• À la découverte du village perdu de Du Gia
  • À la découverte du village perdu de Du Gia

  • Mis à jour le 28 Juin, 2024       Par: Rivière

Le petit village de Du Gia et sa vallée qui lui sert d'écrin sont une enclave de verdure dans une  zone minérale chaotique, tourmentée et d'une beauté saisissante. Du Gia est un petit village niché au creux des montagnes du nord du Vietnam, au coeur de l'étourdissante province de Ha Giang. Partez sans plus attendre à la découverte de ce village hors du temps qui comblera vos désirs d'aventures au Vietnam !

Table des Contenus[Masquer]

1. Du Gia, village blotti dans un capharnaüm calcaire 

Le village de Du Gia se cache dans l'une des régions les plus reculées du nord du Vietnam, qui a gardé toute sa rusticité et son authenticité montagnarde. Blotti dans le district de Yen Minh, au coeur de la province de Ha Giang, Du Gia aiguise depuis quelques années l'appétit des aventuriers. Ce village du bout du monde habité majoritairement par l'ethnie Hmong se trouve aux frontières du spectaculaire plateau karstique de Dong Van, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004, en tant que premier géoparc du Vietnam. Pour se rendre à Du Gia, vous allez vivre une aventure fabuleuse, une de celles qui vous laissera un souvenir impérissable de votre voyage au Vietnam. 

>> Vous aimeriez également : Ha Giang Vietnam : top 10 des choses à voir et à faire

du gia 1

2. Comment se rendre au village de Du Gia ?

Du Gia ne se trouve qu'à environ 70 kilomètres de Ha Giang, capitale de la province éponyme, mais il faut compter plus de 2 heures de routes de montagnetrès souvent épiques pour pouvoir y accéder. Mais de Ha Giang, pour vous rendre à Du Gia, nous vous conseillons de passer par l'époustouflant plateau karstique de Dong Van pour découvrir des décors naturels grandioses. Certainement les plus incroyables de tout le Vietnam et même d'Asie du Sud-Est ! De Ha Giang donc, prenez la route national 4C qui prend plein nord.

Avant de découvrir le géoparc de Dong Van et ses paysages lunaires spectaculaires vous passer par la Porte du Ciel de Quan Ba qui offre un panorama singulier caractérisé par les montagnes jumelles de Quan Ba ressemblant à une poitrine de femme émergeant d'un damier de rizières. Passés cette porte, vous pénétrez dans un univers minéral chaotique stupéfiant. La route serpente entre de majestueux pitons et montagnes calcaires dénudés où se lovent de petits hameaux des minorités ethniques. 

Avant d'arriver au bourg de Dong Van, vous pouvez visiter l'ancien palais fortifié du roi Hmong, véritable merveille architectural construit au début du XXème siècle, mêlant l’art traditionnel Hmong et chinois. 

Prévoyez de faire une halte pour la nuit à Dong Van le samedi soir pour le lendemain matin assister à son fabuleux marché où se concentrent une incroyable mosaïque ethnique parée de leurs flamboyants costumes traditionnels. 

Reprenez la route en direction de Meo Vac en empruntant l'une des plus vertigineuses routes du Vietnam, surnommée par Ho Chi Minh la « route du bonheur ». Cette route spectaculaire vous conduit au col de Ma Pi Leng qui offre une vue sur l'époustouflant canyon de Tu San où coule la rivière émeraude de Nho Que

Arrivés à Meo Vac, vous pouvez si il n'est pas trop tard à la fin du marché du dimanche, semblable à celui de Dong Van par sa richesse de couleurs et de senteurs. De Meo Vac, empruntez ensuite la route TL176 pour vous rendre à Du Gia. Deux heures de route à travers encore des paysages de toute beauté. 

En chemin, vous verrez les ruines d'un ancien fort français entouré de puissantes montagnes. Un dernier col spectaculaire à franchir et vous voilà arrivés dans la merveilleuse vallée de Du Gia récemment classée parc national.

>> Vous aimeriez également : Hanoi – Ha Giang : Comment se rendre à Ha Giang de Hanoi ?

se rendre a Du Gia

3. Que faire à Du Gia ?

Passés au moins une nuit à Du Gia mais sachez que l'offre hôtelière se limite à dormir chez l'habitant, et c'est tant mieux ! Ce sera l'occasion pour vous de vous immerger dans la culture locale et de stimuler l'économie du village.

Profitez de votre séjour à Du Gia pour à pied, à vélo ou à moto explorer ses environs. Chemin faisant, vous allez découvrir des hameaux des tribus montagnardes niches dans des décors naturels superbes. Une superbe balade consiste à se rendre à la cascade de Tham Luong, situé à 5 kilomètres du village, dans un cadre superbe.

L'activité préférée des voyageurs à Du Gia est d'observer la vie villageoise, de contempler la nature sauvage, de prendre un bon bain de nature, vivifiant, permettant une déconnexion totale.

À savoir que Du Gia abrite chaque week-end un petit marché intimiste très coloré et vivant et qu'une fois par an, au mois de mai/juin selon le calendrier lunaire, Du Gia est le lieu de convergence de très nombreuses minorités ethniques de la région pour ce que l'on appelle le "marché de l'amour". Un rassemblement propice aux rencontres, surtout amoureuses !

>> Vous aimeriez également : Que faire à Ha Giang ? Nos coups de cœur à Ha Giang

marche amour Du Gia

4. Quitter Du Gia

On quitte toujours à regret Du Gia mais fort heureusement une route somptueuse les effacera. Ne prenez pas le chemin le plus direct pour regagner Ha Giang mais retournez sur vos pas jusqu'à l'ancien fort français et prenez à gauche pour suivre une étroite vallée cernée d'imposantes montagnes. Passez deux cols aux vues incroyables et vous arrivez au village de Nam Dam où vous pouvez passer une nuit chez une famille de l'ethnie Dao dans leur belle maison en torchis. 

>> Vous aimeriez également : Comment visiter Ha Giang en 3 jours ?

Du Gia 2

5. Quand se rendre à Du Gia ? 

La meilleure période pour se rendre à Du Gia est d'avril à mi-juin puis de fin septembre à mi-novembre. L'été il fait très chaud, très humide et les précipitations sont élevées. En hiver, de décembre à avril, il peut faire très froid et les rizières sont en jachères. Mais toute la région drapée d'écharpes de brume peut avoir un certain charme !

>> Vous aimeriez également : Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam 

du gia 3

Vous aimerez lire également :

>> Visiter Ha Giang en 3, 4 ou 5 jours à Ha Giang, que faire ?

>> Hanoi – Ha Giang : Comment se rendre à Ha Giang de Hanoi ?

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

 


5/5 - (1 Voté)

Partager

Rivière
Expert en voyage
Rivière est un français qui a élu domicile au Vietnam depuis de nombreuses années. Sa passion profonde pour la culture vietnamienne l'a guidé à travers de nombreux voyages à travers le pays. En tant que créateur de contenu pour le tourisme vietnamien, il partage son amour pour le Vietnam à travers des articles riches en découvertes et en recommandations.

Commentaire

Articles similaires