10 conseils pour des vacances en famille au Vietnam réussies
- Mis à jour le 27 Juin, 2024 Par: Rivière
Le Vietnam est une destination de voyage idéale pour des vacances en famille. Pays de contes et de légendes, le Vietnam éblouit petits et grands par la beauté et la diversité de ses paysages, étonne par sa gastronomie ô combien délicieuse et accessible à tous les palais, ravit les enfants pour ses nombreuses plages où faire trempette, et c’est un pays où les enfants suscitent un vif intérêt de la part de la population locale. Le Vietnam, une destination aux mille et une surprises qui combleront de joie tous les membres de votre tribu. Pour que ce voyage au Vietnam en famille soit une totale réussite, voici nos 10 étapes et conseils pour des vancances au Vietnam en famille inoubliables.
1. Jouer aux pirates dans la baie d’Along
Une croisière dans la féerique baie d’Along avec une nuit à bord d’une jonque traditionnelle, voilà une belle façon de faire plaisir aux enfants mais aussi à soi-même. Ce site naturel grandiose classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco a longtemps été sujet aux plus incroyables légendes. Ce dédale de pitons karstiques aux formes étranges et habillés de jungle fut pendant longtemps le repère de nombreux pirates. Moussaillons de circonstance vos enfants apprécieront de découvrir le poste de pilotage du capitaine, de visiter de fabuleuses grottes aux formations géologiques spectaculaires, de faire du kayak en passant sous des cavités creusées par l’eau et l’érosion, de voir que des écoles peuvent être flottantes et que l’on puisse se rendre à l’école en barque. Coucher de soleil flamboyant et partie de pêche aux calamars concluront une belle journée riche en souvenirs en attendant celle de demain lorsque la baie d’Halong se réveillera aux cris des singes hurleurs.
>> En savoir plus Top 10 à la baie d’Halong – Les incontournables à faire et à voir
2. Assister au spectacle des marionnettes sur l’eau à Hanoi
L'art vietnamien des marionnettes sur l'eau est une expérience culturelle à ne pas manquer lors de votre séjour à Hanoi en famille. Le spectacle des marionnettes sur l’eau à Hanoi est né d’une longue tradition culturelle du delta du Fleuve Rouge, grande région rizicole du Vietnam et berceau de la culture vietnamienne. Inspirée des scènes de la vie quotidienne, on trouve souvent dans chaque séance, un village rural en miniature avec des maisons communales et des festivités traditionnelles. Les spectacles très colorés, mis en scènes sur la surface de l’eau, donnent vie aux poupées métaphores de la vie rurale, des paysans et aussi des animaux, les personnages des légendes et contes populaires.
>> En savoir plus Le théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long de Hanoi
3. Rencontrer les minorités ethniques du nord du Vietnam
La région montagneuse du nord du Vietnam abrite un grand nombre de minorités ethniques qui pour la très grande majorité sont farouchement attachées à leurs traditions ancestrales. Découvrir un marché ethnique est une expérience de voyage unique qui comblera toute la famille tant l’animation est si singulière et tant les costumes des femmes sont chatoyants de couleurs. Même les petites filles se parent de leurs plus beaux costumes traditionnels et ressemblent véritablement à de petites princesses des altitudes.
>> En savoir plus Les 5 plus belles randonnées dans le nord du Vietnam
4. Se rendre à Tam Coc, lieux de plusieurs tournages de films
Les fantastiques paysages calcaires de la baie d’Along terrestre ont servi de décor à plusieurs films dont « Indochine » et le dernier « King Kong ». Un site naturel à couper à couper le souffle qui est très agréable à parcourir à vélo en famille à travers les grandes étendues de rizières s’étalant aux pieds de géants de pierre. Lors d’une magnifique balade en bateau à rames, vos enfants s’amuseront de voir qu’ici on rame avec ses pieds !!!
