• Guide de voyage à Ly Son: Choses à voir et à faire?
  • Guide de voyage à Ly Son: Choses à voir et à faire?

  • Mis à jour le 20 Sept, 2023       Par: Trang Nhung NGUYEN
  • Ces dernières années, de nombreux touristes ont afflué vers les îles vierges, dont l'île de Ly Son de la province de Quang Ngai, située au sud de Hoian, est une destination attrayante. Il n'est pas exagéré de dire que Ly Son est un joyau caché du Vietnam, avec sa beauté immaculée, ses paysages naturels majestueux, ses plages époustouflantes et sa population accueillante.

     

    1. Pourquoi Ly Son est-il unique?

    - Saviez-vous qu’il y a 25 à 30 millions d’années, c’était un volcan?
    Le volcan avait autrefois 5 calderas, mais au fur et à mesure que le temps passait, les calderas se transformaient en 5 montagnes qui constituent le principal réservoir d’eau qui approvisionne toute la population de l’île. Lorsque vous poserez le pied sur l'île de Ly Son, vous serez profondément impressionné par la combinaison harmonieuse du soleil, des nuages, de l'eau, des montagnes et des rochers, ainsi que par la gentillesse et l'amabilité de la population locale.

    - Les trois peuples Sa Huynh, Champa et Viet ont étroitement contribué à la formation et au développement de l'île de Ly Son. Ils ont protégé la souveraineté de l'île et laissé de nombreux héritages culturels dont la valeur reste à préserver et à promouvoir. 

    - L'île de Ly Son possède également des récifs coralliens colorés dans l'eau turquoise. Tous ces éléments sont réunis pour esquisser un tableau magnifique et poétique. Les voyageurs peuvent voir les algues et de nombreuses espèces de poissons nager dans l'eau cristalline. Depuis Ly Son, il faut environ une heure pour se rendre en bateau à la petite île de Ly Son, peu peuplée. L'île regorge de trous rocheux dans les falaises du bord de mer qui créent des petites plages magnifiques.

    - En outre, l’île de Ly Son est surnommée «l’île de l’ail» du Vietnam. Vous trouverez des champs à perte de vue sur l’île et aurez l’occasion de déguster beaucoup de plats à base de l’ail.

    Guide de voyage à Ly Son: Choses à voir et à faire?

    2. Quelle est la meilleure période pour visiter l'île de Ly Son ?

    Ly Son a deux saisons distinctes : la saison des pluies (de septembre à février de l'année suivante) et la saison sèche (de mars à août). La bonne période pour visiter l'île de Ly Son se situe entre juin et septembre où le temps est assez beau et ensoleillé.

    Guide de voyage à Ly Son: Choses à voir et à faire?

    3. Comment se rendre à l'île de Ly Son ?

    En avion :

    L’aéroport le plus proche pour se rendre au port de Sa Ky est l’aéroport de Chu Lai. Il existe trois vols par semaine de Hanoi à l’aéroport de Chu Lai. Le prix d’un billet aller-retour va d’environ 3 000 000 VND à 3 500 000 VND. Les vols de Ho Chi Minh ville avec un prix de 3 500 000 pour un aller-retour.  Vous pouvez prendre des vols vers l’aéroport de Da Nang.
    Vous pouvez ensuite prendre un taxi, louer une voiture ou réserver un billet de bus pour le port de Sa Ky. La distance entre le port et l’aéroport de Chu Lai est d’environ 50 km, et le prix varie de 450 000 VND à 800 000 VND.

    En train :

    Il y a 5 trains de Thong Nhat qui circulent vers le nord et le sud chaque jour, en fonction de l'heure, vous pouvez choisir l'heure du train approprié (les bateaux numérotés impairs partent de Hanoi, les bateaux numérotés pairs partent de Saigon). Les billets de train coûtent environ 1 500 000 VND ( sièges moelleux et d'air conditionné).

    Départ de Hanoi:
    SE1: Hanoi 19h00 – Quang Ngai 13h23
    SE3: Hanoi 11h00 – Quang Ngai 15h23
    SE5: Hanoi 9h00 – Quang Ngai 16h00
    SE7: Hanoi 6h15 – Quang Ngai 0 : 36 AM
    TN1: Hanoi 13h15 – Quang Ngai 10:28

    Départ de Saigon:
    SE2: Saigon 7h00 – Quang Ngai 9h30
    SE4: Saigon 11h00 – Quang Ngai 11h41
    SE6: Saigon 9h00 – Quang Ngai 23h32
    SE8: Saigon 6h25 – Quang Ngai 20h22
    TN2: Saigon 13h15 – Quang Ngai 4h57
    Après être arrivé à Quang Ngai, vous pouvez prendre un taxi, louer une voiture ou acheter un billet de bus pour le transfert vers le port de Sa Ky, situé à 20 km de la gare. Au cas où vous voudriez économiser de l’argent, vous pouvez prendre le bus 03 qui relie la ville de Quang Ngai et le port de Sa Ky.

    En voiture privée

    Depuis Hoi An, vous pouvez louer une voiture privée qui vous emmène directement au port de Sa Ky. Il faut compter environ 1.500.000 vnd pour une voiture 4 places. Il faut environ 4h de route.

    En scooter 

    Depuis Hoi An, pour les plus aventureux, il faudra louer une moto ou un scooter ( 100 000-150.000 vnd par jour ). Au port de Sa Ky, vous pourrez faire garder votre scooter dans un parking à l’intérieur.

    Du port de Sa Ky à l'île de Ly Son

    - Chaque jour il y a trois bateaux à grande vitesse du port de Sa Ky à l’île de Ly Son et vice versa. Ils partent du port à 7h30, 8h et 15h. Les prix des tickets vont de 140.000 à 175.000
    - Depuis l’île de Ly Son, les bateaux partent à 7h00, 8h00 et 13h30.
    - En plus des bateaux à grande vitesse, il y a encore un bateau de transport quotidien qui transporte des passagers et des marchandises vers l’île de Ly Son. Le cargo commence à 8 heures du matin mais il faut 1h de plus pour rejoindre l’île.
    - La billetterie ouvre à 06h30 tous les jours. Le bureau étant vite bondé, même tôt le matin, si vous voulez acheter des billets, il est conseillé de venir ici avant 6h30! Lorsque vous achetez des billets, il vous faut déclarer votre nom complet, votre année de naissance, votre adresse et votre numéro d’identité (ou passeport).
    - Le bureau du port a également des billets pré-vente pour le lendemain de 9h00 à 11h00 et de 13h30 à 15h30 tous les jours.

    Guide de voyage à Ly Son: Choses à voir et à faire?
     

    4. Top choses à faire et à voir à l'île de Ly Son?

    4. 1. La porte de To Vo

    La porte de To Vo est l'un des noms en tête de la liste des endroits à ne pas rater pour les touristes lors de leur séjour à Ly Son.
    Depuis le quai de l'île de Ly Son, vous tournez à gauche, continuez tout droit, sur environ 1,5 km pour atteindre la porte de To Vo.
    Cette porte est une "arche" de pierre d'environ 2,5 m de haut. Les éruptions volcaniques d'il y a des millions d'années ont rencontré l'eau de mer et se sont figées, ce qui a donné naissance à cette magnifique arche de pierre. Notez que c’est un endroit idéal pour contempler le coucher du soleil. C’est une promesse de pouvoir prendre des belles photos.

    Guide de voyage à Ly Son: Choses à voir et à faire?

    4. 2. L'île de Mu Cu

    Si la porte de To Vo est le plus bel endroit pour admirer le coucher du soleil, l'île de Mu Cu ( Hon Mu Cu) est le lieu pour contempler l’aube d’un nouveau jour.
     
    Hon Mu Cu est situé au centre de l'île de Ly Son, à 3,2 km du centre du district, près de la zone de mouillage des bateaux d'An Hai. C'est l'une des trois îles les plus belles et les plus célèbres de l'île de Ly Son.

    4. 3. Montagne Thoi Loi

    La montagne Thoi Loi a été formée à l'époque préhistorique par cinq volcans éteints. C'est aussi la plus haute montagne de l'île de Ly Son, avec une altitude de près de 170 mètres au-dessus du niveau de la mer.
    Du sommet de la montagne Thoi Loi, vous verrez panoramique le paysage majestueux de la mer de l'île de Ly Son, les champs d'ail, les vagues et le ciel d'un bleu.

    4.4. Pagode Hang

    Située dans la commune d'An Hai, dans le district de l'île de Ly Son, face à la mer, la pagode Hang est l'un des lieux sacrés des habitants locaux. La pagode est située au fond de la grotte, à 24 mètres de long et 3,2 mètres de haut. Dans cet espace limité, les anciens ont profité des stalactites naturelles pour aménager un lieu de culte.

    4. 5. Le phare de Ly Son

    Le phare est situé à l'est de l'île de Ly Son, dans la commune de Ly Hai. C'est aussi l'une des destinations touristiques de Ly Son qui attire de nombreux touristes. Il s'agit du plus haut phare du Vietnam à ce jour, avec une altitude de 45 mètres. Il est considéré comme un phare jouant un rôle important dans le trafic maritime du pays.

    4.6. Île de Be

    Pas trop loin de l’île de Lon ( l’île principale de Ly son ), l'île de Be est également connue sous le nom, l'île d'An Binh. Elle possèdent des magnifiques paysages de petites belles plages du sable blanc fin, entouré de hautes falaises. En arrivant sur l’île, une voiture électrique ( 400.000 vnd ) vous emmènera faire un tour de l’île. Puis, vous pouvez vous baigner sur la plage et manger des fruits de mer dans les restaurants locaux.

    Guide de voyage à Ly Son: Choses à voir et à faire?

    4. 7. Pagode Duc - Quan Am Dai

    Après avoir mentionné la pagode Hang, il est impossible de ne pas mentionner le nom de Chua Duc dans la liste des incontournables lors d'un voyage à Ly Son.
    La pagode, dont le nom est Dinh Liem Tu, à 100 m de la porte To Vo, est célèbre à Ly Son pour ses paysages rares et magnifiques. Les visiteurs y trouveront la paix et des paysages magnifiques. En y arrivant, vous aurez l'occasion d'admirer la plus grande statue de Quan Am Dai Ly Son.

    4. 8. La grotte de Cau

    Située dans la commune d'An Hai, à Ly Son, juste au pied de la montagne Thoi Loi, la grotte de Cau a été créée par la nature grâce aux vagues et aux vents marins qui ont érodé le corps rocheux pendant des milliers d'années. Ses paysages sauvages attirent de nombreux touristes. Cet endroit est également considéré comme un site potentiel de développement des services touristiques, avec des activités telles que le kayak, la natation, ...

    Guide de voyage à Ly Son: Choses à voir et à faire?

    5. Où séjourner sur l'île de Ly Son ?

    Il existe une grande variété de logements pour les voyageurs, des hôtels 3 étoiles aux logements chez l'habitant sur l'île de Ly Son. Veuillez trouver les recommandations ci-dessous :

    Muong Thanh Holiday
    - Prix : 2 096 000 - 2 123 000 VND / chambre / nuit (90,6 - 91,8$)
    - Site Internet : http://holidaylyson.muongthanh.com

    Binh Tam Ly Son Hostel
    - Prix : 200 000 - 300 000 VND / chambre / nuit (87 - 13$)
    - Contact : 0977698681

    Bep's House homestay
    - Prix : 150 000 - 1 800 000 VND / chambre / nuit (6,5 - 77,8$)
    - Contact : 0975811117
    - Facebook : facebook.com/nhatro.chothuelyson

    Gio Bien homestay
    - Adresse : Petite Île
    - Prix : à partir de 50 000 VND / chambre / nuit (2,16$)
    - Contact : 0888920107 - 0372239290

    6. Spécialités de l'île de Ly Son?

    Salade d'algues

    Les plats populaires des habitants de Ly Son deviennent un “ must-try” pour les touristes lors d’un séjour à Ly Son. Les algues sont lavées, coupées en tranches et mangées, mélangées aux ingrédients tels que: sauce de poisson, herbes aromatiques, épices et ail. C'est ainsi qu'est née une délicieuse salade d'algues.

    Salade à l'ail

    La salade à l'ail de Ly Son est faite à partir de corps d'ail. L'ail est craché uniquement pour prendre le corps de l'ail. Ensuite, on enlève la coquille extérieure, on fait cuit l’ail à la vapeur et on mélange le tout avec des épices, des cacahuètes. Tout cela donne un arôme d'ail délicieux.

     

    Guide de voyage à Ly Son: Choses à voir et à faire?

     

    Fruits de mer

    Vous pouvez goûter des fruits de mer de l'île de Ly Son tels que le crabe royal, le calmar, les crevettes... Ils sont tous frais et à prix abordable.

    Il existe de nombreux restaurants locaux, souvent concentrés le long du port, dont voici quelques adresses :

    Ut Ngoc Seafood Rice

    - Adresse : Tay Hamlet
    - Prix : 30 000 - 1 100 000 VND / plat (1,3 - 47,6 $)
    - Contact : 0903578538

    Restaurant Son Thuy
    - Adresse : Près de la pagode de Hang
    - Prix : 30 000 - 150.000 VND / personne (1,3 - 6,5 $)
    - Contact : 0977896632

    Restaurant de fruits de mer Phat Hai
    - Adresse : Près du nouveau port, Tay Hamlet
    - Prix : 50 000 - 200 000 VND / personne (2,2 - 8,7 $)
    - Contact : 0944050501

    7. Conseils à savoir

    - Il n'y a pas de distributeur automatique de billets, alors assurez-vous d'apporter suffisamment d'argent en VND pour les dépenses sur l'île.
    - Un passeport est nécessaire pour acheter des billets  de bateau.
    - Ne pas y aller le week-end ( il y a beaucoup de touristes locaux).
    - Il est conseillé de porter une robe longue si vous visitez la pagode.
    - Il est rare de voir des touristes étrangers sur l'île de Ly Son, il est donc préférable de pratiquer quelques phrases en vietnamien ou de venir avec des amis vietnamiens.

    En résumé, Ly Son est sans conteste une île merveilleuse qu'il faut explorer. Sa beauté est encore intacte et vierge. Venez y passer au moins deux nuits pour vous détendre !

    Vous aimerez aussi:

    >> La vieille ville de Hoi An, entre brique du Champa et Faifo 

    >> Carnet de voyage à Hoi An, la vieille ville et ses environs  

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    >>  La meilleure période pour voyager au Vietnam

    >> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Vietnam

    >> Circuit Vietnam 15 jours: que faire et quel itinéraire idéal?

    >> Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam

    >> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

    >> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant


Nouveautés

Lire la suite