• La beauté naturelle des géoparcs mondiaux au Vietnam
  • La beauté naturelle des géoparcs mondiaux au Vietnam

  • Mis à jour le 1 Nov, 2021       Par: NGUYEN Thang Victor
  • Au Vietnam, il y a trois lieux reconnus par l'UNESCO comme Géoparc mondial. Non seulement d'une beauté naturelle impressionnante, ces monuments attirent également les touristes nationaux et internationaux en raison de leur identité culturelle traditionnelle unique.
    Selon l'UNESCO, les géoparcs mondiaux sont des zones d'importance géologique et géomorphologique d'importance internationale. Cette organisation a commencé à rechercher des géoparcs en 2001. En 2004, des représentants de 17 géoparcs du monde entier se sont réunis à Paris, en France, pour établir le réseau mondial des géoparcs.

    C'est un lieu où les pays échangent, coopèrent et partagent leurs expériences sur la conservation du patrimoine géographique. Le Géoparc mondial établit des normes pour la conservation du géopatrimoine en harmonie avec la préservation des cultures indigènes et le développement économique et touristique.

    Citons les trois sont été reconnus par l'UNESCO comme géoparc mondial :

     

    Plateau calcaire de Dong Van (Ha Giang)

    Le plateau calcaire de Dong Van (Ha Giang) est situé dans la partie la plus septentrionale du Vietnam, où se trouvent de nombreux paysages naturels magnifiques et des montagnes rocheuses accidentées et majestueuses. Avec la beauté sauvage de la région montagneuse, cette région a touché de nombreux cœurs de touristes venant ici.

    Géoparcs mondiaux au Vietnam-Dong Van, Ha Giang

    Du haut du col de Ma Pi Leng, la rivière Nho Que ressemble à un fil vert sinueux et doux, entouré de falaises majestueuses.

    La première terre du pays attire les touristes par la beauté des montagnes majestueuses, les valeurs culturelles traditionnelles des communautés ethniques minoritaires et les belles saisons des fleurs.

    En vous promenant sur les routes du plateau calcaire de Dong Van, les visiteurs seront émerveillés par le magnifique paysage de la mer de nuages sur la porte du ciel de Quan Ba; Pente du Bac Sum en zigzag, sinueuse ; Vallée Sung La avec de petits toits en rondins et de doux champs de fleurs de sarrasin ; Manoir du roi Meo ; Mât de drapeau Lung Cu ; Terrain de pierre de lune,…

    Géoparcs mondiaux au Vietnam-Dong Van, Ha Giang

    Le champ de fleurs de sarrasin avec une beauté rustique et paisible.

    Au milieu de nombreuses montagnes rocheuses, le plateau calcaire de Dong Van est aussi un lieu de coexistence de minorités ethniques telles que : Mong, Dao, Tay, Nung, Lo Lo, Pu Peo... avec de nombreuses traditions culturelles uniques. Les visiteurs admireront le magnifique paysage naturel ainsi que l'espace culturel coloré et plein de sonores typiques des hauts plateaux du Vietnam.

    Géoparcs mondiaux au Vietnam-Bac Sum, Dong Van, Ha Giang

    Par rapport au col de Pha Din, la pente de Bac Sum part de la commune de Minh Tan (Vi Xuyen) à la commune de Quyet Tien (Quan Ba) de Ha Giang.

    La majesté des montagnes et des forêts, le paysage naturel sauvage et poétique, ainsi que la culture et l'hospitalité des habitants du plateau de pierre créent une attraction particulière. Bien que la nature soit rude, la terre est principalement calcaire, mais c'est dans cette dureté que les fleurs des rochers et de l'eau fleurissent encore, colorant la terre de Dong Van de plus en plus belle.

    >>> En savoir plus sur le plateau calcaire de Dong Van, Ha Giang

    Géoparc Non Nuoc Cao Bang

    Geoparc Non Nuoc Cao Bang est situé à la pointe nord de notre pays, à la frontière de nombreux districts de la province de Cao Bang tels que Ha Quang, Trung Khanh, Ha Lang, Hoa An, Nguyen Binh et Thach An avec une superficie de plus de 3 000 kilomètres carrés.

    Géoparcs mondiaux au Vietnam-Cao Bang

    C'est l'endroit idéal pour démontrer une histoire de développement géologique complexe s'étalant sur plus de 500 millions d'années.

    En avril 2018, le géoparc Non Nuoc Cao Bang a été reconnu par l'UNESCO comme géoparc mondial.

    Le paysage de montagnes calcaires, de vallées, de grottes, de rivières, de lacs verts, de fossiles, de sédiments marins, de roches volcaniques, de minéraux... créent le caractère unique du parc Géoparc de Non Nuoc Cao Bang, où les visiteurs peuvent apprendre la géologie avec une histoire de plus de 500 millions d'années de la Terre.

    Le paysage sauvage majestueux de Non Nuoc Cao Bang vu d'en haut.

    Ce parc a non seulement des caractéristiques géologiques uniques, c'est aussi une terre de culture et d'histoire riches avec plus de 200 reliques culturelles et historiques classées, dont trois monuments nationaux spéciaux, 23 monuments nationaux et la base de la révolution vietnamienne pendant la guerre de résistance contre la colonisation française; habité par neuf ethnies différentes, telles que Tay, Nung, Mong, Kinh, Dao, San Chay...

    géoparcs mondiaux au Vietnam-Ban Gioc, Cao Bang

    La cascade de Ban Gioc située dans le géoparc de Non Nuoc Cao Bang est l'une des quatre plus grandes cascades transnationales au monde (Photo: To Quoc)

    >>> En savoir plus sur le géoparc Non Nuoc Cao Bang

    Géoparc de Dak Nong

    Le géoparc mondial de Dak Nong couvre une superficie de plus de 4 700 kilomètres carrés, s'étendant sur six districts et villes dont : Krong No, Cu Jut, Dak Mil, Dak Song, Dak Glong et ville Gia Nghia de la province de Dak Nong.

    Géoparcs mondiaux au Vietnam-Dak Nong

    Géoparc mondial de Dak Nong.

    Le 7 juillet 2020, le Comité des relations internationales et des programmes du Conseil exécutif de l'UNESCO à son siège à Paris, a approuvé la décision de reconnaître le géoparc de Dak Nong en tant que géoparc mondial.

    Avec 65 sites du patrimoine géologique, dont sept sont des sites du patrimoine géologique de classe mondiale, le Geopark Global Dak Nong fait converger toutes les valeurs typiques en termes de géologie, géomorphologie, culture ainsi que biodiversité typique de la région.

    géoparcs mondiaux au Vietnam-Lac Ta Dung, Dak Nong

    Site du patrimoine du lac Ta Dung dans le géoparc mondial de Dak Nong.

    En venant au géoparc mondial de Dak Nong, les visiteurs peuvent explorer et découvrir le système unique et vierge de grottes volcaniques en basalte; Admirez les paysages sauvages et majestueux comme le volcan Bang Mo (district de Cu Jut)...

    géoparcs mondiaux au Vietnam-Dak Nong

    L'art de la performance de lithophone dans le géoparc mondial de Dak Nong.

    Avec le plus long système de grottes volcaniques d'Asie du Sud-Est, la biodiversité et de nombreuses caractéristiques culturelles et géologiques uniques, le géoparc mondial de Dak Nong est une destination idéale pour ceux qui aiment explorer et expérimenter.


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

02 Commentaires

coruzzi yvon
Oct 19, 2021
très belles photos et aussi magnifique reportage écrit je me suis très bien imprégner de tout ces cultures Vietnamiennes
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Oct 20, 2021
Merci de votre commentaire. Au grand plaisir de vous faire découvrir notre beau pays. Bien cordialement