>> En savoir plus La beauté enivrante de la moisson d’or à Tam Coc
5. Prévoyez des hôtels avec piscine
Rien ne peut faire plus plaisir à vos enfants qu’un hôtel avec piscine pour se détendre et se rafraîchir entre deux visites. A travers tout le Vietnam, les hôtels avec piscine sont légion et sont souvent très abordables. D’avril à octobre, le temps est ensoleillé sur tout le territoire vietnamien et les températures chaudes, voire très chaudes pour certaines régions. Faire le choix d’un hôtel avec piscine pour certaines étapes peut se révéler être un choix judicieux.
>> En savoir plus Où se loger en voyage au Vietnam ? Guide des hôtels au Vietnam 2019
6. Faire une étape balnéaire
Encore mieux que la piscine, l’océan. Rien de tel qu’un séjour balnéaire au cours de votre voyage au Vietnam pour se relaxer en famille et recharger les batteries. Les étapes balnéaires ne manquent pas au Vietnam. Notre coup de cœur : l’île de la baleine, à 90 kilomètres au nord de Nha Trang. Une petite île à l’écart des flux touristiques, sans voiture, léchée par une mer calme et cristalline où les enfants peuvent barboter en toute tranquillité. Un havre de paix où jouer à Robinson dans des paillottes en bambou à fleur d’eau.
>> En savoir plus Top 10 des choses à faire à Nha Trang
7. Faire un cours de cuisine
Voilà une activité ludique et gourmande qui plaît à tous les membres de la famille. Un cours de cuisine est l’occasion de passer un bon moment de convivialité en famille et de goûter à quelques spécialités vietnamiennes que l’on pourra refaire de retour à la maison. Vous aurez une large palette de choix pour faire un cours de cuisine à Hoi An ou Hue, les régions connues pour leur raffinement et des ingrédients très frais.
>> En savoir plus Cours de cuisine à Hoi An, activité incontournable en voyage au Vietnam
8. Loger chez l’habitant
Loger chez l’habitant au Vietnam est une expérience de voyage unique qui permettra à votre famille de s’immerger dans la culture locale et de confronter vos enfants à des réalités quotidiennes bien loin de celles qu’ils connaissent. De plus, vous allez goûter à une hospitalité sincère rarement égalée !
>> Lire aussi: Comment passer la nuit chez l'habitant au Nord du Vietnam?
9. Faire une balade à vélo dans le delta du Mékong
Cette région plate et luxuriante, parsemée de rizières, de canaux et de vergers est une destination d’exception pour une balade en vélo en famille. C’est aussi l’occasion à travers ce labyrinthe enchanté de découvrir un artisanat local très créatif comme celui avec la noix de coco avec laquelle les habitants font une multitude d’objets et de savoureux bonbons.
>> En savoir plus Les 10 activités à ne pas manquer dans le delta du Mékong
10. Adoptez un rythme de voyage plus lent que d’habitude
Construisez votre itinéraire en essayant de ne pas aller trop vite. Prenez votre temps, ne rien bousculer afin que vos enfants puissent profiter sans que cela soit la course. Nous vous conseillons deux nuits au minimum pour chaque étape et d’éviter les temps de transport trop long qui pourraient les fatiguer..
Très bonnes vacances !
Un séjour en famille combinant Vietnam - Cambodge - Laos est tout à fait possible, profitez sans attendre de nos bons plans en un clin d'œil par ici :
>> Réussir vos vacances au Cambodge en famille : 10 conseils à voir
>> 10 conseils pour réussir des vacances au Laos en famille
>> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Vietnam
>> Voyage au Vietnam en famille - Conseils et idées d'itinéraires
>> Circuit au Vietnam + séjour balnéaire au Vietnam
>> Voyage sur mesure Vietnam: Voyagiste français ou agence de voyage locale?
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 23 Nov, 2024
le 21 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Quel serait le tarif du circuit de 12 jours dans le nord? Cordialement,
Evelyne Belanger
le 21 Nov, 2024Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...
Lire la suite
Bonjour, Pourriez vous m envoyer les documents pour un voyage au Vietnam. Merci