilleure chose à faire est de contacter votre ambassade ou votre consulat au Vietnam. Bien qu'il y en ait trop pour les énumérer ici, nous avons publié un certain nombre d'adresses importantes à la fin de cet article.

Cet article vise à faire la lumière sur les nombreuses questions que vous vous posez peut-être avant de déménager ou pendant votre séjour au Vietnam. Nous mettrons en évidence toutes les parties éligibles au mariage au Vietnam et vous fournirons les informations sur les documents nécessaires. 

Table des Contenus[Masquer]

1. Qui peut légalement se marier au Vietnam ?

se marier Vietnam qui

Comme pour la plupart des choses, plus votre histoire conjugale est simple, plus le processus sera simple. Cependant, la majorité des gens peuvent jouir du droit de se marier légalement au Vietnam. Vivre dans le pays pendant au moins 21 jours avant de traiter la demande est une condition préalable. Un certain nombre d'autres exigences doivent également être respectées avant de procéder à une demande de mariage. Ces exigences sont :

- La partie masculine doit être âgée de plus de 20 ans. La partie féminine doit avoir au moins 18 ans.

- Ni l'homme ni la femme n'ont de conjoint reconnu par la loi vietnamienne.

- Le couple ne doit pas avoir de parents par le sang depuis trois générations.

- Tant la partie masculine que la partie féminine doivent être psychologiquement capables de prendre des décisions indépendantes.

- Au moins une partie doit être un citoyen vietnamien.

Comme mentionné précédemment, les couples LGBT ont droit à une bénédiction de mariage au Vietnam. Cependant, la reconnaissance légale n'existe pas actuellement pour ces couples. Un certain nombre d'autres parties seraient également inéligibles pour un mariage juridiquement contraignant au Vietnam. Ces réglementations incluent et donc excluent :

- Les parents adoptifs et les enfants qu'ils ont adoptés.

- Beau-père et sa belle-fille.

- Belle-mère et son gendre.

- Beau-père et la fille de sa femme.

- Belle-mère et le fils de son mari.

En un mot, si la mariée et le marié sont même vaguement liés par le sang, l'adoption ou le mariage, des problèmes peuvent survenir.

>> À lire aussi: Le mariage vietnamien d’hier et d’aujourd’hui

2. Quels sont les documents nécessaires?

se marier Vietnam formalite

Le processus dans ce pays est légèrement plus compliqué que le mariage dans les pays voisins comme la Thaïlande et le Cambodge. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des documents dont vous aurez besoin pour vous marier légalement au Vietnam. 

Demande d'enregistrement de mariage au Vietnam

Ce formulaire est incroyablement simple et ne devrait pas prendre plus de quelques minutes à remplir. À condition que les deux parties aient les informations pertinentes à portée de main, cet aspect du processus de mariage ne devrait pas causer de problèmes. Le formulaire lui-même nécessite les noms des deux parties consentantes, ainsi que des photographies de format passeport.

Si le citoyen vietnamien a vécu à l'étranger, il doit prouver son état civil via son ambassade ou son consulat respectif.

Signer un affidavit de statut de célibataire

Une fois que vous serez tous les deux dans le pays depuis au moins 21 jours, vous serez en mesure de soumettre votre demande d'enregistrement de mariage. Cela devra être complété par un affidavit sous serment qui déclare votre statut de célibataire. Le prix de cela varie d'une ambassade à l'autre, cependant, il est généralement inférieur à 100 $.

Il est conseillé de remplir l'affidavit avant votre rendez-vous à l'ambassade, cependant, ne le signez pas tant qu'un témoin consulaire n'est pas présent. Si vous êtes divorcé ou veuf, il est obligatoire de présenter un décret absolu ou un acte de décès pour authentifier cet état civil. De même, tout changement de nom résultant d'un changement de situation matrimoniale doit être attesté par des documents juridiques.

Certificat de non-mariage

Ce document doit être acquis à l'ambassade de la partie étrangère. Il certifie qu'aucune licence ou acte de mariage n'a été trouvé concernant ladite partie. Cela peut impliquer une absence d'union conjugale dès l'âge de la maturité (18 ans pour les femmes, 20 ans pour les hommes). Ou du divorce jusqu'à aujourd'hui, ou du décès d'un ancien partenaire jusqu'à aujourd'hui.

Certificat de bonne santé mentale

Cela peut sembler un peu évident, bien qu'il soit prudent d'inclure ce petit détail. Une telle documentation ne peut être fournie que par une autorité médicale reconnue. Le but de ce certificat est de confirmer que le demandeur est conscient de ses propres actions et décisions. Il est également utilisé comme preuve pour soutenir leur bien-être psychologique général. Toutes les maladies mentales antérieures - si elles ont existé - seront découvertes au cours de cette partie du processus de candidature.

Fiche d'informations biographiques

C'est l'un des derniers éléments d'information requis par le ministère de la Justice afin de légaliser un mariage.

Copie certifiée conforme du passeport

Plus précisément, ce sont les pages de signature et de photo qui sont exigées par les autorités.

Carte de résident temporaire ou permanent (le cas échéant)

S'il n'est pas possible pour la partie étrangère d'être présente au Vietnam pendant la procédure de demande, elle a le droit de remplir une procuration. Cela permettra à leur fiancé de reprendre la procédure en leur nom. Ce document doit ensuite être certifié par un notaire public, ainsi que par un secrétaire d'État au niveau de l'État. Ensuite, il doit être authentifié par l'ambassade ou le consulat respectif du demandeur étranger.

