• Croisière au Vietnam: où, comment et avec quelles activités ?
  • Croisière au Vietnam: où, comment et avec quelles activités ?

  • Mis à jour le 17 Mars, 2022       Par: Admin
  • Faire une croisière au Vietnam est l’une des expériences de voyage les plus captivantes à faire. Faire une croisière dans la baie d’Halong est un must qu’on ne peut absolument pas se refuser de faire. Et si le delta du Mékong est l’autre grande destination pour faire une croisière au Vietnam, sachez qu’il y a une multitude de mini croisières à faire partout dans le pays plus ravissantes les unes que les autres.

    Sommaire:

    Croisière dans la baie d'Halong

    Croisière dans le delta du Mékong

    Mini-croisière au Vietnam

    Faire une croisière dans la mythique baie d’Halong

    Croisière au Vietnam, baie d'halong

    Quel voyageur n’a jamais rêvé de découvrir la mythique baie d’Halong, joyau naturel du Vietnam classé à l’Unesco ? C’est indéniablement la visite incontournable à faire lors de tout voyage au Vietnam. Plus grand karst marin du monde, la célèbre baie d’Halong se découvre lors d’une fabuleuse croisière. Deux jours de croisière avec une nuit à bord d’une jonque ne sont pas de trop pour explorer ce site naturel d’exception.

    A savoir que sous le terme générique de baie d’Halong, il y a en fait trois baies voisines l’une de l’autre : la dite baie d’Halong, la baie de Lan Ha et la baie de Bai Tu Long. Certes Halong est la plus connue et la plus visitée mais la magie opère dès que le bateau sillonne une mer de jade hérissée de centaines de pain de sucre. La baie de Lan Ha est moins fréquentée puisque plus étroite, seuls de petits bateaux peuvent la traverser. Cette baie est somptueuse et offre de nombreuses petites criques et plages adossées aux citadelles de pierre. La baie de Bai Tu Long est quant à elle la plus éloignée de la côte. Pour découvrir ce site protégé classé parc national trois jours sont conseillés.

    croisière vietnam baie d'halong

    Après avoir choisi la baie à explorer, il vous faut maintenant sélectionner le type de bateau sur lequel effectuer cette croisière. Cela va dépendre de votre budget et de vos exigences de confort. Les petits budgets se tournent volontiers vers les jonques collectives à partager avec d’autres voyageurs mais qui possèdent tout de même des cabines privées dont le confort est variable.Il y a bien sûr des bateaux partagés mais qui offrent quant à eux un niveau de service, de prestations et de confort digne d’un hôtel 5 étoiles. Ces derniers offrent des cabines spacieuses, voir des suites, élégamment décorées avec grand balcon et jacuzzi pour certaines, une table gastronomique, un spa où se faire chouchouter et des activités haut de gamme. Enfin, les amoureux où ceux qui privilégient l’intimité opteront pour une croisière totalement privatisée, sur un bateau dont ils ont l’exclusivité pour savourer un tête à tête avec cette merveille de la nature.

    Croisière vietnam baie d'halong

    Plusieurs activités vous sont proposées lors de votre croisière dans la baie d’Halong. Selon la catégorie de bateau que vous avez choisi le nombre, le déroulé et la qualité des activités et du guide varient mais attendez vous à faire :

    - Une excursion à kayak pour explorer plus en profondeur les méandres de la baie

    - Visite d’un village flottant de pêcheurs et/ou d’une ferme d’huîtres perlières

    - Exploration de l’une des très nombreuses grottes de la baie

    - Baignade sur une petite plage

    - Ascension du piton Titov pour jouir d’une vue panoramique époustouflante

    - Cours de cuisine

    - Pêche de nuit au calamar

    - Cours matinal de tai chi sur le pont du bateau

    - Escale pour découvrir en partie l’île de Cat Ba, classée  réserve de biosphère de l'Unesco et qui abrite le parc national éponyme

    >> En savoir plus: Comment choisir sa croisière dans la baie d'Halong ?

    Croisière dans le labyrinthe enchanté du delta du Mékong

    Croisière Vietnam delta du mékong

    Tout au sud du pays, le delta du Mékong est l’autre grande destination pour faire une croisière au Vietnam. Sur un, deux, trois voir quatre jours si vous décidez de vous rendre au Cambodge par voie fluviale, faire une croisière dans le delta du Mékong est une expérience de voyage inoubliable. Si les paysages rencontrés ne sont pas aussi spectaculaires que dans la baie d’Halong, la vie qui se joue sur l’eau comme sur terre compense très largement.

    Croisière Vietnam delta du mékong 02

    Tout comme dans la baie d’Halong, le type de bateau varie selon l’itinéraire choisi et votre budget. Cela va du bateau collectif au sampan luxueux totalement privatif.  Il y a également plusieurs catégories de confort pour les bateaux collectifs. Les moins onéreux proposent des couchages en lits superposés alors que les catégories supérieur et luxe propose des cabines privées avec salle de bain et pour certaines un balcon.

    Deux grands itinéraires s’offrent à vous pour faire une croisière dans le delta du Mékong :

    - Sur le Mékong lui même au départ de Ben Tre ou de My Tho en allant en direction de Vinh Long et Sadec.

    - Sur la rivière Song Hau pour découvrir Can Tho, Long Xuyen et Chau Doc.

    Faire une croisière dans le delta du Mékong c’est se donner la possibilité d’effectuer plusieurs activités intéressantes en prise directe avec la vie locale :

    Croisière Vietnam delta du Mékong

    - Découvrir l’un des marchés flottants du delta du Mékong, véritable trait culturel de cette région.

    - Faire des balades à vélo dans la belle campagne

    - Explorer les nombreux petits canaux en bateau à rame

    - Découvrir l’artisanat local issu du milieu naturel : cocotier, bambou, roseau, palme, rotin

    - Visiter d’anciennes demeures coloniales notamment celle de la romancière Marguerite Duras qui vécut à Sadec

    - Se régaler de fruits tropicaux dans les nombreux vergers

    - Faire un cours de cuisine sur le bateau

    >> En savoir plus: Comment réussir sa croisière dans le delta du Mékong ?

    Faire une mini croisière au Vietnam

    croisière vietnam

    Le Vietnam regorge de lacs, rivières, fleuves et sites naturels où faire une mini croisière de quelques heures ou à la journée :

    - Sur les lacs Ba Be et Thac Ba, deux sites naturels d’exception du nord du Vietnam

    - Sur la rivière Chay pour se rendre au marché ethnique de Coc Ly

    - Dans le complexe paysage de Trang An classé à l’Unesco, de nombreuses balades à bateau à rames vous offrent l’opportunité d’admirer les fabuleux paysages de la baie d’Halong terrestre et de la réserve naturelle de Van Long

    - A travers le parc national de Phong Nha Ke Bang classé à l’Unesco pour découvrir certaines des plus belles grottes d’Asie.

    croisière vietnam

    - Sur la rivière des Parfums à Hué pour visiter la pagode Thien Mu et les tombeaux des Empereur

    - Sur la lagune de Tam Giang, l’une des étendues d'eau saumâtre les plus importantes d'Asie du Sud-est

    - Sur la rivière Thu Bôn à Hoi An pour découvrir les villages artisanaux et pour se rendre jusqu’à l’estuaire de Cua Dai ou pour rejoindre le site archéologique de My Son classé à l’Unesco

    - Sur le lac Lak, le plus vaste lac naturel des hauts plateaux du Centre

    - Dans la jungle épaisse du parc national de Nam Cat Tien

    Croisière Vietnam

    - Au large de Nha Trang, des îles de Phu Quoc et de Con Dao pour profiter des beautés marines

    - Dans la forêt de cajeputiers de Tra Su dans le delta du Mékong, un sanctuaire de la nature qui qui abrite 70 espèces d’oiseau dont la cigogne Indienne et la cigogne cou de zèbre, deux espèces rares en voie d’extinction.


Tag:

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant