• Village de Sin Suoi Ho : Bijou vert caché au milieu des montagnes de Lai Chau
  • Village de Sin Suoi Ho : Bijou vert caché au milieu des montagnes de Lai Chau

  • Mis à jour le 18 Jan, 2024       Par: Phuong Mai NGUYEN

À environ 30 km de la ville de Lai Chau, la capitale de la province montagneuse du nord de Lai Chau, Sin Suoi Ho, un village touristique communautaire du district de Phong Tho, est situé à près de 1 500 mètres d'altitude, au pied de la montagne de Son Bac May. 

En 2015, Sin Suoi Ho a été reconnu comme village touristique communautaire attirant des touristes nationaux et internationaux. Selon les données du Département de la Culture, des Sports et du Tourisme de la province de Lai Chau, le village de Sin Suoi Ho constitue désormais un point positif dans le développement du tourisme communautaire, qui a contribué à améliorer considérablement le niveau de vie local. Au cours des deux années qui ont suivi la pandémie de COVID-19, le village a attiré en moyenne 30 000 visiteurs, dont des voyageurs de 15 pays différents, à savoir les États-Unis, l'Australie et le Canada. 

Ce village est principalement peuplé de l’ethnie Mong. Dans la langue de l’ethnie Mong, Sin Suoi Ho signifie « ruisseau doré », évoquant l'image d'un petit village paisible, plein d'arbres fruitiers avec des cascades et des ruisseaux chuchotant toute la nuit et le jour. En y venant à tout moment de l'année, les visiteurs peuvent profiter de paysages pittoresques et explorer les coutumes traditionnelles du peuple Mong qui sont maintenues depuis des générations.

village de sin suoi ho, lai chau, vietnam, nord-ouest vietnam, tourisme communautaire

En approchant de la ville, vous remarquerez un grand nombre de maisons traditionnelles de l'ethnie Mong construites principalement en bois et en terre. Les routes bien entretenues du village sont bordées de fleurs et d'arbres, donnant l'impression d'être au milieu d'une nature intacte. La communauté est maintenue propre et ordonnée grâce aux nombreux panneaux indicateurs et stations d'élimination avec de jolis messages.

village de sin suoi ho, lai chau, vietnam, nord-ouest vietnam, tourisme communautaire
Les autorités, ainsi que les habitants du village de Sin Suoi Ho, demandent vigoureusement aux visiteurs de ne pas donner d'argent ni même de friandises aux enfants locaux, car ils estiment qu'avec le temps, cette pratique gâtera les enfants et entravera la préservation des traditions culturelles.

Selon le chef du village, M. Vang A Chinh, pour permettre au village de Sin Suoi Ho d'évoluer vers ce qu'il est aujourd'hui, il a d'abord dû commencer à moderniser sa maison avant de convaincre les villageois de suivre son exemple. Il affirme en outre qu'il y a vingt ans, Sin Suoi Ho était un village très pauvre et abritait de nombreux toxicomanes. Néanmoins, le nombre de toxicomanes est en baisse constante depuis 2005. Grâce au développement du tourisme communautaire, le village est désormais débarrassé des toxicomanes et des alcooliques. Après quinze ans, d'abord une zone financièrement difficile, les revenus du village ont augmenté grâce au tourisme et à la vente de produits régionaux tels que le brocart, la cardamome, les orchidées et les produits en rotin et en bambou. 

sin suoi ho, lai chau, vietnam, tourisme communautaire, minorité ethnique

Le village attire également les touristes grâce à sa riche vie culturelle et spirituelle. Les plus spéciales sont les fêtes traditionnelles avec des caractéristiques typiques telles que la fête de Gầu Tào, la fête la plus importante des Mong, organisée au début du printemps pour exprimer leur gratitude envers le Ciel et la Terre et prier pour la bonne chance et le bonheur pour la nouvelle année, et Lễ Mừng Lúa Mới (cérémonie du nouveau riz). Les femmes du village portent et tissent encore des vêtements traditionnels en lin. Parallèlement, les métiers traditionnels tels que la broderie de brocart, la vinification, le tricot et le forgeage sont toujours bien préservés et pratiqués, apportant des revenus stables.

Profitant au maximum du climat favorable et de l’identité culturelle unique, les habitants se concentrent sur le développement du tourisme communautaire. À Sin Suoi Ho, plus de 20 ménages proposent actuellement un service d'hébergement. Chaque homestay dispose d'un portail de bienvenue en bois avec une forme unique en guise de distinction, avec des numéros de téléphone, des services et le nom du propriétaire tressé en corde ou en rotin. En plus de fournir des services d'hébergement, les habitants proposent également des services de restauration, des spectacles artistiques, agissent en tant que guides touristiques et vendent du brocart de l'ethnie Mong.

village de sin suoi ho, lai chau, vietnam, nord-ouest vietnam, tourisme communautaire

M. Chinh a poursuivi en affirmant que les familles qui n'ont pas les ressources financières nécessaires pour transformer leur maison en homestay produiront des légumes, élèveront des porcs et des poulets, qui serviront d'ingrédients pour les repas des touristes.

Le marché ouvre tous les samedis matin. Des deux côtés de la route menant au village et au marché, se trouvent des milliers d'orchidées cymbidium, une autre source de revenus pour les villageois. Le sol propice et l'environnement agréable du village en font un lieu idéal pour la culture des cymbidiums. En cultivant et en vendant cette fleur aux visiteurs, de nombreuses familles du village ont constaté une augmentation significative de leurs revenus. En outre, les gens cultivent également de nombreuses fleurs de pêcher, de roses et d’aubépines. 

village de sin suoi ho, lai chau, vietnam, nord-ouest vietnam, tourisme communautaire

Autour du village se trouvent des montagnes majestueuses et des vastes rizières en terrasse. De là, les visiteurs peuvent faire des excursions pour gravir des sommets tels que Bach Moc Luong Tu ou Ta Lien, avec des itinéraires assez relaxants. Vous pouvez également chasser les nuages ​​et admirer les rizìères dorées pendant la saison de récolte.

Thác Trái Tim (littéralement cascade de coeur en français) se trouve dans la vieille forêt du village de Sin Suoi Ho et est entièrement entourée de montagnes rocheuses sur les quatre côtés. Afin de faciliter le déplacement des touristes, les villageois ont placé des pierres le long des allées menant à la cascade. Il y a deux sentiers pédestres, chacun ombragé de vieux arbres et de vignes. La distance entre le village et la cascade est d'environ 800 mètres. Gardez à l’esprit qu’il est plus simple d’emprunter le chemin du haut que celui du bas.

village de sin suoi ho, lai chau, vietnam, nord-ouest vietnam, tourisme communautaire, cascade de coeur

Le village de Sin Suoi Ho a attiré des touristes nationaux et étrangers à la faveur de ses magnifiques paysages naturels, de son authentique identité ethnique et de l'accueil de ses habitants. Bien qu'il soit récemment entré dans l'industrie du tourisme, cet endroit est devenu un exemple exceptionnel de tourisme communautaire dans la province de Lai Chau et, plein d'espoir, bientôt dans la région du nord-ouest du Vietnam, principalement grâce à l'approche délibérée, consciencieuse et compétente des habitants.

Vous aimeriez aussi : 

>> Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?

>> Comment passer la nuit chez l'habitant au Nord du Vietnam?

>> Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam

>> Circuit Vietnam 14 jours, quoi visiter au Vietnam en 2 semaines?

>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

 

 


5/5 - (2 Voté)

Partager

Phuong Mai NGUYEN est profondément passionnée par la culture vietnamienne. Son désir ardent est que chaque visiteur découvrant le Vietnam puisse percevoir une image authentique et nuancée de ce magnifique pays. Pour elle, chaque touriste voyageant au Vietnam est un ami du pays et aussi son ami. Elle s'efforce toujours de leur montrer que le Vietnam offre bien plus que les clichés habituels comme le phở, le bánh mì ou les souvenirs de guerre.

Commentaire