3. Quelle est la procédure pour se marier au Vietnam ?

se marier Vietnam ring

Une fois que le ministère de la Justice aura reçu toute la documentation nécessaire, il disposera de 15 jours pour assumer les responsabilités suivantes :

Interroger les candidats - Il est primordial que les autorités reconnaissent que les deux parties procèdent volontairement à ce mariage. Ainsi, une partie de ce processus consiste à déterminer si le couple est authentique. Évaluer comment les deux parties perçoivent le sens de leur relation peut être un long processus. De plus, tout est enregistré intégralement à des fins officielles. Une fois l'entretien terminé, les deux parties doivent signer la documentation qui en résulte.

Liste des mariages - Le ministère de la Justice listera ce mariage pendant 7 jours ouvrables consécutifs à son siège.

Contacter le Comité Populaire des Communes - Le Ministère de la Justice devra prendre contact avec le Comité Populaire des Communes de la ville natale du candidat vietnamien. C'est ici que seront affichés les bans de mariage du couple pour une durée de sept jours ouvrables. Le but est d'informer la localité d'un nouveau mariage en cours. Ce délai est également pour tout membre de n'importe quel parti pour enregistrer sa désapprobation. Bien que cet événement soit peu fréquent, le Comité Populaire des Communes serait alors chargé d'en informer le ministère de la Justice.

Décision - Une fois que le ministère de la Justice aura reçu tous les documents notariés et les frais, il disposera de 25 jours pour prendre sa décision.

Mariage civil - Le chef du Comité populaire provincial devra d'abord signer le certificat de mariage. Suite à cela, le ministère de la Justice commencera le mariage civil dans les cinq jours ouvrables.

4. Informations plus importantes 

se marier Vietnam ceremonie

La culture, les traditions et la législation vietnamiennes dictent que les étrangers doivent être mariés avant d'emménager avec un citoyen vietnamien. Certes, de nombreux jeunes couples ignorent ces précédents. Cependant, suivre cet exemple est à vos risques et périls. La probabilité d'être victime d'un examen judiciaire est modérément faible. Cependant, les générations plus âgées sont beaucoup plus fermes dans leur application des traditions. Être célibataire et vivre avec votre partenaire peut entraîner des commérages conséquents.

Votre ambassade existe pour assurer le bon déroulement des affaires politiques, sociales et culturelles entre le Vietnam et votre pays. Il sert de siège à la mission diplomatique de votre propre pays au Vietnam. Votre ambassade sera en mesure de vous guider à travers la bureaucratie de n'importe quelle nation. Cependant, ils ne sont pas autorisés à mettre en œuvre des mariages. Chaque fois que vous communiquez avec le ministère de la Justice, assurez-vous de le faire au niveau provincial. Encore une fois, votre ambassade ne sera pas équipée pour vous informer des procédures à ce niveau. Ils opèrent à l'échelle nationale.

Comme brièvement mentionné précédemment, les ressortissants étrangers doivent avoir été au Vietnam pendant 21 jours complets avant d'enregistrer leur intention d'épouser un citoyen vietnamien. Les visites ou résidences antérieures ne peuvent pas être incluses dans cette durée. De plus, tous les documents au cours du processus d'inscription doivent être remplis en personne.

Une fois votre avis de mariage affiché sur le tableau d'affichage public de la section consulaire, ils attendront 21 jours avant que d'éventuelles objections ne surviennent. Un certificat de non-empêchement sera délivré en vietnamien après ce seuil de 21 jours. Ce certificat n'a souvent pas de validité standard. Cependant, de nombreuses ambassades soulignent qu'il doit être récupéré dans les 3 mois suivant l'émission. S'il n'est pas récupéré dans ce délai, le demandeur devra fournir une explication plausible. Le ministère des Affaires étrangères décidera alors s'il convient de réémettre la CNI ou d'exiger que le demandeur recommence la procédure.

Mis à part les frais de justice, le coût moyen d'un mariage au Vietnam est d'environ 7.000 $. La nourriture est généralement l'une des principales priorités et cela peut varier en fonction du type de cuisine que vous souhaitez. De nombreuses familles vietnamiennes préfèrent garder les choses aussi vietnamiennes que possible. Un autre point à noter est que les mariages vietnamiens sont généralement importants. La restauration pour 100 invités n'est pas rare et même les familles pauvres dépenseront environ 80 millions de VND (3.500 USD) lors de telles occasions.

La bonne nouvelle est que la tradition vietnamienne implique que les invités doivent faire des dons volontaires. Des enveloppes rouges (des invités) et une boîte en forme de cœur (pour les jeunes mariés) sont la manifestation de cette coutume. De plus, plutôt que de louer une salle - ce qui entraîne des frais supplémentaires - une grande partie des Vietnamiens préfèrent célébrer leur mariage à domicile.

5. Contacts utiles

Si vous envisagez de vous marier dans l'une des grandes villes, la procédure de mariage sera un peu plus simple. Nous avons laissé tomber les coordonnées des trois plus grands ministères de la Justice ci-dessous. Cependant, rappelez-vous que vous DEVEZ contacter ce département au niveau provincial. Si votre épouse/futur mari est originaire de la campagne, trouver les autorités compétentes nécessitera un peu plus de recherche.

Ministère de la Justice – Hanoï
Adresse : 1B, rue Tran Phu, district de Ha Dong, Hanoï
Tél : (04) 33546163
Télécopie : (04) 33546155

Ministère de la Justice - Ho Chi Minh Ville
Adresse : 141-143 Pasteur, Quartier 6, District 3, Hô-Chi-Minh-Ville
Tél : (08) 38290230
Télécopie : (08) 38243155

Ministère de la Justice – Danang
Adresse : 16, rue Bach Dang, district de Hai Chau, Danang
Tél : (0511) 3822822
Télécopie : (0511) 3895267

>> En savoir plus :

Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


0/5 - (0 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires