• Richesse du patrimoine culturel et naturel du Nord-Ouest du Vietnam
  • Richesse du patrimoine culturel et naturel du Nord-Ouest du Vietnam

  • Mis à jour le 14 Mai, 2024       Par: La Rédaction
  • Le Nord-Ouest du Vietnam est véritablement une région éblouissante à découvrir. Eblouissante parce qu'elle recèle un formidable patrimoine culturel et naturel. Voyager dans le Nord-Ouest du Vietnam c'est l'occasion unique d'admirer certaines des plus belles rizières du Vietnam, d'aller à la rencontre d'une belle mosaïque ethnique et de découvrir de rares et précieux vestiges de la présence française dans ce que l'on appelait autrefois le "pays Thaï".

    Les amphithéâtres de rizières en terrasses du Nord-Ouest du Vietnam

    Cette région montagneuse abrite certaines des plus spectaculaires rizières en terrasses de tout le Vietnam et même d'Asie du Sud-Est. Pour vous en rendre compte nous vous invitons chaudement à vous rendre à Sapa et Mu Cang Chai, deux destinations du Nord-Ouest du Vietnam véritablement époustouflantes.

    Perchée à 1 600 mètres d’altitude aux confins du Nord du Vietnam, Sapa, ancienne station climatique de l'époque coloniale, est la porte d'entrée de vallées extraordinaires cernées de rizières en terrasses façonnées au fil des siècles par la seule main de l'homme.

    >> En savoir plus : Voyage à Sapa, top 10 des choses à faire et à voir

    sapa

    Mu Cang Chai, situé plus au Sud de Sapa, au bout de la célèbre "route des photographes", éblouit, fascine et subjugue les voyageurs par sa succession de montagnes sculptées de rizières en terrasses. Au Nord de Sapa, le long de la frontière chinoise, Y Ty est une destination encore confidentielle où admirer des amphithéâtres de rizières en terrasses de toute beauté. La randonnée reste le meilleur moyen pour découvrir ce formidable patrimoine naturel du Nord-Ouest du Vietnam.

    La meilleure saison pour profiter de ces paysages somptueux, classés patrimoine naturel national, coure de mai à fin septembre

    >> En savoir plus : Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

    mu cang chai

    Nord-ouest du Vietnam, grenier à riz du Nord

    Bien que montagneuse, la région du Nord-Ouest du Vietnam abrite d'immenses vallées rizicoles qui lui ont donné le statut de grenier à riz du Nord du Vietnam. Dien Bien Phu, théâtre du désastre militaire de l’armée française en Indochine, est la plus grande vallée rizicole du Nord-Ouest. D'interminables rizières s'étalent aux pieds de montagnes où le général Giap avait judicieusement caché ses canons.

    dien bien phu

    L'autre grande vallée rizicole du Nord-Ouest du Vietnam est celle de Nghia Lo. Située à environs 200 kilomètres au Nord de Hanoi, Nghia Lo surprend par ses immenses damiers de rizières s'étalant à perte de vue. Elle marque le début de la fameuse "route des photographes" qui vous mène aux fabuleuses rizières en terrasses de Mu Cang Chai.

    nghia lo

    Deux autres très belles vallées rizicoles à découvrir lors de votre voyage dans le Nord-Ouest du Vietnam sont les vallées de Mai Chau et Mai Hich. Voisines l'une de l'autre, ces deux vallées habitées par l'ethnie Thai blanc et encadrées de puissantes montagnes sont un véritable régal à découvrir à pied ou à vélo.

    >> En savoir plus : Que faire à Mai Chau, Hoa Binh en 2 jours ?

    mai chau

    Une véritable terre d'eau

    Le Nord-Ouest du Vietnam est une véritable terre d'eau, indispensable pour la riziculture et pour les cultures vivrières pour ce territoire très largement tourné vers la paysannerie. La région est sillonnée par de nombreuses rivières et traversée dans un axe Nord-Sud par le mythique fleuve Rouge. Appelé fleuve Rouge à cause du limon qu'il transporte et qui lui donne cette couleur si particulière, il est une voie privilégiée pour le transport de marchandises et une ressource essentielle à l'agriculture.

    fleuve rouge

    Les rivières Claire et Noire, deux affluents du fleuve Rouge, irriguent également le Nord-Ouest du Vietnam. La rivière Noire se déverse dans deux réservoirs alimentant les centrales hydroélectriques de Son La et de Hoa Binh. Ceux deux immenses réservoirs sont devenus deux superbes destinations éco-touristiques du Nord-Ouest du Vietnam. Chacune offre à ses visiteurs des paysages d'estampe alors que d'imposantes montagnes couvertes de jungle viennent se refléter dans leurs eaux tranquilles.

    central hydroélectrique Hoa Binh

    Le Nord-Ouest du Vietnam abrite le plus grands lac du pays:le lac Thac Bahérissé de centaines d’îlots empesés d’une végétation tropicale dense. Une véritable invitation à la croisière !

    lac Thac Ba

    Territoire de nombreuses minorités ethniques

    Le principal intérêt de voyager dans le Nord-Ouest est de partir à la rencontre des nombreuses minorités ethniques qui peuplent ce territoire. Le Nord-Ouest est souvent appelé le "pays Thaï", en raison de l'omniprésence de cette ethnie. Sur la route, sur les chemins de randonnée ou sur les marchés colorés vous rencontrerez également les Lu, Hmong, Muong, Ha Ni, Dzay ou Dao.

    ethnies nord ouest

    Le meilleur moyen pour découvrir leurs cultures complexes et combien fascinante reste les nuits chez l'habitant, toujours pleines de convivialité et de complicité.

    >> À lire aussi : Comment passer la nuit chez l'habitant au Nord du Vietnam?

    dormir chez habitant

    Sur les traces de la présence française

    Voyager dans le Nord-Ouest peut-être une formidable occasion pour découvrir quelques rares et précieuses traces de la présence française dans cette contrée lointaine de l'Indochine. 

    Le parc national de Ba Vi, situé à seulement une soixantaine kilomètres de Hanoi, abrite quelques vestiges de la présence française lorsque le parc était une station climatique fréquentée par des Français, militaires et civils. 

    parc national Ba Vi

    Plus au Nord, à Son La, vous pouvez voir les ruines d'un ancien pénitencier construit par les autorités coloniales françaises. À Tu Le, une envoûtante vallée rizicole entre Nghia Lo et Mu Cang Chai, vous marcherez sur les pas du commandant Bigeard et de son 6e Bataillon de Parachutistes Coloniaux. 

    Tu Le Yen Bai

    À Sapa, vous pourrez découvrir l'église en pierre et quelques rares villas coloniales encore debout. Et évidemment, il y a le site historique de Dien Bien Phu, lieu de la célèbre bataille qui a sonné le glas de l’Indochine française. Vous pouvez y découvrir les tranchées de la colline Eliane2, le poste de commandement de De Castries, quelques pièces d’artillerie, le monument aux morts français érigé par un légionnaire et le musée qui narre le déroulé de cette sanglante bataille.

    >> Idée d'intinéraire de 7 jours dans le Nord-ouest : Grand boucle du Nord-Ouest

    dien bien phu

    Ces articles pourraient vous intéresser aussi : 

    >> Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?

    >> Guide de voyage Vietnam - Tout ce qu’il faut savoir

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    >> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    >> Mu Cang Chai: guide complet et idée d'itinéraire?

    >> Rizières en terrasse de Mu Cang Chai, chef d’œuvre des Hmong


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant