• TOP 6 meilleurs choses à faire à An Giang
  • TOP 6 meilleurs choses à faire à An Giang

  • Mis à jour le 28 Juin, 2024       Par: Rivière

La province de An Giang se situe dans le sud-ouest du Vietnam, dans la région très fertile du delta du Mékong, à la frontière du Cambodge. Sa proximité avec le voisin khmer et le fait qu'elle soit traversée par la rivière Hâu Giang ou Bassac font de An Giang une province multiculturelle très intéressante à explorer. An Giang offre à ses visiteurs une autre facette à découvrir de l'attachante région du delta du Mékong. Que voir et que faire dans la province de An Giang ?

Table des Contenus[Masquer]

1. Découvrir le marché flottant de Long Xuyen

Long Xuyen est la capitale de la province de An Giang. Située sur les rives de la rivière Hâu Giang ou Bassac, Long Xuyen est un important carrefour commercial et est la deuxième ville la plus prospère du delta du Mékong après Can Tho. Long Xuyen est connue pour abriter l'un des plus intéressants marchés flottants du delta du Mékong. Moins grand certes que celui de Cai Rang à Can Tho, le marché de gros de Long Xuyen voit dès l'aube une myriade de bateaux de toutes tailles exécuter un ballet singulier sur la rivière pour s'adonner au commerce, notamment de fruits et légumes. Quittez l'agitation du marché flottant pour vous rendre juste en face sur l'île du Tigre, un véritable havre de paix où il est très agréable de se promener à pied ou à vélo à travers ce concentré bucolique du delta du Mékong. 

A savoir que Long Xuyen et plus largement la province de An Giang, sont le fief de la secte bouddhiste Hoa Hao. Fondée en 1939 par le jeune Hung Phu So, cette secte préconise la simplicité du culte et nie le besoin d’un intermédiaire entre les êtres humains et l’Être suprême. A Long Xuyen et dans sa campagne proche, vous pouvez voir des pagodes où les Hoa Hao pratiquent leur culte.

>> Vous aimeriez également : Top 5 marchés flottants du Mékong

marche flottant Long Xuyen

2. Chau Doc, petite perle du delta du Mékong

A proximité de la frontière cambodgienne, sur les rives ouest du Bassac, Chau Doc est une ville fluviale paisible, multiethnique, passionnante à découvrir. Devenue vietnamienne il y a environ 300 ans, Chau Doc abrite une population bigarrée. Vietnamiens, Cham, Chinois et Khmer y vivent en harmonie, formant une mosaïque culturelle unique avec des festivals culturels et populaires propres à chacune des communautés. A Chau Doc, vous pouvez tour à tour admirer une mosquée comme celle, splendide, de Masjid Al Ehsan construite en 1937, une pagode bouddhiste khmère, un temple dédié à un génie animisme vietnamien ou une église catholique. Ce brassage culturel a donné à Chau Doc une gastronomie étonnante aussi riche que variée et un artisanat florissant et remarquable.

Largement tournée vers l'aquaculture, Chau Doc a la particularité d'abriter des maisons flottantes regroupées en village, sise sur la rivière, qui servent à la fois d'habitation mais également, dans sa partie immergée, de lieu d'élevage de poissons. 

>> Vous aimeriez également : Que visiter Chau Doc et ses alentours?

chau doc an giang

3. Le site archéologique de Oc Eo

Situé à 35 kilomètres au sud de Long Xuyen, ce site archéologique redécouvert par l'archéologue français Louis Malleret dans les années 1940  aurait été la ville portuaire la plus importante du royaume du Fou Nan entre le Ier et le VIIème siècle. Les vestiges témoignent de sa sa situation privilégiée sur les routes commerciales maritimes. Selon les recherches menées sur le site, Oc Eo aurait été reliée par un canal à la ville d’Angkor Borei située au Cambodge et qui était vraisemblablement la capitale du Fou Nan, un royaume indianisé.

>> Vous aimeriez également : Comment visiter le delta du Mékong ?

oc eo an giang

4. Découvrir le mont Sam

Cette montagne sacrée située à seulement 6 kilomètres de Chau Doc et haute de 230 mètres de hauteur émerge d'une vaste étendue de rizières. Elle est un lieu de pèlerinage bouddhiste très important pour les Vietnamiens. A sa base et le long de ses pentes se trouvent de nombreux temples et pagodes. A voir, le temple de la Reine du Pays ou Mieu Ba Chua Xu en vietnamien, la pagode de Tay An au style très coloré et la pagode de la Caverne habitée par des moines. Ne manquez pas de gravir les marches menant au sommet du mont Sam qui offre une vue panoramique époustouflante sur la campagne tapissée de rizières.

>> Vous aimeriez également : 4 raisons de visiter Chau Doc, belle halte en amont du Mékong

mont Sam An giang

5. Faire une balade en barque à travers la forêt des cajeputiers de Tra Su

Rendez-vous à une trentaine de kilomètres de Chau Doc pour partir en balade en bateau dans l'éblouissante forêt des cajeputiers de Tra Su. En barque à rames, découvrez ce fabuleux écosystème complet du delta du Mékong qui abrite une faune et une flore inestimables. Cette zone naturelle protégée est le sanctuaire de pas moins de 70 espèces de volatiles, 11 espèces de mammifères, 20 espèces de reptiles et 140 espèces végétales. Après la balade en bateau, grimpez à l’observatoire de Vong Cac construit au centre de la forêt pour admirer cette nature souveraine et majestueuse.

>> Vous aimeriez également : La forêt de cajeputiers de Tra Su en saison des crues

foret tra su an giang

6. Contempler la campagne autour de la montagne Ta Pa

Voilà un magnifique coin de campagne situé à une cinquantaine de kilomètres de Chau Doc à découvrir ! La montagne Ta Pa est l'une des rares montagnes de la province de An Giang. Autour d'elle s'égaie une campagne de toute beauté révélant un véritable paysage d'estampe avec ses palmiers à sucre, son cours d'eau et ses rizières. Bonne nouvelle, ce petit coin de paradis offre la possibilité de dormir chez l'habitant !

>> Vous aimeriez également : La saison des crues à An Giang, Delta du Mékong

ta pa an giang
Vous aimerez aussi :

>> 3 circuits dans le delta du Mékong en saison des crues

>> Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong

>> Top 5 marchés flottants du Mékong

>> Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?


5/5 - (1 Voté)

Partager

Rivière
Expert en voyage
Rivière est un français qui a élu domicile au Vietnam depuis de nombreuses années. Sa passion profonde pour la culture vietnamienne l'a guidé à travers de nombreux voyages à travers le pays. En tant que créateur de contenu pour le tourisme vietnamien, il partage son amour pour le Vietnam à travers des articles riches en découvertes et en recommandations.

Commentaire

Articles similaires