• Voyage au Vietnam le long de la fameuse route mandarine
  • Voyage au Vietnam le long de la fameuse route mandarine

  • Mis à jour le 12 Sept, 2022       Par: Trang Nhung NGUYEN
  • En train ou en voiture, avec l’aide de l’avion parfois, découvrez toutes les beautés du Vietnam en suivant la célèbre route mandarine. Longue de près de 1800 kilomètres et suivant les contours d’un dragon, cette route vous révèle l’extraordinaire patrimoine culturel, naturel et historique du Vietnam.  

    HISTOIRE DE LA CÉLÈBRE ROUTE MANDARINE

    La route mandarine a été créée au XIXème siècle, sous l’impulsion de l’empereur Gia Long, fondateur de la dynastie impériale des Nguyen et qui en 1802 réunifie le Vietnam et fait de Hué la capitale impériale du pays. Cette route, longue de près de 1800 kilomètres, relie Lang Son, ville frontalière avec la Chine située au nord-est, et la ville de Ca Mau située à l’extrême sud du Vietnam. Cette route permettait autrefois aux mandarins et aux hauts-fonctionnaires de parcourir le pays et de pouvoir se rendre dans les plus importantes villes. 

    DESTINATIONS À VOIR SUR LA ROUTE MANDARINE ?

    1. Lang Son, départ de la route mandarine

    Lang Son est un formidable prétexte pour découvrir quelques belles curiosités et de magnifiques sites paysagers avant de s’engager sur la route mandarine. Avant d’arriver à Lang Son, possibilité de faire quelques détours pour découvrir la réserve naturelle de Huu Lung connue pour ses incroyables enchevêtrements de pitons calcaires et l’époustouflante vallée de Bac Son tapissée de rizières. Arrivés à Lang Son, les férus d’histoire ne manqueront pas de visiter la grotte de Ky Lua où se déroula l’opération hirondelle durant la guerre d’Indochine.

    2. Baie d’Halong maritime et baie d’Halong terrestre, joyaux naturels de la route mandarine

    Il est impensable de voyager le long de la route mandarine sans faire unecroisière dans la majestueuse baie d’Halong. Deux jours ne seront pas de trop pour découvrir cette merveille de la nature, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Autre site naturel classé à l’Unesco, le site paysager de Trang An connu sous le nom de baie d’Halong terrestre est un incontournable de la route mandarine pour ses paysages saisissants ainsi que son fabuleux patrimoine culturel. 

    3. Hue, patrimoine culturel mondial

    La célèbre route mandarine suit aujourd’hui le tracé de la route nationale 1 et en parallèle celui de la ligne ferroviaire dite mandarine, héritée de l'ancien réseau colonial d’Indochine. A Ninh Binh, située aux portes de la baie d’Halong terrestre, vous embarquez dans un train pour gagner l’ancienne capitale impériale Hué. Les contemplatifs voyageront de jour pour contempler la campagne vietnamienne alors que les voyageurs plus soucieux d’économiser du temps, préféreront un trajet de nuit en cabine couchette. La découverte de Hué est un grand temps fort de votre voyage au Vietnam sur la route mandarine. Classée à l’Unesco, Hué subjugue ses visiteurs par son formidable héritage culturel et historique, sa divine cuisine, par ses paysages gracieux et par sa douceur de vivre unique au Vietnam. 

    4. Hoi An, la perle de la route mandarine

    Depuis Hué, que ce soit par voie terrestre ou ferroviaire, la route mandarine offre de magnifiques panoramas sur le littoral pour se rendre à Hoi An, notamment depuis le fameux « col des nuages » d’où l’on peut contempler la superbe péninsule de Lang Co. Exemple superbement bien conservé d'une cité qui fut un important port marchand d'Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle, Hoi An est définitivement la perle de la route mandarine. Abritant un héritage de la culture asiatique exceptionnel, notamment architectural avec plus de mille bâtisses à ossature en bois et centenaires, cette ville musée est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Vous apprécierez également son bel artisanat, sa riante campagne, sa délicate cuisine, ses plages indolentes, le site archéologique de My Son tout proche et son atmosphère relaxante.  Cette belle ville mérite votre détour lors de votre circuit au Vietnam.

    5. La magnifique baie de Nha Trang

    Lovée dans une baie constellée d’îles, classée parmi les 20 plus belles au monde, la station balnéaire de Nha Trang est une destination idéale pour les voyageurs désireux de profiter d’une pause plage durant leur voyage sur la route mandarine. A Nha Trang, sachez quittez l’étreinte de la plage pour aller découvrir les nombreuses curiosités culturelles de la ville comme les tours chams de Po Nagar, encore dans un état de conservation remarquable, l’Institut Océanographique fondé en 1922 par des scientifiques français, la cathédrale de style gothique, les nombreux temples et pagodes ou le musée dédié à Alexandre Yersin, scientifique et explorateur français qui vécut et mourut à Nha Trang.  

    6. Saigon, l’ancienne perle d’Indochine

    Saigon ( Ho Chi MInh ville) est une des grandes étapes sur la route mandarine. La bouillonnante capitale économique du Vietnam surprend et déroute le voyageur par sa façon si à elle de marier l’ancien et le moderne. Bien que tournée vers un modernisme décomplexé, Saigon n’en n’oublie pas son patrimoine colonial et préserve jalousement ses traditions séculaires, en témoignent ses très nombreux marchés, qui font le sel de la ville. 

    7. Le delta du Mékong, jardin aquatique du sud du Vietnam

    Le delta du Mékong est l’étape finale de ce fabuleux voyage au Vietnam le long de la route mandarine. Dans cet Eden nonchalant, vous découvrirez une autre facette du pays. Cet immense jardin aquatique labyrinthique abrite de spectaculaires marchés flottants, un artisanat extrêmement varié, un patrimoine religieux très varié (églises, pagodes vietnamiennes, khmères et chinoises, et temples caodaïstes.), des traces de la présence française, de magnifiques réserves naturelles et une cuisine gorgée de soleil et d’épices qui conclura avec délicatesse un voyage au Vietnam unique !

    Trouvez ci-dessous les idées de voyages pour découvrir la route mandarine à votre façon!

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    >> Où partir au Vietnam en hiver ? 6 meilleures idées

    >> Voyage au Vietnam en 2022-2023

    >> Top 20 expériences incroyables que vous ne pouvez vivre qu'au Vietnam


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

02 Commentaires

GUILLOT Alain
Feb 13, 2024
Bonjour Nous serions 2 adultes intéressés pour faire un circuit en petit groupe sur la route mandarine au mois de Mars 2024 Reste t il des disponibilités? et Tarifs? Cordialement Valérie GUILLOT
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Feb 15, 2024
Bonjour Alain Guillot, Merci pour votre intérêt que vous portez à notre agence. Nous ne proposons pas des circuits regroupés. Vous voudriez un devis de circuit sur mesure? Si oui, merci de revenir vers nous avec vos demandes spécifiques. Bien cordialement, Authentik Vietnam

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite