• Voyage à travers le col de Hai Van - Le plus haut col du Vietnam
  • Voyage à travers le col de Hai Van - Le plus haut col du Vietnam

  • Mis à jour le 25 Mars, 2024       Par: Hau Nguyen

Le col de Hai Van est l'une des routes de montagne les plus spectaculaires du Vietnam. En affrontant les routes sinueuses et escarpées d'un col de montagne pavé, vous aurez l'occasion de découvrir la paix, le calme et l'histoire tout au long du chemin…

Table des Contenus[Masquer]

1. Aperçu du col de Hai Van

Sur la route nationale nord-sud, le col de Hai Van est un paysage impressionnant. Il ressemble à un dragon géant, s'étendant le long de l'autoroute 1 à la frontière entre la province de Thua Thien-Hue et la ville de Danang. C'est le plus haut col du Vietnam (500 mètres d'altitude). Ce col escarpé est la dernière section de la chaîne de Truong Son s'étendant jusqu'à la mer. Hai Van signifie "nuages de mer", car le sommet de la montagne est dans les nuages tandis que son pied est proche de la mer. Dans le passé, le col de Hai Van était connu sous le nom de frontière de Thuan Hoa et de Quang Nam.

Voyage à travers le col de Hai Van - Le plus haut col du Vietnam

2. Histoire du col de Hai Van

Au début du XIVe siècle (1306), Che Man, un roi de Champa, a offert deux unités administratives montagneuses, O et Ri, en guise de cadeaux de fiançailles à la princesse Huyen Tran, fille du roi Tran Nhan Tong.

Voyage à travers le col de Hai Van - Le plus haut col du Vietnam

Depuis lors, le col de Hai Van a servi de frontière physique entre le Dai Viêt et le Champa. Jusqu'à présent, au sommet du col, on peut encore voir l'ancienne grande porte qui était autrefois l'un des points de passage frontaliers entre les deux royaumes. Pendant la guerre du Vietnam, les gens appelaient le col de Hai Van la "Rue Sans Joie" car il reliait Hué et Da Nang - les villes les plus gravement touchées par la guerre à l'époque.

Voyage à travers le col de Hai Van - Le plus haut col du Vietnam

3. Voyage à travers le col de Hai Van

Émerveillement et Peur

Chaque fois que l'on traverse le col de Hai Van, deux sentiments sont ressentis : l'émerveillement en passant à travers les nuages et la peur en voyant les virages dangereux de la route. Après avoir grimpé à travers plusieurs virages en épingle à cheveux pendant près d'une heure, vous atteignez le sommet du col de Hai Van.

Dans ce lieu, si les conditions météorologiques le permettent (ce qui n'est pas souvent le cas), on peut admirer des vues vers le nord et vers le sud. Le col représente une frontière évidente entre le Nord et le Sud du Vietnam, et s'il fallait une preuve, il suffit de regarder les fortifications construites par les Français puis utilisées plus tard par les Sud - Vietnamiens et les Américains. Bien sûr, vous voudrez vous arrêter ici si vous faites ce voyage, mais soyez averti que vous devrez vous défendre contre un grand nombre de vendeurs de souvenirs et de snacks qui sont parmi les plus agressifs que j'ai rencontrés pendant tout le voyage.

Défier vos compétences

Avec ses virages soudains et ses angles morts, le col de Hai Van est comparé à une fille arrogante mais belle mettant au défi les compétences des conducteurs.

Voyage à travers le col de Hai Van - Le plus haut col du Vietnam

Hai Van est considéré comme le plus grand poste frontalier du Vietnam. Le nom "De Nhat Hung Quan”, signifiant le poste frontalier le plus colossal, est gravé sur un brûleur d'encens dans le temple thaï.

Lors d'un voyage à travers le pays, Hai Van est toujours un paysage attrayant, plein d'obstacles périlleux et constitue le dernier contrefort de la chaîne de Truong Son s'étendant jusqu'à la mer. Au sommet du col se trouvent les vestiges d'une ancienne porte fortifiée. La porte faisant face à la province de Thua Thien-Hue est inscrite des trois mots "Hai Van Quan" et l'autre porte regardant vers la province de Quang Nam est gravée "la porte la plus grandiose au monde".

