• Destinations hors des sentiers battus au Vietnam
  • Destinations hors des sentiers battus au Vietnam

  • Mis à jour le 10 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Voyager hors des sentiers battus, c'est voyager autrement au Vietnam ! C'est sortir des autoroutes touristiques pour découvrir d’autres facettes du pays et pour en approcher son âmes. Pour chacune des trois régions du pays, nous vous dévoilons quelques-unes de nos destinations hors des sentiers battus coup de coeur pour rendre votre voyage au Vietnam tout à fait unique.

Table des Contenus[Masquer]

Dans le Nord du Vietnam

La région montagneuse du Nord du Vietnam recèle de nombreuses destinations hors des sentiers battus. Son relief tourmenté a préservé de nombreux sites naturels et de très nombreux villages du monde moderne et du tourisme de masse.

Destinations Vietnam hors des sentiers battus Vietnam

- Y Ty, ce village situé dans l’extrême Nord du Vietnam, le long de la frontière chinoise, est habité majoritairement par l’ethnie Ha Nhi qui vit pour la plupart dans de belles maisons traditionnelles en torchis, appelées “trinh tuong” en vietnamien. Le village est entouré de magnifiques rizières en terrasses qui composent un tableau véritablement harmonieux.

Destinations Vietnam hors des sentiers battus Vietnam

- La province de Cao Bang est une destination hors des sentiers battus qui ravit autant les amateurs de randonnée que les férus d’histoire. Cette province aux massifs calcaires accidentés vertigineux est étroitement attachée à la vie révolutionnaire de Ho Chi Minh qui en 1941 y trouva refuge et débuta sa longue entreprise vers l'indépendance du Vietnam. Quelques années plus tard, Cao Bang fut le théâtre de terribles batailles entre le corps expéditionnaires français et le Vietminh pendant la guerre d’Indochine. La province abrite également un des plus beaux sites naturels du Vietnam : les chutes de Ban Gioc cachées dans un cirque de pitons karstiques. Grandiose !

>> En savoir plus:  Cao Bang Vietnam, une région captivante hors des sentiers battus

- La réserve naturelle de Huu Lung est située dans la province de Lang Son, entre Cao Bang et Hanoi. Cette forêt de pitons karstique est le refuge d’une très belle faune et flore. Possibilité d’y pratiquer l’escalade et de séjourner chez l’habitant.

Destinations Vietnam hors des sentiers battus Vietnam

- La vallée de Bac Son, située à environ 70 kilomètres au nord de la réserve naturelle de Huu Lung, est l’un des sites les plus photogéniques du Vietnam tout en restant une destination hors des sentiers battus. Entre plusieurs rangées de pitons karstiques empesés de végétation s’étale un immense patchwork de rizières. Faites l’ascension du mont  Nà Lay culminant à 600 mètres d’altitude pour profiter d’un panorama à couper le souffle !

- Dien Bien Phu, situé au Nord-Ouest du Vietnam, est une destination hors des sentiers battus qui vaut le détour pour ses valeurs historiques, ses grandes étendues de rizières et pour la rencontre avec les minorités ethniques notamment les Thai et les Hmong.

Dien Bien Phu Vietnam hors des sentiers battus Vietnam

>> En savoir plus: Dien Bien Phu et top 10 des choses à voir et à faire à Dien Bien

- La province de Nam Dinh, jouxtant le site paysager de Trang classé à l’Unesco, est intéressante à découvrir pour son nombre impressionnant d’églises. Elle est le berceau du catholicisme au Vietnam et abrite de nombreux villages traditionnels typiques du delta du fleuve Rouge.

Dans le Centre du Vietnam

- L'ancienne citadelle de Quang Tri, construite en 1809 sur l’ordre de l'empereur Gia Long et située sur les rives de la rivière Thach Han à une soixantaine kilomètres de Hué,  se caractérisait par son style Vauban. Très endommagées par les bombardements acharnés pendant la guerre américaine au Vietnam, la citadelle de Quang Tri a été classée site historique national et est un lieu commémoratif où les habitants viennent rendre hommage aux héros morts pour la Patrie.

Vietnam Hors des sentiers battus, Quy Nhon

- La tranquille station balnéaire de Quy Nhon, est une destination hors des sentiers battus pour profiter du littoral du Centre. Outre ses magnifiques plages qui s’étalent au nord et au sud de l’ancienne capitale du royaume de Champa, Quy Nhon offre de très beaux vestiges archéologiques de cet ancien royaume.

>> En savoir plus Que faire à Quy Nhon, petites Maldives du Vietnam?

- Les Hauts Plateaux du Centre est une destination plébiscitée par les voyageurs désireux de sortir des sentiers battus. S’étirant le long de la frontière laotienne et cambodgienne, c’est dans cette région vallonnée que résonnent les fameux gongs, chants et danses traditionnelles des minorités ethniques. Vous y découvrirez également certains stars du terroir vietnamien : thé, poivre, noix de cajou et café.

>> En savoir plus Hauts Plateaux du Centre au Vietnam, que voir et que faire ?

Dans le Sud du Vietnam

Vietnam hors des sentiers battus Vietnam

- La partie méridionale du delta du Mékong, trop souvent boudée par les voyageurs, est une destination hors des sentiers battus qui vaut vraiment le coup d’oeil. A Go Gong, ville natale de Nam Phuong, épouse du dernier empereur du Vietnam Bao Daï, vous découvrirez quelques héritages coloniaux comme la superbe ancienne maison du chef de la province construite en 1890. A Tra Vinh et Soc Trang, deux villes comptant une importante population khmère , vous aurez l’occasion de visiter de nombreuses pagodes du bouddhisme du Theravāda.

- Explorer la pointe de Ca Mau. Terminaison méridionale de la péninsule indochinoise, c’est l’endroit rêvé pour les ornithologues et les botanistes puisque ce territoire du bout du Vietnam abrite un grand nombre de forêts inondées et de marais. Dans cette région totalement hors des sentiers battus vous aurez l’occasion de vous régaler d’excellents fruits de mer !

Vous aimerez également:

>> Les 15 plus belles destinations du Vietnam

>> Top 10 expériences authentiques au Vietnam

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?


5/5 - (1 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires