• Découvrez la province secrète de Thai Binh
  • Découvrez la province secrète de Thai Binh

  • Mis à jour le 17 Jan, 2024       Par: La Rédaction
  • La secrète province de Thai Binh offre à ses visiteurs désireux de s'écarter des sentiers battus une expérience de voyage 100% authentique. Petit tour d'horizon de ce qu'il y a à découvrir et comment articuler votre voyage dans cette province méconnue.

    1.

    Où se situe la province de Thai Binh ?

    Thai Binh qui désigne à la fois la province et sa capitale provinciale, comme bien souvent au Vietnam, se situe dans le delta du fleuve Rouge, à environ une centaine de kilomètres au sud de Hanoï. Cette province n'offre guère de relief. Plate, elle déploie de vastes étendues de rizières.

    carte Thai Binh

    La province de Thai Binh s'ouvre à l'Est sur le golf du Tonkin. C'est une province qui est donc à la fois tournée vers la riziculture mais également vers la pisciculture et la pêche. Ce qui promet de belles découvertes culinaires lorsque vous voyagerez dans la province de Thai Binh.

    province de Thai Binh

    2.

    Comment s'y rendre et articuler son voyage dans la province de Thai Binh ?

    La province de Thai Binh et sa capitale éponyme se situent à environ 2 heures de route de la capitale vietnamienne. Vous pouvez vous y rendre en bus depuis la grande gare routière de Hanoi de My Dinh ou bien faire appel aux services d'une agence de voyage locale qui vous proposera un guide et une voiture avec chauffeur.

    Province très peu fréquentée par les touristes occidentaux, il est préférable de faire appel à une agence de voyage locale pour palier aux problèmes de communication et de logistique.

    itinéraire Thai Binh Ha Noi

    Dans un voyage dans la partie sud du Nord du Vietnam, la province de Thai Binh bénéficie d'une situation géographique très intéressante. En effet, elle se situe entre deux grands sites classés au patrimoine de l'Unesco. D'un côté se trouve le complexe paysager de Trang An qui offre à ses visiteurs un spectaculaire ensemble de pitons karstiques sillonné de rivières au sein duquel se niche temples et pagodes ainsi que l'ancienne capitale impériale du Vietnam, Hoa Lu.

    De l'autre côté, plus au nord, vous accédez au port de Haiphong, porte d'entrée de la féerique baie d'Halong qui se découvre lors d'une croisière exceptionnelle de deux jours/une nuit sur une jonque traditionnelle. A noter, que la province de Nam Dinh, voisine de celle de Thai Binh, abrite la plus grande concentration d'églises du Vietnam. C'est d'ailleurs dans cette province que se trouve la cathédrale de Phat Diem, siège du catholicisme vietnamien. Construite à la fin du XIXème siècle, cette cathédrale de pierre offre une architecture mélangeant les styles asiatique et européen.

    eglise Thai Binh

    3.

    A voir, à faire dans la province de Thai Binh

    La pagode Keo est la grande attraction culturelle à ne surtout pas manquer si vous êtes de passage dans la province de Thai Binh. Vieille de quatre siècles,elle est l’une des plus belles, des plus célèbres et des vieilles pagodes du Vietnam. Ce trésor architectural magnifiquement préservé se distingue par sa structure en bois, ses toitures recourbées habillées de tuiles vernissées en forme de yin et de yang et par son clocher à trois toits superposés avec des balcons très ouvragés.

    Cette pagode, classée «site national spécial», possède également une impressionnante collection d’objets religieux et historiques, dont des statues datant de la dynastie des Lê postérieurs. 

    pagode de Keo

    La cathédrale du Sacré-Cœur-de-Jésus surprend par son architecture unique qui mêle des styles gothiques et orientaux très audacieux. Reconstruite en 2007, cette cathédrale se distingue par sa grande entrée en demi arc de cercle surmontée par deux tours de 50 mètres de haut conçues comme deux bougies allumées, soutenues par deux mains fermes pointant droit vers le ciel.

    eglise Thai Binh 2

    La zone écotouristique de Con Vanh qui fait partie de la réserve de biosphère du delta du fleuve Rouge reconnue par l'Unesco. Situé à l’embouchure du fleuve Bat La, un des bras du delta du fleuve Rouge, et de la mer de Chine, ce petit bout de nature sauvage est riche d'une belle mangrove hébergeant plus de 200 espèces marines et plusieurs oiseaux rares. S'y rendre est l'occasion de prendre un bon bain de nature, de mer et de se régaler de fruits de mer ultras frais !

    plage de Con Vanh

    La zone écotouristique de Con Den, reconnue par l'Unesco comme réserve mondiale de la biosphère en 2004, consiste en une bande de sable d'environ 3 kilomètres de long formée par les dépôts de sédiments de la rivière Tra Ly et bordée par une pinède. Un lieu idéal de promenade et de baignade à la belle saison, d'avril à octobre. 

    plage de Con Den

    Se balader à pied ou à vélo à travers les vastes damiers de rizières. La province de Thai Binh est considérée comme l'un des grands greniers à riz du delta du fleuve Rouge. Se balader à travers les rizières vous permettra, de février à octobre, d'observer le travail des paysans vietnamiens. 

    province de Thai Binh

    À lire aussi : 

    >> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Vietnam

    >> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

    >> Visiter la baie d'Halong en janvier : ce qu'il faut savoir

    >> Visiter la baie d’Halong, guide de voyage 2024 

    >> Voyage (circuit) Vietnam du Nord aux départ de Hanoi
     


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant