•  Visiter Xieng Khouang au Laos : top 10 des choses à voir et à faire
  • Visiter Xieng Khouang au Laos : top 10 des choses à voir et à faire

  • Mis à jour le 8 Oct, 2019       Par: La Rédaction
  • Province ayant beaucoup souffert des affres de la guerre du Vietnam, la province de Xieng Khouang renaît de ses cendres et s’offre aux voyageurs curieux et désireux de sortir des sentiers battus. Aussi ne manquez rien des richesses historiques, naturelles et des curiosités touristiques locales que la province de Xieng Khouang a à vous offrir en découvrant les 10 sites à voir et activités à faire dans cette région de toute beauté. 

    Top 10 choses de Xieng Khouang

    ***

    1. Explorer la Plaine des Jarres

    visiter xieng khouang laos plaine des jarres

    Le site archéologique de la Plaine des Jarres, un des plus importants d’Asie du Sud-Est, est la visite incontournable lors de votre séjour dans la province de Xieng Khouang. Vous serez fascinés par ses milliers de jarres mégalithiques en grès ou en granit éparpillées dans la belle campagne dont l’origine et la fonction restent encore aujourd’hui mystérieuse. Une légende veut que ces jarres ont été érigées pour produire de l’alcool de riz pour célébrer la victoire du héros Khun Jeuam sur le tyran Chao Angka.

    2. Découvrir les nombreuses grottes

    visiter xieng khouang laos grottes

    Située sur la cordillère Annamitique, la province de Xieng Khouang possède de beaux massifs karstiques. Ces formations calcaires abritent quelques grottes parmi lesquelles la grotte Tham Piu. Pendant la guerre du Vietnam, alors que la population y avait trouvé refuge une roquette tirée à partir d’un avion américain a tué environ 374 personnes. La grotte de Tham Pha, située près du lac Nong Tang et de ses falaises de calcaire, dispose quant à elle d’une belle collection de bouddhas. A voir également la grotte de Tham Xang qui abrita un hôpital, un arsenal et un dépôt de médicament durant la guerre révolutionnaire.

    3. Randonner vers les villages ethniques

    visiter xieng khouang laos randonnee village

    Le haut plateau de Xieng Khouang se prête particulièrement à la randonnée. A pied, nous vous invitons à parcourir la belle campagne entre vastes étendues de rizières et petits villages de maisons traditionnelles sur pilotis des minorités ethniques adossées aux montagnes karstiques. Vous allez découvrir le Laos rural dans toute sa simplicité et toute son authenticité à travers de petits sentiers dévoilant la beauté de cette province enchanteresse.

    4. Visiter le village de Ban Naphia

    visiter xieng khouang laos village ban naphia

    Le village de Ban Phia se distingue par son artisanat qui tire sa ressource dans les vestiges de la guerre du Vietnam. Ingénieux, les artisans du village recyclent l’aluminium des bombes pour fabriquer divers objets du quotidien comme des cuillères, des ustensiles de cuisine mais aussi des bijoux. Une marque new-yorkaise Article 22 a même crée une ligne de bijoux appelée « peacebomb ». Une belle idée de transformer quelque chose de si négatif en joaillerie !

    5. Visiter le centre d’information UXO

    visiter xieng khouang laos centre information uxo

    Une visite très instructive qui vous permettra de comprendre l'ampleur des bombardements dont le Laos a souffert pendant la guerre secrète menée par la CIA pendant la guerre du Vietnam. Avec plus de 260 millions de bombes à sous-munitions larguées sur le pays et notamment sur la province de Xieng Khouang, le Laos détient le triste record d’être le pays le plus bombardé de l’histoire. Certaines terres de la province sont encore aujourd’hui  contaminées par des munitions non explosées. Le centre montre également le travail entreprit par des ONG pour déminer toutes ces terres contaminées par les « bombies » qui chaque année tuent ou mutilent la population locale.

    6. Découvrir l’ancienne capitale provinciale, Muang Khoun

    visiter xieng khouang laos muang khoun

    En grande partie détruite par des envahisseurs il y a 100 ans, l’ancienne capitale provinciale de Muang Khoum reçu le coup de grâce durant la guerre du Vietnam lorsqu’elle fut bombardée par les Américains. Aujourd’hui, ne subsistent que trois stupas du XVIème siècle dont le plus spectaculaire, le That Foun et sa silhouette gracieuse. On peut également admirer les décombres du temple Vat Phia Vat où un grand bouddha assis resté intact trône sur une plate-forme de brique. Seule survivante des bombardements, cette statue est vénérée des pèlerins qui viennent tous les jours pour prier, faire offrande et ajouter de petits Bouddhas.

    7. Visiter un atelier de tisserand 

    visiter xieng khouang laos atelier tisserand

    Découvrez tous les secrets de la soie laotienne en visitant la Ferme Mulberries, une entreprise de commerce équitable permettant aux producteurs de soie des villages reculés d’écouler leur production. Une visite très intéressante qui vous permettra de percer les secrets de la sériciculture, l'élevage des vers à soie, aux différentes techniques du tissage. Acheter de la soie laotienne, c’est soutenir l’économie locale.

    8. Se rendre au marché local

    visiter xieng khouang laos marche local

    Se rendre au marché local est une autre activité passionnante à faire lorsque vous serez à Phonsavan, la capitale de la province de Xieng Khouang. Le marché local rassemble une population bigarrée où se mêlent Lao des plaines et Lao des montagnes dans un joyeux désordre. Vous serez surpris par les étals aux produits parfois surprenants. A côté des beaux légumes et herbes aromatiques fraîches, on trouve des  écureuils, oeufs de fourmis, larves de guêpe, serpents et autres petites bestioles de la campagne dont les Lao raffolent. 

    9. Se baigner dans les cascades

    visiter xieng khouang laos cascades

    Après une bonne journée, quoi de mieux que d’aller prendre un bon bain rafraîchissant dans une des cascades de la province de Xieng Khouang ? Les magnifiques paysages de la région sont émaillés de belles cascades comme celle de Tad Ka nichée dans un pittoresque site paysager calcaire. L’eau s’écoule de façon impressionnante et toute l’année. Située près du site 3 des jarres, la cascade de Tad Lang offre un cadre naturel bucolique le long de la rivière Nam Xan, idéal pour la baignade et/ou un pique-nique.

    10. Assister au nouvel an Hmong

    visiter xieng khouang laos nouvel an hmong

    Si vous êtes dans la région de Xieng Khouang fin novembre/début décembre ne manquez pas d’assister au nouvel an Hmong. L’ethnie Hmong, nombreuse dans la région, célèbre à cette occasion la fin des récoltes et le début d’un repos bien mérité après un dur labeur de plusieurs mois. Pendant plusieurs les villages Hmong vont festoyer, l'alcool coule à flot, des porcs et des buffles seront tués pour de grands banquets. Les Hmong, surtout les jeunes filles, se vêtent de leurs superbes costumes traditionnels très colorés. Chants, danses, musiques traditionnels et jeux égayent les festivités. Une superbe occasion pour s’immerger dans la culture Hmong !

    Vous aimerez également:

    >>  Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos

    >>  Tous nos programmes de voyage au Laos sur mesure


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image