L'entrée de Hai Van Quan ressemble à l'entrée d'une vieille citadelle avec ses structures en pierre. Le temps, la guerre et la négligence ont eu raison de Hai Van Quan, qui se trouve aujourd'hui presque en ruines. L'ancienne histoire n'est plus qu'un souvenir, des vestiges anciens recouverts de mousse verte, parmi de vastes espaces de plantes et d'arbres, les touristes sont remplis des émotions du passé.

Sensation d'isolement

Ce qui impressionne le plus lors du voyage, c'est la sensation d'isolement que l'on ressent en avançant. Il y a une étrange délectation dans les conditions désolées, une route en asphalte apparemment ininterrompue qui traverse une masse de forêt. En dessous de vous, les arbres verts contrastent avec les vagues déferlantes dans la mer bleue. Et c'est là toute la beauté de Hai Van. Alors que beaucoup vantent le charme du col de montagne de Bao Loc, la route est bondée de gens et de villages nichés le long du chemin. Mais tout comme la civilisation caractérise le charme de Bao Loc, la beauté de Hai Van est étroitement liée à la nature et à son absence de population.

Le long du sommet de la montagne se trouve l'immense abîme parsemé de couleurs vert clair et vert foncé des arbres. La scène est couronnée de nuages fantasques traversant le ciel. La région est un endroit parfait pour prendre un café et contempler le paysage, regardant Hai Van comme du ciel tandis que les arbres se balancent au gré du vent.

Voyage à travers le col de Hai Van - Le plus haut col du Vietnam

Vers le Sommet

Hai Van est bien connu pour ses routes dangereuses, et des panneaux d'avertissement d'accident apparaissent régulièrement le long du côté de la route. C'est une vue surprenante de voir l'animation et la modernité au sommet alors que des visiteurs étrangers se pressent pour acheter des souvenirs. Ceux qui n'atteignent pas le sommet auraient du mal à croire qu'il y avait une scène de commerce aussi animée et moderne, alors que des femmes étrangères montaient l'escalier rugueux au vestige ancien de Hai Van Quan pour prendre des photos.

Voyage à travers le col de Hai Van - Le plus haut col du Vietnam

Le col de Hai Van satisfait votre désir de conquérir des nouveaux sommets élevés et vous rappellera le glorieux passé du peuple vietnamien. De plus, depuis le col, par beau temps, les visiteurs peuvent profiter de la vue panoramique sur tout Danang, le port de Tien Sa, la péninsule de Son Tra, l'île de Cu Lao Cham et de longues plages de sable.

Voyage à travers le col de Hai Van - Le plus haut col du Vietnam

4. La meilleure façon de parcourir le col de Hai Van

Conduire une moto soi-même

Cela serait la meilleure expérience si vous êtes un motard expérimenté ! Conseils : Soyez prudent avec les virages soudains et amenez un groupe d'amis pour assurer votre sécurité.

Voyage à travers le col de Hai Van - Le plus haut col du Vietnam

Participez à une excursion en jeep

Bien sûr, tout le monde ne peut pas être confiant à conduire une moto pendant des heures sur la route la plus folle du Vietnam, et ceux-ci peuvent opter pour une excursion en jeep. Voyager en jeep avec des amis est souvent moins cher que de louer une moto, et vous pouvez profiter de la vue ainsi que prendre des photos plus facilement ! Si vous préférez vous détendre et rire tout en admirant les vues, une excursion en jeep serait certainement votre meilleur choix.

Les 21 km qui s'étendent sur le col de montagne Hai Van peuvent sembler être un voyage difficile, mais après tout, il est certain que vous trouverez que c'est un voyage qui en vaut la peine.

 À lire également:

>> Visiter Hue, que voir dans la ville de Hue et ses alentours ?

>> Top 10 des meilleures choses à faire à Hué au Vietnam

>> Da Nang Vietnam, que faire et voir en 1 ou 2 jours ?

>> Hoi An Vietnam - 10 activités à ne pas manquer à Hoi An

>> Meilleure plage de Da Nang : comment choisir son paradis ?

 

 


Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant