• Voyagez au Vietnam au rythme du riz
  • Voyagez au Vietnam au rythme du riz

  • Mis à jour le 3 Avril, 2024       Par: La Rédaction
  • Un voyage au Vietnam en saison de riz vous fait rêver depuis longtemps? Mais vous ne savez pas quelles sont les meilleures périodes pour visiter les rizières?
    Le Vietnam est l'écrin parfait pour vivre des instants précieux et un séjour enchanteur.  Pour la mise en scène, voici quelques conseils pour un voyage au Vietnam au rythme du riz réussi.

    Quand et où voir les rizières des plaines du Nord du Vietnam ?

    Pour admirer les rizières du Nord du Vietnam, faîtes l'impasse sur les mois de novembre, décembre, janvier et février qui correspondent à l'hiver tonkinois. Durant cette période, qui suit la récolte d'octobre, les rizières sont au repos. Ce ne sont plus que des champs de boue où pataugent les buffles. Les plaines du Nord du Vietnam offrent deux récoltes de riz par an. Une courant mai et une autre fin septembre/début octobre. Pour profiter du réjouissant spectacle des rizières, envisagez un voyage dans les plaines du Nord du Vietnam à partir du mois de mars. Celui-ci marque le début du printemps et du repiquage du riz et les rizières des plaines se parent d'un beau duvet vers comme dans les vallées rizicoles de Mai Chau, du fabuleuse réserve naturelle de Pu Luong, Nghia Lo, Dien Bien Phuou la merveilleuse vallée de Bac Son, et dans tout le delta du fleuve Rouge. A pied ou à vélo, baladez-vous à travers les magnifiques damiers de rizières et observez le travail des paysans vietnamiens. Dans la baie d'Halong terrestre, classée au patrimoine de l'Unesco, c'est en barque à rame que vous pourrez admirer toutes les nuances de vert et de jaune des rizières inondées. 

    Ninh Binh en Fevrier - Voyage au Vietnamm au rythme du riz

    ( Les rizières de Ninh Binh au début de Février - photo: Authentik Vietnam)

    ( Pu Luong en Février - photo: Authentik Vietnam)

    Tam Coc en saison de riz

    saison de récolte à Nghia Lo- Vietnam

    (Saison de récolte à Nghia Lo - photo: Authentik Vietnam)

    Quand et où voir les rizières en terrasses du Nord du Vietnam ?

    Quel voyageur n'a jamais rêvé de pouvoir admirer les superbes rizières en terrasses du Nord du Vietnam? Construites à la seule force de la main de l'homme, les rizières en terrasses ont sculptées les montagnes du Nord du Vietnam pendant des siècles et ont façonné certains des plus spectaculaires sites paysagers du pays et même de toute l'Asie du Sud-Est. Les régions montagneuses du Nord du Vietnam n'offre qu'une seule récolte de riz par an. Elle se déroule fin septembre/début octobre. Moment le plus attendu de l'année par les paysans vietnamiens, la récolte voit les rizières en terrasses fourmiller d'activités. Juste avant la récolte, les rizières se parent d'un jaune éblouissant pour le plus grand bonheur des photographes amateurs. 

    Rizières en terrasses dans le Nord du Vietnam

    ( Rizières en terrasses dans le Nord du Vietnam)

    Une autre période à privilégier pour découvrir la beauté des rizières en terrasses du Nord du Vietnam est celle qui consiste à inonder les rizières. Elle a lieu au mois de mai et les rizières une fois inondées se transforment en d'immenses miroirs dans lesquels le ciel vient se refléter. Le spectacle est véritablement éblouissant ! Inondées, couvertes d'un doux pelage vert, d'un vert hypnotique ou scintillantes d'or, les rizières en terrasses offrent à chaque saison une féerie différente. Les plus belles rizières en terrasses du Nord du Vietnam se situent à Sapa, la plus connue des destinations du Haut Tonkin, mais également à Hoang Su Phioù elles sont classées patrimoine naturel national, à Mu Cang Chai et dans certains secteurs des époustouflantes provinces de Ha Giang etCao Bang. La randonnée reste le meilleur moyen de découvrir la beauté des rizières en terrasses en s'immergeant totalement dans ces décors naturels grandioses. A savoir que dans ces lieux remplis de magie rizicole il y a de nombreuses possibilités de séjourner chez l'habitant, histoire de rendre votre voyage au Vietnam encore plus inoubliable.

    Mu Cang Chai en saison inondée

    (Les rizières inondées à Mu Cang Chai)

    Quand et où voir les rizières dans le Centre du Vietnam ?

    La saison du riz dans le Centre du Vietnamest la même que celle des plaines du Nord. Elle s'étale de mars à fin octobre et est rythmée par deux récoltes, l'une courant mai et l'autre fin septembre/début octobre. Dans cette région au relief beaucoup moins prononcé que dans le Nord, les rizières s'étalent à perte de vue en d'immenses damiers. Vous aurez toutes les chances de pouvoir admirer ces vastes étendues de rizières dans la belle campagne de Huéet de Hoi An, deux destinations incontournables du Centre du Vietnam classées au patrimoine de l'Unesco, ou tout aux alentours des montagnes karstiques du fabuleux parc national de Phong Nha Ke Bang également classé au patrimoine de l'Unesco. Ici les rizières s'étalent aux pieds de puissants massifs calcaires qui abritent de nombreuses cavités dont la plus grande grotte du monde, la grotte Son Doong.

    rizieres à hue

    Quand et où voir les rizières dans le Sud du Vietnam ?

    Le Sud du Vietnam n'est pas en reste en ce qui concerne la riziculture. Le delta du Mékong, région très fertile en raison des alluvions du fleuve, offre d'ailleurstrois récoltes de riz par an. Quelque soit la période à laquelle vous envisagez de découvrir cette superbe région, vous aurez toutes les chances de pouvoir admirer des rizières s'étirer jusqu'à l'horizon. Can Tho, destination connue pour abriter les plus grands marchés flottants du delta du Mékong, est considérée comme étant le grenier à riz du Sud du Vietnam. Baladez-vous dans la campagne pour prendre un agréable bain de nature entre rizières et vergers où croulent les fruits tropicaux. Tra Vinh et Soc Trang, habitées par une importante communauté khmère sont un ravissement pour leurs immensités rizicole. Grimpez le mont Sam, dans la campagne de Chau Doc, pour depuis son sommet admirer ses incroyables patchworks de rizières qui se confondent avec la ligne d'horizon.

    rizieres dans le delta du Mekong

    Vous aimeriez aussi:

    >> Circuit combiné Mai Chau – Pu Luong. Que voir et que faire?

    >> Visiter Ha Giang en 3, 4 ou 5 jours, que voir et faire ?

    >> Circuit de 2-3 jours d'aventure au parc national de Phong Nha - Ke Bang

    >> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    >> Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    >> Circuit Vietnam 14 jours, quoi visiter au Vietnam en 2 semaines?

    >> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon

    >> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    >> Circuit Vietnam Cambodge 3 semaines: Que faire et quoi visiter?

    >> Circuit au Vietnam + séjour balnéaire au Vietnam

    >> Voyage au Vietnam en famille - Conseils et idées d'itinéraires


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires