Dilemme ultime : Choisir Ha Giang ou Sapa ?
- Mis à jour le 20 Juin, 2024 Par: Rivière
Découvrir Ha Giang ou Sapa ? La meilleure réponse serait bien entendu de dire les deux tant ces deux spectaculaires destinations du nord du Vietnam ont offrir à leurs visiteurs. Par manque de temps, ces derniers doivent faire un choix et pour cela nous allons les aider à se décider.
Sapa, plus facilement accessible que Ha Giang
Sapa, ancienne station climatique de l'époque coloniale perchée à 1 600 mètres d'altitude sur le flanc des montagnes du massif de Hoang Lien, se trouve à quelques 320 kilomètres de Hanoï. Pour se rendre à Sapa dans de bonnes conditions de confort et pour ne pas perdre de temps, vous pouvez emprunter le train de nuit qui relie la capitale vietnamienne et la ville de Lao Cai, en bordure de la frontière chinoise. Une fois arrivés à Lao Cai, il vous reste une heure de transfert routier pour gagner les altitudes où se niche Sapa. Ils existent différentes classes de cabines et de trains répondant à toutes vos exigences de confort. Avec la nouvelle autoroute, Sapa n'est plus qu'à 6 heures de route de Hanoï que vous preniez le bus ou la voiture.
>> À lire aussi : Hanoi – Sapa : Comment se rendre à Sapa de Hanoi?
Ha Giang est également à 300 kilomètres de Hanoï mais la route qui y mène traverse des reliefs plus accidentés et le temps de trajet varie entre 7 et 9 heures. Il y a la solution du bus de nuit qui est moins chronophage mais les conditions de confort laissent à désirer pour plus d'un voyageur !
>> À lire aussi : Hanoi – Ha Giang : Comment se rendre à Ha Giang de Hanoi ?
Sapa / Ha Giang, le match des paysages
Indéniablement Sapa éblouit ses visiteurs par ses époustouflants amphithéâtres de rizières en terrasses. Randonner dans les décors grandioses de rizières en terrasses de Sapa reste une expérience de voyage inoubliable. Toutes les vallées autour de Sapa sont sculptées de rizières dégringolant en cascades des montagnes. Sapa est dominé par le mont Fan Si Pan, plus haut sommet du Vietnam et toit de l'Indochine avec ses 3 143 mètres d'altitude. On peut le conquérir au prix d'une ascension sportive de plusieurs jours ou tout simplement emprunter un téléphérique pour atteindre son sommet pour jouir d'une vue panoramique de toute beauté.
>> À lire aussi : Y Ty - la beauté des rizières au-dessus des nuages
Ha Giang n'est pas en reste au niveau des paysages et peut gagner le match puisque la province offre à ses visiteurs une incroyable variété de paysages. Ha Giang, dans le district de Hoang Su Phi, abrite certaines des plus belles rizières en terrasses du nord du Vietnam, classées d'ailleurs patrimoine naturel national. Mais Ha Giang est surtout connue pour être le territoire du fabuleux parc géologique du plateau calcaire et karstique de Dong Van, classé géoparc mondial par l’UNESCO en 2010. Parcourir cet univers minéral majestueux est un véritable rêve de voyage. Ce n'est qu'un enchevêtrement de montagnes calcaires, de pitons, de tourelles et de pics karstiques où se blottissent les villages de pierres des minorités ethniques. Tant elle est spectaculaire, Ho Chi Minh avait baptisé la route qui, de Dong Van, mène au col de Ma Pi Leng la "route du bonheur". Au col, vue à couper le souffle sur le canyon de Tu San où coule la rivière Nho Que. À savoir qu'en novembre, alors que les rizières sont en jachère à Sapa et dans tout le nord du Vietnam, le géoparc de Dong Van se pare d'un magnifique tapis variant du blanc au rose lorsque éclosent les fleurs de sarrasin.
>> À lire aussi : Les rizières en terrasse de Hoang Su Phi, patrimoine naturel de Ha Giang
Par contre, découvrir toutes les richesses paysagères de Ha Giang nécessite au minimum près d'une semaine, trajet aller/retour depuis Hanoï compris. À Sapa, toutes les curiosités paysagers sont proches de la ville et avec 2 jours sur place vous pouvez en prendre plein les yeux.
Sapa et Ha Giang, véritable mosaïque ethnique
Si vous souhaitez aller à la rencontre des minorités ethniques du nord du Vietnam, difficile de faire un choix entre Sapa et Ha Giang. Ces deux destinations abritent une bien belle mosaïque ethnique. C'est tout de même à Sapa et dans sa région que vous rencontrerez une plus grande diversité ethnique. Le meilleur moyen pour rencontrer ces peuples farouchement attachés à leurs traditions, c'est de partir randonner dans les montagnes pour gagner des villages et des hameaux isolés où vous pourrez faire étape pour la nuit chez l'habitant.
>> À lire aussi :
- À la rencontre des ethnies à Ha Giang
- Rencontre des grands groupes ethniques à Sapa, Lao Cai
Une excellente opportunité pour s'immerger dans une culture fascinante
Sapa et Ha Giang abritent de nombreux marchés ethniques où se rassemblent un très grand nombre de tribus montagnardes. S'y rendre est l'occasion rêvée pour rencontrer les Mong, les Dao, les Tay, les Giay, les Lu ou les La Chi. Étourdissants de couleurs et de senteurs, ces marchés sont l'une des caractéristiques culturelles de ces montagnards. Faut reconnaitre que la province de Ha Giang abrite certains des plus beaux marchés du nord du Vietnam comme celui de Dong Van, de Meo Vac, de Hoang Su Phi ou celui dit de l'amour à Khau Vai et qui n'a lieu qu'une fois par an.
>> À lire aussi : Marché de Mèo Vac à Ha Giang: Une Expérience culturelle unique
Sapa, gagnant du confort hôtelier
Sapa est la destination touristique la plus courue du Nord du Vietnam. De ce fait, l'offre hôtelière est beaucoup plus étoffée qu'à Ha Giang. À Sapa, vous trouverez toute une gamme hôtelière, du simple hébergement chez l'habitant à l'hôtel de luxe 5 étoiles en passant par le boutique hôtel. À Ha Giang, les hébergements chez l'habitant et les hôtels d'une à 3 étoiles constituent l'offre hôtelière. À prendre en compte si vous désirez que votre voyage dans le nord du Vietnam rime avec souci pour les petits détails et les bonnes manières.
>> À lire aussi : Où dormir à Sapa? Guide des hôtels à Sapa
Conclusion
Si vous avez peu de temps à consacrer à la découverte du nord du Vietnam et que vous souhaitez des conditions de confort optimales, Sapa est alors une meilleure option par rapport à Ha Giang. Dans le cas contraire, Ha Giang est à privilégier. Moins touristique, plus authentique, Ha Giang vous époustouflera par sa spectaculaire diversité paysagère que l'on ne retrouve nul part ailleurs au Vietnam. Quoi que vous choisissez, sachez qu'un voyage dans les contrées montagneuses du nord du Vietnam vous laissera des souvenirs de voyage impérissable !
Vous aimerez lire également :
>> Visiter Ha Giang en 3, 4 ou 5 jours, que voir et faire ?
>> Sapa Vietnam de A à Z - Blog de voyage Sapa
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite