• À la découverte de Hoang Su Phi, joyau montagneux du nord du Vietnam
  • À la découverte de Hoang Su Phi, joyau montagneux du nord du Vietnam

  • Mis à jour le 12 Sept, 2023       Par: La Rédaction
  • Le district de Hoang Su Phi, situé dans la province de Ha Giang, au nord du Vietnam, est un véritable trésor caché. Niché le long de la frontière chinoise, cette région montagneuse abrite des paysages à couper le souffle, notamment des rizières en terrasses classées patrimoine national et des sommets mythiques à conquérir pour les randonneurs les plus avertis. Mais Hoang Su Phi, c'est aussi une incroyable mosaïque ethnique, où douze groupes ou sous-groupes différents cohabitent en harmonie et perpétuent leurs traditions. Les marchés colorés et animés sont également un incontournable de cette région. Découvrez les merveilles de Hoang Su Phi et laissez-vous émerveiller par sa beauté naturelle et culturelle.

    1. Partez à la découverte de l'éblouissant district de Hoang Su Phi

    Niché dans l'extrême nord du Vietnam, dans la grandiose province de Ha Giang, le long de la frontière chinoise, le district de Hoang Su Phi vous promet de grands moments de voyage. Ce district montagneux abrite une incroyable mosaïque ethnique qui se partage en toute harmonie des décors naturels à couper le souffle, très prisés des randonneurs pour leur beauté vertigineuse.

    >> Vous aimeriez aussi : Ha Giang Vietnam : top 10 des choses à voir et à faire

    hoang su phi 1

    2. Hoang Su Phi et ses fabuleux décors de rizières en terrasses

    Hoang Su Phi abrite quelques-uns des plus spectaculaires paysages de rizières en terrasses du Vietnam et même du monde ! Classées patrimoine national, les rizières en terrasses de Hoang Su Phi couvrent près de 3 000 hectares. Les plus impressionnantes sont réparties sur les six communes de Ban Luoc, San Sa Ho, Ban Phung, Ho Thau, Nam Ty et Thong Nguyen. Ces amphithéâtres de rizières en terrasses sont de véritables chefs d'oeuvre façonnés par la seule main de l'homme. Ces riziculteurs hors pair ont également développé un système complexe de canaux qui amènent l’eau des sommets boisés jusqu’aux terrasses. Ces rizières en terrasses qui épousent les courbes des montagnes sont le fruit d'un savoir-faire transmis de génération en génération, des traditions sacrées et manifeste l'harmonie conquise et préservée entre l'homme et l'environnement.

    >> Vous aimeriez aussi :Où et quand voir les plus belles rizières du Nord du Vietnam ?

    terrasse Hoang Su Phi

    3. Hoang Su Phi, territoire de nombreuses minorité ethniques

    Les fantastiques décors naturels du district de Hoang Su Phi abrite une incroyable mosaïque ethnique. Pas moins de 12 groupes ou sous groupes ethniques vivent en totale harmonie dans la province. H'mong, Nùng, Dao, Tày, La Chí, Hoa, Cờ Lao, Thái, Phù Lá, Cao Lan, Mường et Kinh vivent côte à côté et perpétuent leurs coutumes traditionnelles et ancestrales propres à chacun et transmettent de génération en génération la culture du riz en terrasses, véritable marqueur culturel de ce district

    >> Vous aimeriez aussi : Rencontre des ethnies du Nord-Ouest

    ethnie minoritaire Hoang Su Phi

    4. Hoang Su Phi, terrain de jeu privilégié des randonneurs

    Le meilleur moyen de découvrir les paysages à couper le souffle du district de Hoang Su Phi et d'aller à la rencontre de sa belle diversité ethnique est de partir en randonnée. De quelques heures à plusieurs jours en itinérance, Hoang Su Phi propose une multitude de randonnées capable de satisfaire tous les désirs d'évasion. Pour une immersion complète dans ce secteur de toute beauté, il est conseillé de faire une randonnée de plusieurs en itinérance avec nuits chez l'habitant. Vous progressez à travers les magnifiques rizières en terrasses, allez de village en village et concluez cette incroyable journée de marche sous le toit d'une famille qui vous font goûter à l'hospitalité légendaire des tribus montagnardes et à leurs spécialités locales cuisinées au feu de bois. De fabuleux souvenirs en perspective ! Le district de Hoang Su Phi abrite abrite quelques-uns des plus hauts et des plus mythiques sommets du nord du Vietnam. Les randonneurs les plus avertis peuvent se lancer à la conquête du Tay Con Linh qui culmine à 2428 mètres et du Chieu Lau Thi qui culmine à 2402 mètres.

    >> Vous aimeriez aussi : Top 9 des sentiers de randonnée au Vietnam 

    trek Hoang Su Phi

    5. Découvrez les étourdissants marchés ethniques du district de Hoang Su Phi

    Fort de cette belle diversité ethnique, le district de Hoang Su Phi abrite de nombreux marchés où se rassemblent ce formidable kaléidoscope humain. Le marché de Xin Man, qui se situe à environ une cinquantaine de kilomètres de Hoang Su Phi chef lieu du district éponyme, voit affluer chaque dimanche matin toutes les tribus montagnardes du secteur notamment les Nung, H’mong Fleur, Tay, La Chi, Kinh, Hoa. Un marché bouillonnant de vie où les traditionnels étals de légumes, fruits, viandes, tissus rivalisent de couleurs et de senteurs. Le plus important marché ethnique du district de Hoang Su Phi se tient le dimanche matin également à Hoang Su Phi même. C'est une véritable débauche de couleurs et de senteurs ! À la fois couvert et débordant largement dans les rues de la ville, le marché de Hoang Su Phi fascine par la diversité ethnique présente et par la diversité des marchandises proposées. Les femmes y sont élégamment vêtues car on vient au marché pour y commercer mais également pour se rencontrer et même, pour certains, chercher l'âme soeur. Le petit village de Tong Nguyen abrite également le dimanche matin un marché confidentiel, connu des initiés, où goûter le temps d'une matinée à ses aspects originaux et culturels de ce district. Dans la joie et la bonne humeur, les minorités ethniques des villages environnants dévalent les montagnes pour venir commercer, faire emplette où pour simplement passer un bon moment ensemble. 

    >> Vous aimeriez aussi : Top 7 marchés ethniques dans le nord Vietnam

    marché Hoang Su Phi

    6. Quand se rendre dans le district de Hoang Su Phi

    Déjà, évitez de vous rendre à Hoang Su Phi durant l'hiver tonkinois, c'est à dire de décembre à avril. Durant cette période il fait froid, humide, le ciel est souvent brumeux et les rizières sont en jachère.

    Comme dans toutes les régions montagneuses du nord du Vietnam, il n'y a qu'une seul récolte de riz par an à Hoang Su Phi et elle se déroule début octobre. La meilleure période pour découvrir Hoang Su Phi est fin septembre/début octobre lorsque les rizières en terrasses se parent d'éblouissantes teintes dorées et que vous pouvez assister à la récolte du riz. 

    Fin mai/début juin est également une bonne période lorsque les paysans mettent en eau les rizières. Celles-ci deviennent alors de splendides miroirs où vient se refléter le ciel. Très photogénique !

    En juillet et août le riz est en plein croissance. Le riz est d'un beau vert tendre mais les températures sont assez élevées et vous n'êtes à l'abris de quelques gros orages. 

    >> Vous aimeriez aussi : Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam 

    hoang su phi 2

    7. Comment inclure Hoang Su Phi dans son voyage ? 

    Le district de Hoang Su Phi se situe dans l'extrême nord du Vietnam à environ 350 kilomètres de Hanoï. S' y rendre en voiture nécessite pas moins de 7 à 8 heures de voiture. Au regard du temps de distance pour s'y rendre, il faut compter 3 jours pleins sur place pour bien profiter des merveilles de cette région. 

    Au vu de sa situation géographique, il est facile d'inclure Hoang Su Phi dans un tour du nord du Vietnam. Hoang Su Phi est situé sur la route entre Sapa/Bac Ha et le fantastique géoparc de Dong Van.

    >> Vous aimeriez aussi : Voyage (circuit) Vietnam du Nord aux départ de Hanoi 

    hoang su phi 3

    À lire aussi :

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    >> Où partir au Vietnam en hiver ? 6 meilleures idées

    >> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    >> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

    >> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    >> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires