• Trois cents ans du village de sculpture sur pierre de Non Nuoc
  • Trois cents ans du village de sculpture sur pierre de Non Nuoc

  • Mis à jour le 5 Sept, 2021       Par: Thu Phuong
  • Situé au pied des montagnes de marbre (Ngũ Hành Sơn en vietnamien), le village de sculpture sur pierre de Non Nuoc est depuis longtemps le village artisanal le plus célèbre de Danang. Après plus de 300 ans de création et de développement, les produits du village sont non seulement fournis aux autres provinces, mais également exportés vers d'autres pays. 

    Des avantages économiques importants

    La première personne qui a fondé le village et a donné naissance à la profession de pierre était Huynh Ba Quat, originaire de la province de Thanh Hoa. Au fil du temps, de nombreux villages d'artisanat traditionnel du Vietnam ont progressivement disparu, mais le village de Non Nuoc connaît toujours une forte croissance.

    village artisanat Non Nuoc statue

    L'artisanat de la pierre est en effet l'une des industries apportant des avantages économiques importants au district de Ngu Hanh Son. Le chiffre d'affaires annuel du village est de près de 100 milliards de VND (environ 4,4 millions $). De 349 ménages producteurs et commerçants en 2004, le village compte à ce jour plus de 20 entreprises et 475 établissements de production.

    village artisanat Non Nuoc bracelet

    Auparavant, les matières premières pour la production étaient directement exploitées de la montagne Ngu Hanh Son. Face au risque de disparition d’un paysage historique et culturel, la ville de Danang a interdit l'exploitation. Actuellement, les principales matières premières du village sont fournies par des localités comme Thanh Hoa, Nghe An, Thai Nguyen... avec une production de plus de 25.000 tonnes par an.

    >> En savoir plus: Da Nang Vietnam, que faire et voir en 1 ou 2 jours ?

    Chaque œuvre – un exploit

    village artisanat Non Nuoc sculpteur

    Chaque statue est un œuvre d'art au moindre détail pour créer une forme magnifique et significative. La préparation d’une statue finie n'est pas facile. A partir des blocs de marbre inanimés, les artisans ont fait révéler de très belles veines de pierre. Cette beauté ne peut être trouvée que dans le marbre - la pierre provient des célèbres montagnes de marbre.

    village artisanat Non Nuoc table

    Les produits du village artisanal sont vraiment diversifiés. Des outils communs et rudimentaires de la vie quotidienne comme pilon, mortier... aux bijoux sophistiqués et colorés comme bagues, perles et animaux… Certaines statuettes sont sculptées à la main, d’autres sont fabriquées par moulage, avec de la poudre de marbre. 

    village artisanat Non Nuoc enfant

    Des pièces de dimensions monumentales, taillées dans un marbre d'importation deviennent extrêmement impressionnantes comme la statue du Bouddha Quan Am, la statue de la déesse du Champa, etc.

    Non Nuoc devient pour le moment une destination touristique célèbre de la ville côtière de Danang. Le village artisanal de Non Nuoc est également associé aux montagnes de marbre, avec le festival Quan The Am - attirant des milliers de touristes chaque année au cours du deuxième mois lunaire. Les visiteurs ressentent la détente dans un espace calme et mystérieux des pagodes de la montagne Ngu Hanh Son. 

    village artisanat Non Nuoc bijoux

    Actuellement, afin de promouvoir les valeurs culturelles uniques du village artisanal, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a fait entrer le village artisanal de sculpture sur pierre Non Nuoc dans la liste du patrimoine culturel immatériel national.

    Village artisanal de Non Nuoc

    Heures d’ouverture : tous les jours de 8h00 à 19h00
    Adresse : rue Huyen Tran Cong Chua, district de Ngu Hanh Son, Danang

    >> En savoir plus : Ngu Hanh Son ou montagnes de marbre, écrin naturel de Danang


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite