
Réussissez vos vacances en famille: destinations adaptées aux enfants au Vietnam
- Mis à jour le 10 Nov, 2023       Par: Phuong Mai
Les vacances en famille devraient être des occasions d'échapper à la routine, de s'engager dans de vraies conversations et de maximiser le temps passé ensemble à travers des activités amusantes qui rassemblent les membres.
La question qui revient souvent lorsqu’il s’agit de choisir un lieu où partir en vacances c’est : «Est-ce familial?» Certains parents emmènent simplement leurs gamins et les laissent s'amuser avec des smartphones ou des tablettes contenant des jeux, de la musique, des films et tout ce qu'un enfant apprécie dans ce monde moderne. Mais si tel est le cas, les vacances ne sont pas différentes des journées ordinaires bananles.
Cet article fournit des réponses aux questions courantes concernant le fait d'emmener des enfants en vacances. Il couvre des sujets tels que les facteurs qui rendent une destination adaptée aux enfants et recommande les meilleures destinations familiales au Vietnam.
I. Ce qui rend une destination adaptée aux enfants
II. Les meilleures vacances en famille réussissent au Vietnam
Hanoi, Vietnam
1. Faire une visite gastronomique de rue
2. Explorer la ville en jeep
3. Créer des liens dans un cours de cuisine
4. Assister au spectacle de marionnettes sur l'eau
5. Découvrer Hanoï depuis une vue panoramique sur la plate-forme d'observation de Lotte Tower
6. Visiter le musée d'histoire militaire du Vietnam
7. Fabriquer de la poterie au village de Bat Trang
8. Visiter le musée d'ethnologie du Vietnam
Delta du Mékong
1. Faire une excursion en bateau sur le Mékong
2. Visiter des ateliers
3. Parcourir les villages à vélo, cueillir les fruits et déguster du thé au miel et au citron
4. Visiter les marchés flottants
5. Attraper le poisson et faire-le cuire
6. Visitez le parc national de Tram ChimI. Ce qui rend une destination adaptée aux enfants
Les parents se demandent souvent si une destination est considérée comme « adaptée aux enfants » lorsqu'ils réfléchissent à l'endroit vers lequel voyager avec des enfants. À notre avis, il y aura toujours des points positifs et négatifs à visiter une destination que l'on ne peut jamais connaître à l'avance. Même si l'on pourrait supposer que le Vietnam, un pays d'Asie du Sud-Est avec une cuisine étrange et des cultures exotiques, serait difficile à explorer pour les enfants, ce pays regorge en fait de trésors cachés qui en font une destination incroyable pour les familles.
La plupart pense que les destinations de voyage adaptées aux enfants sont celles qui disposent de parcs aquatiques, de plages, d'animaux sauvages et de parcs à thème comme Disneyland. C'est vrai, mais insuffisant. Pour que les vacances en famille soient réussies, vos enfants doivent être à l'aise, en sécurité et bien nourris. Cela signifie que la destination doit répondre à 5 critères pour en faire un lieu adapté aux enfants, notamment des hébergements dotés d'installations dédiées aux enfants, d'une variété d'options de restauration pour satisfaire même les mangeurs les plus difficiles, et d'un temps convenable, ni trop chaud ni trop froid. Et bien sûr, des systèmes de garde d'enfants sont disponibles.
Vous avez hâte de partir en vacances, mais vous voulez vous assurer que vos plus jeunes membres sont aussi enthousiastes que vous. Même si voyager avec eux présente de nombreux défis, cela offre également à votre famille des souvenirs impérissables et la chance de découvrir le monde.
La stratégie est de garder vos enfants engagés dans chaque activité. Faites des recherches sur les endroits où vous souhaitez aller et les choses que vos enfants aiment faire pour savoir comment voyager avec eux, car les besoins d’un bébé sont totalement différents de ceux d’un tout-petit.
Les enfants adoreront peut-être les plages où ils peuvent sauter les vagues, construire des châteaux de sable ou nager dans l'eau bleue et fraîche. Le rivage est un immense bac à sable avec des rochers et des coquillages sous les pieds et les vagues sont bien plus amusantes que n'importe quelle piscine, surtout si les plages sont comme des plages du Vietnam.
Les montagnes sont également cool. Elles offrent aux gamins des opportunités d'être dans la nature et de l'air frais pour respirer, d'explorer e nouvelles cultures de groupes ethniques qui y vivent et défient leur forme physique avec des sentiers de trekking.
II. Les meilleures vacances en famille réussissent au Vietnam
Il existe des tonnes d'endroits fantastiques au Vietnam parmi lesquels choisir. En plus de ses habitants accueillants, ce pays asiatique dispose de certaines des plages les plus étonnantes du monde, des parcs à thème, des activités adaptées aux enfants, de la nourriture délicieuse et - à tous - une sécurité pour les touristes de tous âges.
Hanoi, Vietnam
La capitale nationale propose de nombreuses activités intéressantes pour les enfants et des scènes culinaires animées à découvrir pendant votre voyage au Vietnam. Ne soyez pas surpris s’ils souhaitent rester plus longtemps que votre plan initial.
Voici 8 meilleures activités pour les enfants à Hanoi.
1. Faire une visite gastronomique de rue
Une visite gastronomique est un régal pour les adultes comme pour les enfants, car elle offre l’occassion de goûter diverses spécialités locales et de faire découvrir aux enfants des aliments qu'ils n'ont pas essayés auparavant. Comme vos guides touristiques sont souvent des locaux, vous dégusterez sans aucun doute les meilleures bouchées de Hanoï, célèbre pour sa culture de cuisine de rue.
>> À lire aussi : Top des plats et d'adresses du vieux quartier pour goûter à l'affolante cuisine de Hanoï
2. Explorer la ville en jeep
Le circuit en jeep apportent une aventure passionnante aux personnes de tous âges. Qui n'aime pas monter dans une jeep et rouler dans la centre ville de Hanoi tout en étant caressé par le soleil et le vent. Toute la famille sera accueillie dans de nouveaux lieux et cultures, bénéficiera des images et des sons de la ville et créera ensemble des souvenirs qui resteront gravés à jamais.
3. Créer des liens dans un cours de cuisine
Si vos enfants sont fans de cuisine, s’inscrire à un court cours de cuisine est une excellente idée. Un chef vous emmènera, vous et les enfants, visiter un marché local, vous apprendra à bien utiliser un couteau et vous parlera de l'art de la cuisine vietnamienne. Sous la direction, vous apprendrez à cuisiner certains des plats vietnamiens les plus populaires. À la fin du cours, vous aurez beaucoup de plats délicieux à déguster et quelques futurs Master Chef.
4. Assister au spectacle de marionnettes sur l'eau
Un spectacle de marionnettes sur l'eau est un incontournable à Hanoi. Les marionnettes sur l'eau sont utilisées pour divertir le roi et ses invités dans le nord du Vietnam depuis plus de mille ans, depuis la dynastie Ly. Les marionnettistes se tiennent dans l'eau jusqu'à la taille derrière un rideau, utilisant des bâtons de bambou et des ficelles pour manœuvrer des marionnettes en bois colorées sur l'eau, racontant des histoires dramatiques. Des personnages décalés basés sur des personnalités vietnamiennes captiveront vos enfants.
>> À lire aussi : Que faire à Hanoi le soir : 7 idées de sortie nocturne à Hanoi
5. Découvrer Hanoï depuis une vue panoramique sur la plate-forme d'observation de Lotte Tower
Le Sky-Walk est l'attraction la plus étonnante de Lotte Tow. Ses murs et son sol sont en verre, ce qui crée un véritable sentiment de frisson à couper le souffle lorsque l'on essaie de marcher dessus et de regarder la rue animée depuis le 65ème étage, à 267 mètres au-dessus du sol. Ce n’est certainement pas pour ceux qui souffrent d’acrophobie.
La plate-forme dispose également de télescopes pour observer la ville, d'un comptoir photo où vous pouvez faire et imprimer des photos de famille à un prix raisonnable, d'une galerie multimédia et d'une machine Inner U&I pour tester le degré romantique des parents. Un fast-food et un café se trouvent au même étage.
6. Visiter le musée d'histoire militaire du Vietnam
De nombreux enfants n’ont accun intérêt aux musées, mais le Musée d’histoire militaire du Vietnam constitue une exception. Il expose de nombreux objets intrigants, tels que l'hélicoptère Chinook, les MiG et les épaves d'avions des guerres vietnamiennes. La collection de véhicules militaires de ce musée éclipse celle de tout autre musée dans le monde. Vos enfants peuvent également escalader la tour du drapeau pour une vue spectaculaire depuis le sommet.
7. Fabriquer de la céramique au village de Bat Trang
Le village de céramique de Bat Trang, situé à 20 kilomètres de Hanoï, est l'un des villages artisanaux incontournables du Vietnam. Lors d'une visite d'une journée, vos enfants apprendront à fabriquer de la céramique à l'aide d'argile et d'un rouet de manière traditionnelle. Cela semble être un processus simple, mais une fois que vous l'aurez essayé, préparez-vous à un résultat étrange et déformé qui vous laissera une nouvelle admiration pour les artisans locaux.
>> À lire aussi : De beaux villages d'artisanat traditionnel à la périphérie de Hanoï
8. Visiter le musée d'ethnologie du Vietnam
Ce musée a le potentiel d'être le meilleur musée interactif du Vietnam. Il contient une vaste zone d'exposition extérieure avec de nombreux modèles de maisons de groupes ethniques vietnamiens, tels que la maison funéraire des Jaraï et la maison longue traditionelle des Êdê, qui mettent en valeur la culture indigène unique du Vietnam. Vos enfants peuvent grimper jusqu'à une maison sur pilotis et voir comment vivent les ethnies dans différentes régions du pays. Le musée propose également des spectacles de marionnettes le matin et l'après-midi chaque week-end, moyennant des frais supplémentaires.
Conseil: Visitez la baie d'Halong qui se trouve à seulement 2 heures et 15 minutes de route de Hanoï. Une journée de croisière dans la baie d'Halong sur un navire de luxe serait une expérience qui ravirait tous les enfants.
>> À lire aussi : Top 10 à la baie d’Halong – Les incontournables à faire et à voirDelta du Mékong
Avec une faune diversifiée, une variété d'activités passionnantes, un véritable sens de la vie à la campagne vietnamienne, des coûts abordables et une longue réputation de destantion sûre, de plus en plus de familles choisissent de découvrir le fleuve Mékong avec leurs enfants.
Considérez les six excellentes activités suivantes pour les enfants dans le delta du Mékong.
1. Faire une excursion en bateau sur le Mékong
La croisière sur l'eau est une expérience incroyable pour les enfants, en particulier les tout-petits qui sont toujours fascinés par les trains, les avions, les voitures et les bateaux. Une croisière sur le Mékong apporte des découvertes culturelles fabuleuses, des aventures, de la bonne nourriture et des cabines confortables.
>> À lire aussi : Excursions en bateau dans le delta du Mékong - Voyager comme les locaux
Lors d'une excursion, vos tout-petits pourront découvrir de nombreuses choses sur la vie de la campagne vietnamienne, comme la faune, les plantes ainsi que les objets courants des habitants. Détendez-vous sur le solarium pendant votre temps libre à bord pour vous imprégner du paysage lyrique du Mékong.
2. Visiter des ateliers
Visiter des ateliers est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de découvrir la vie quotidienne et de ressentir la gentillesse des locaux. Une excursion en bateau vous emmènera sur la rivière, avec des arrêts à différents ateliers tout au long de votre parcours. Quelques exemples incluent l’atelier de fabrication de briques, de tissage de tapis, de tricot de balais et de fabrication de nouilles de riz, mais les ateliers sur la noix de coco peuvent être les plus intéressants et, littéralement, les plus délicieux. Vos enfants pourront apprendre à confectionner des bonbons à la noix de coco et ensuite profiter de leurs créations.
>> À lire aussi : Ben Tre Vietnam : top d’activités à faire dans la terre des cocotiers
3. Parcourir les villages à vélo, cueillir les fruits et déguster du thé au miel et au citron
Enfourchez votre vélo, parcourez les petites ruelles du village et visitez les vergers que cette région a beaucoup à offrir. Grâce au climat agréable, les saisons fruitières du Mékong semblent durer toute l'année. Pendant que les parents sirotent une tasse de thé au citron infusé avec du miel récolté dans les ruches du jardin, les enfants se feront un plaisir de déguster une variété de fruits tropicaux qu'ils cueillent eux-mêmes.
4. Visiter les marchés flottants
Lorsque l’on passe la majeure partie de sa vie sur l’eau, les marchés flottants existent. Levez-vous tôt puisque le marché commence à cinq ou six heures du matin et se termine à dix heures du matin. Depuis votre bateau, vous pourrez observer de petits bateaux faire des achats à côté de bateaux plus grands chargés de fruits et légumes locaux. Pour une meilleure visibilité par les acheteurs, les vendeurs suspendent leur marchandise à un bâton de bambou.
5. Attraper le poisson et faire-le cuire
Cela pourrait être l’activité la plus amusante pour les enfants. L'hôte emmènera votre famille dans un petit étang de boue et vous permettra de capturer un poisson à mains nues ! Cela se termine par beaucoup de rires lorsque les poissons tente de s'échapper de votre emprise. Et ils sont très doués pour ça. À votre retour vainqueur, vous grillerez le poisson avec l'aide de votre hôte et apprendrez comment les habitants du Mékong préparent leurs repas à base de poisson frais grillé.
>> À lire aussi : Les 11 plats incontournables à essayer du Delta du Mékong
6. Visiter le parc national de Tram Chim
Un endroit idéal pour enseigner à vos enfants la nature et la faune. Le parc couvre environ 7 300 hectares et abrite 231 espèces différentes d'oiseaux aquatiques. Des oiseaux rares tels que la grue birmane Sarus, le plus grand adjudant et l'ibis à tête noire sont facilement repérables. Les meilleurs période pour visiter le parc national de Tram Chim s'étendent de septembre à décembre, lorsque le parc est à l'apogée de sa gloire.
Vous ameriez aussi:
>> 7 choses à faire lors d’un séjour à Hanoï en famille
>> Visiter Hanoi en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?
>> Circuit au delta du Mekong: idées d’itinéraires en 1,2,3,4,5,6 jours à savoir
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam
>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
>> Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam
>> Circuit Vietnam 14 jours, quoi visiter au Vietnam en 2 semaines?
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 6 Dec, 2023      
le 1 Dec, 2023      
le 29 Nov, 2023      
Les plus récents commentaires
- [url=][/url] [url=][/url] [url=][/url]
MichaelWramsYZ
le 8 Dec, 2023Bernadette Cousquer
le 4 Dec, 2023Pascale FABRE
le 2 Dec, 2023DOMINIQUE LALLEMAND
le 2 Dec, 2023
Lire la suite