Voyage dans le Nord du Vietnam le long de la route QL 279
- Mis à jour le 9 Sept, 2024 Par: Rivière
Longue de 930 kilomètres, traversant tout le Nord du Vietnam dans sa longueur, d'Ouest en Est, de Dien Bien Phu à Halong, la route QL 279 vous promet de vivre un voyage véritablement unique et spectaculaire à travers 10 provinces montagneuses de toute beauté.
Départ du site historique de Dien Bien Phu
Trois syllabes qui résonnent fortement à l'oreille des Vietnamiens mais aussi et différemment des Français. La chute du camp retranché de Dien Bien Phu le 7 mai 1954 marque la fin de la présence française en Indochine et enclenche un processus de décolonisation mondiale. Avant de débuter votre extraordinaire périple sur la route QL 279, ne manquez pas de visiter les vestiges de la bataille de Dien Bien Phu. A voir la colline A1 ou Eliane 2 célèbre point d'appui des forces françaises, l'émouvant cimetière militaire vietnamien, le bunker du général de Castries, le poste de commandement du général Vo Nguyen Giap, les pièces d'artillerie et chars disséminés dans la campagne, et bien sûr l'excellent musée qui retrace l'histoire de la bataille.
( Visite de la ville de Dien Bien Phu)
Vous quittez la plus grande vallée rizicole du Nord du Vietnam en prenant plein Est en direction de la province de Son La. Vous traversez la rivière Noire dans laquelle se reflète la dentelure des montagnes environnantes. La route est de plus en plus sinueuse, elle se faufile entre de puissantes montagnes, territoire des ethnies Hmong, Thaï et Dao qui vivent dans des villages perchés. Au sortir d'un secteur sauvage, à la beauté brute, vous débouchez dans la province de Lai Chau et sur le lac hydroélectrique de Ban Chat. Profitez-en pour aller à la rencontre des pêcheurs qui vivent sur les rives du lac et élèvent différentes espèces de poissons. Prenez le temps de déguster les spécialités de Lai Chau comme le poisson grillé, le poisson braisé ou le poisson cuit à la vapeur.
( Rencontre des ethnies à Lai Chau)
Reprise de la route qui passe plusieurs cols et offre de superbes panoramas. Elle longe les contreforts de la cordillère de Hoang Lien qui abrite le Fan Si Pan, plus haut sommet de la péninsule indochinoise avec ses 3143 mètres. On quitte la province de Lao Cai pour entrer dans celle de Yen Bai en enjambant le mythique fleuve Rouge. On traverse plusieurs villages et plaines rizicoles où s'activent les paysans coiffés de leur chapeau conique et accompagnés de leur inséparable buffle. En chemin, les possibilités de séjourner chez l'habitantsont nombreuses. Ici, le confort simple laisse place à une hospitalité 5 étoiles ! A la frontière des provinces de Ha Giang et Tuyen Quang, on pourra faire un arrêt fraîcheur en se baignant dans des cascades gazouillant dans le fouillis végétal. On arrive ensuite au superbe lac de Na Hang formé par les rivières Claire et Nang. Balade en bateau sur sur cette belle étendue d'eau tendue comme une étoffe émeraude et cernée de toutes parts de pitons calcaires empesés de végétation. Cette prodigieuse carte postale n'est pas sans rappeler les paysages de la baie d'Halong.
( Lac de Na Hang)
Puis c'est au bord de l'époustouflantlac Ba Beque vous pourrez vous poser en poète. Ici, les Tay vous accueillent dans leur belle maison en bois sur pilotis et vous emmènent en bateau découvrir ce joyau de la nature du Nord du Vietnam. Un écrin de nature resté très sauvage, classé parc national, habitat de nombreuses espèces animales avec 65 espèces de mammifères dont de nombreux singes, écureuils volants, langurs et ours noir d’Asie notamment.
On quitte ce site naturel d'exception pour en découvrir un autre. Se tordant comme une couleuvre affolée à travers les reliefs prononcés des provinces de Bac Kan et de Lang Son, la route QL 279 vous mène à l'extraordinaire vallée de Bac Son. C'est l'un des sites paysagers les plus photogéniques du Nord du Vietnam. Prenez de la hauteur, montez jusqu'au mont Nà Lay culminant à 600 mètres d’altitude pour profiter d’un panorama à couper le souffle sur un patchwork de rizières ceinturées par une forêt de pitons calcaires.
( Vallée de Bac Son)
Avant d'arriver à la ville d'Halong, faîtes un petit détour pour découvrir la célèbre pagode de Yen Tu, berceau du bouddhisme zen vietnamien insufflé par l'empereur Trân Nhân Tông au XIIIème siècle. Perchée dans des foulards de brume à plus de 1000 mètres d'altitude, la pagode entretient le souffle du divin et les échos d'un passé impérial.
( Pagode de Yen Tu)
Vous voici arrivés à la fin de cette extraordinaire odyssée sur la route QL 279 en arrivant à la ville d'Halong baignant dans les silhouettes fantomatiques de karsts marins hérissant les eaux du Golfe du Tonkin. Finissez ce périple en beauté en partant en croisière pour deux jours/ une nuit sur une jonque traditionnelle pour découvrir, avec des souvenirs plein la tête, la féerie calcaire de la baie d'Halong, inscrite au patrimoine naturel de l'Unesco et grande fierté du peuple vietnamien.
( Baie d'halong)
Vous ne voudriez pas manquer :
>> Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Les plus récents commentaires
- Bonjour , est il possible de rejoindre Mai Chau en bus et de réserver par votre intermédiaire un guide sur place pour...
Sassano Megan
le 4 Oct, 2024Bonjour nous arrivons à Vientiane à 3, moi et deux amies et souhaitons parcourir le pays pendant environs 3 semaines, nous n’avons...Roberto Detry
le 3 Oct, 2024Bonjour, Je souhaite voir de beaux paysages du nord centre et sud en 3 semaines. Rencontrer les vietnamiens chez eux voir leur...Coralie Fouzia
le 3 Oct, 2024Je vous avais contacté en 2022 pour un voyage au Vietnam. C était un projet qui se concretise aujourd'hui. Nous désirons partir...Susan Rupin
le 3 Oct, 2024Bonjour, je souhaite avoir un devis sur : Delta du mekong à partir de Saigon (du 10 au 11 novembre, le 11...
Lire la suite