• Voyage au Vietnam sur les traces d'Alexandre Yersin
  • Voyage au Vietnam sur les traces d'Alexandre Yersin - 27

  • Mis à jour le 14 Juin, 2024       Par: Trang Nhung NGUYEN

Profitez de votre prochain voyage au Vietnam pour marcher sur les pas d'Alexandre Yersin, médecin, microbiologiste, aventurier-explorateur, découvreur du bacille de la peste et hautement apprécié par la population locale. Marcher sur ses pas, vous permettra de découvrir un pasteurien au profil hors norme, à l'histoire passionnante et de découvrir des destinations captivantes.

Table des Contenus[Masquer]

Saigon, premiers pas de Yersin en Indochine

Tout comme Alexandre Yersin, faîtes vos premiers pas au Vietnam à Ho Chi MInh ville (Saigon), la bouillonnante capitale du Sud. En 1890,  lassé des laboratoires et désireux de mener l'aventure en Indochine, Alexandre Yersin quitte l’Institut Pasteur de Paris pour devenir médecin des Messageries Maritimes sur la ligne Saigon-Manille. Le bâtiment des Messageries Maritimes, point de départ de ses premières aventures en Indochine, est l'un des plus vieux édifices coloniaux de Saïgon, construit en 1862 en briques rouge, et immortalisé par le film de Jean-Jacques Annaud "L ‘Amant”, d'après le roman de Marguerite Duras. L'édifice, très bien restauré, se dresse toujours au bord de la rivière et a été transformé en musée dédié à Ho Chi Minh. Tout comme Yersin, allez en fin de journée boire l'apéritif sur la terrasse de l'hôtel Majestic ou du Rex. Ne manquez pas d'aller faire un tour à l'Institut Pasteur d'Ho Chi Minh Ville que dirigea Yersin à partir de 1904. C'est le premier des instituts Pasteur fondé hors de la métropole, fondé en 1891 par Albert Calmette. 

Voyage au Vietnam sur les traces d'Alexandre Yersin

Photos : (dans le sens des aiguilles d'une montre) Université de médecine de Hanoï en 1930, Yersin sur le plateau de Lam Vien en 1893, Alexandre Yersin, la maison privée de Yersin à Nha Trang (aujourd'hui la maison d'hôtes du ministère de la Sécurité publique) 

Nha Trang, sa ville de coeur

Après une année à bord du Volga sur la ligne de Manille, Yersin est muté sur la nouvelle ligne Saigon - Haiphòng qui passe régulièrement devant Nha Trang, alors un modeste village de pêcheurs. Et à force de passer devant ce site et à chaque fois d'être émerveillé, Yersin obtient de descendre à terre. Véritablement envoûté par l'éblouissement de la végétation de l’arrière-pays, Nha Trang est son coup de cœur où il décide de poser ses valises. En 1892, il quitte donc Saigon pour s’y installer où il ouvre un modeste cabinet et devient le premier docteur occidental de la région et soigne gratuitement les pauvres. Les locaux le surnommé “Ong nam” (monsieur cinq en français) en rapport avec ses 5 galons d’officier. Il se fait construire une maison carrée au bord de l'eau qu'il lui même dessiné et parcourt à pied des centaines de kilomètres dans les collines et séjourné dans les villages alentour. A Nha Trang, il créa une station météorologique pour les pêcheurs, dans ses alentours il ouvre la station agricole de Hon Ba où il fait les premiers essais d'acclimatation du quinquina, introduit l’hévéa brésilien au Vietnam, le multiplie dans la ferme agricole de Suoi Dau, et transfère aux habitants locaux les techniques de culture, d’exploitation et de transformation, contribuant au développement prospère des plantations. En séjournant à Nha Trang, vous pouvez admirer la magnifique baie devant laquelle il aimait méditer à ses futurs aventures. Bien sûr ne manquez pas de visiter le musée Alexandre Yersin attenant à l’institut Pasteur où sont exposés de nombreux objets et instruments de travail lui ayant appartenu, ainsi que des documents se rapportant à ses multiples activités et témoignant de son inlassable curiosité scientifique. Décédé le 28 février 1943 dans sa maison de Nha Trang, il est enterré à Suoi Dau, à une vingtaine de kilomètres de Nha Trang. Toujours très apprécié des locaux, vous pourrez observer que sa tombe est très bien entretenue.

l’institut Pasteur à Nha Trang

(L’institut Pasteur à Nha Trang)

nha-trang

( Nha Trang d'aujourd'hui)

>> Lire aussi: Nha Trang Vietnam - que faire en 2 ou 3 jours ?

Les Hauts Plateaux du Centre, terre d'aventure de Yersin

Mis en congé à sa demande, Yersin s'enfonce dans les terres des Hauts Plateaux du Centre. Il séjourne dans les villages des Moïs, étudie leurs langues, pratique auprès d'eux la chasse et la médecine. C'est avec eux et soutenu  par le gouverneur général de l’Indochine qu'il veut depuis Nha Trang traverser la cordillère pour rejoindre le Mékong au Cambodge. Il étudie sur son passage le tracé de nouvelles voies pour le commerce, signale des lieux propices à l’élevage, consigne ses observations ethnologiques et géographiques. C'est durant ces explorations qu'il découvre le plateau du Lang Bian où avec le gouverneur général d'Indochine il crée la station climatique de Dalat. Encore aujourd'hui la "villa de l'éternel printemps" offre à ses visiteurs quelques beaux vestiges de son passé colonial. Baladez-vous dans la ville et ses alentours pour admirer les vieilles villas normandes et biarrotes, les chalets savoyards, sa cathédrale, son couvent, sa gare réplique en miniature de celle de Deauville, et bien sûr l’institut Pasteur et l’ancien Lycée Français Yersin.

Les Hauts Plateaux du Centre, terre d'aventure de Yersin

>> Lire aussi: Hauts Plateaux du Centre au Vietnam, que voir et que faire ?

Hanoï

A partir de 1902, à la demande de P. Doumer, gouverneur général de l'Indochine, il crée et dirige l’École de médecine de Hanoï. Yersin ne passe pas inaperçu à Hanoï. On le voit circuler dans sa Serpollet 5CV, la première automobile de la capitale. Il se rend à l'hôtel Métropole, véritable établissement de légende qui encore aujourd'hui n'a pas perdu sa splendeur, où il séjourne, reçoit et rédige ses rapports. Venez apprécier son architecture au style classique, monumental et à la façade imposante. 

Après deux années passées en tant que doyen de cette institution, Yersin désire être remplacé et retourne à Nha Trang où il poursuit ses activités de recherche. Hanoï possède aujourd'hui un lycée français du nom de ce personnage véritablement unique, qui restera dans l'histoire contemporaine du Vietnam.

( Redaction)

>> Lire aussi: Hanoi Vietnam : Top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi

 


 


Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant


Nouveautés

/voyage-sportif-vietnam
Voyage sportif au Vietnam

le 14 Juin, 2024 &nbsp&nbsp &nbsp&nbsp

/nem-vietnamien-et-ses-histoires
Le Nem vietnamien et ses histoires inédites

le 13 Juin, 2024 &nbsp&nbsp &nbsp&nbsp

Lire la suite