• Le Temple de la Littérature à Hanoi, Van Mieu – Quoc Tu giam
  • Le Temple de la Littérature à Hanoi, Van Mieu – Quoc Tu giam

  • le 26 Apr, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Van Mieu - Quoc Tu Giam, riche de son énorme valeur sous plusieurs égards, tant culturelle, historique qu’esthétique, ce patrimoine représente la quintessence des traditions culturelles millénaires du Vietnam de l’éducation et de la valorisation des talents.

    Une histoire millénaire

    - Van Mieu fut édifié en 1070 sous la dynastie du roi Ly Thanh Tong, dédié uniquement à Confucius.

    - Quoc Tu Giam, édifié en 1076, sous la dynastie du roi Ly Nhan Tong, en tant que la première université du Vietnam, fut réservé aux fils des rois Ly et puis aux enfants des familles aisées.

    - A partir de 1253, sous la dynastie du roi Tran Thai Tong, Quoc Tu Giam accueillit aussi les enfants des familles lettrées, quelle que soit leur origine sociale.

    - Sous la dynastie du roi Tran Minh Tong, un éminent lettré, Chu Van An, fut élu son premier Recteur et aussi l’enseignant direct des princes. Le roi Tran Nghe Tong fit dresser la statue de Chu Van An, suite à son décès en 1370, à côté de la statue de Confucius.

    - La période Hau Le (dynastie Le postérieure) marqua le temps d’or du Confucianisme. Le roi Le Thanh Tong fit dresser en 1484 les 82 stèles des Docteurs des concours impériaux sous les dynasties dès Le et des Mac, entre 1442 et 1779.

    - Période début des Nguyen, le roi Gia Long mit fin au fonctionnement de Quoc Tu Giam, et remplaça la maison Thai Hoc par le temple Khai Thanh dédié aux parents de Confucius. Il fit aussi ériger Khue Van Cac devant Van Mieu.

    - En 1947, sous les attaques françaises, la maison Thai Hoc fut détruite en ruine dont le reste n’est que deux colonnes en pierre et quelques minimes vestiges comme trace.

    - En Juillet 1999, la ville de Hanoi fit reconstruire Thai Hoc, sur la même localisation à l’intérieur de Van Mieu – Quoc Tu Giam, mesurant 1530m2.

    Une architecture charmante et originale

    Cet ensemble qui s’étend sur une superficie totale de 54.331m2, est composé de trois parties principales: le Lac Van (Ho Van), le Jardin Giam (Vuon Giam) et l’Intérieur (Noi Tu), entouré de murs en blocs de pierre.

    temple litterature hanoi

    Panorama de Van Mieu - Quoc Tu giam

    A l’Entrée principale se dressent quatre grandioses colonnes (Tu tru) dont deux surnommées « Ha ma » signifiant « descendre du cheval ».

    van mieu entree

    Quatre colonnes (Tu tru) à l'entrée

    Ensuite se trouve le grand portail Van Mieu mon. A deux côtés des perrons trônent deux dragons de pierre comme gardiens dont le style artistique est typique de la dynastie des Nguyen.

    Portail Van Mieu mon

    L’Intérieur se divise en cinq vastes cours consécutives :

    - La 1ère ou « Nhap dao » (Initiation morale), s’étend du portail de Van Mieu au portail Dai Trung (Grand Milieu) qui est couvert de toiture de tuiles, avec deux portes latérales à droite et à gauche, Thanh Duc (accomplissement de la Vertu) et Dai Tai (réalisation du Talent).

    van mieu porte grand milieu

    Portail Dai Trung (Grand Milieu)

    - La 2ème ou « Thanh dat » (Succès), s’étend du portail Dai Trung jusqu’à Khue Van Cac ou Pavillon de la Constellation de la littérature, un monument architectural typique qui symbolise l’histoire et la culture de Hanoi. Ce Pavillon, construit en 1805, se compose en 2 étages. En bas, on trouve 4 colonnes de briques et, en haut, des structures de bois dont quatre façades possèdent chacune une porte ronde. La toiture est couverte de tuile tubulaire. Sur deux côtés du Pavillon on trouve les portes latérales Bi van et Suc van dont le nom évoque la beauté de la littérature.

    van mieu pavillon constellation littérature

    Khue Van Cac ou Pavillon de la Constellation de la littérature,

    - La 3ème cour, ici le puits Thien Quang (de la Clarté Céleste) se situe au milieu de deux bâtiments symétriques sur lesquels on admire les 82 stèles des Docteurs, érigées sur le dos de tortues de pierre, entre 1484 et 1780. Sur les côtés de la porte Dai Thanh qui donne à la 4eme cour, se situent deux petites entrées, Kim Thanh mon et Ngoc Chan mon.

    puits clartee celestre

    Puits Thien Quang (de la Clarté Céleste)

    - La 4ème cour (Dai Thanh Dien), où se trouvent deux bâtiments Ta vu (Gauche) et Huu vu (Droit), dédiés à la commémoration des 72 disciples élites de Confucius et de Chu Van An, grand homme culturel du monde, éducateur de premier plan sous la dynastie des Tran. Au milieu de la cour se situe « Bai duong », endroit sacré dédié aux cérémonies, où se déploient les tablettes ancestrales dédiées aux 10 sages chevronnés, des calligraphies et sentences parallèles saluant le Confucianisme, son fondateur et ses quatre excellents disciples « Tu phoi », Nhan Hoi, Tu Tu, Tang Sam et Manh Tu.

    temple littérature maison thai hoc

    Maison Thai Hoc

    - La 5ème cour donne sur la maison Thai Hoc qui s’installe devant l’ancien Quoc Tu Giam, la première université du Vietnam. Au début du XIXeme siècle, sous la dynastie de Nguyen, Quoc Tu Giam fut réaménagé à Hue, au centre du pays. Cette demeure fut transformée en temple Khai Thanh consacré aux parents de Confucius.

    Les monuments de Van Mieu se repèrent par le lime, les briques et les tuiles, caractéristiques du style des dynasties des Le et des Nguyen. Les jardins sont embellis par des arbres séculaires et des petits lacs aussi calmes que pittoresques.

    Les 82 stèles des Docteurs - patrimoine documentaire mondial

    Situé au milieu de Van Mieu est Vuon Bia (Jardin des Stèles) qui commence de Khue Van Cac jusqu’au portail Dai Thanh. Au centre du jardin se trouve un lac carré surnommé Phuong tinh. Après les allées on trouve des stèles majestueuses qui se divisent en deux suites à l’Est et à l’Ouest. Le tout au nombre de 82 stèles porte le nom et l’origine des Docteurs (dont 81 relevant de la dynastie des Le et un de la dynastie des Mac). Ces ouvrages sont révélateurs non seulement des grandes figures des historiens vénérables du pays mais aussi des relations diplomatiques entre les pays d’Asie du Sud-est.

    temple littérature steles docteurs

    Les stèles des Docteurs

    A citer notamment l’historien Ngo Si Lien, lauréat du concours de Doctorat en 1442, l’auteur de l’œuvre Dai Viet su ky toan thu (encyclopédie historique de Dai Viet), le savant Le Quy Don, lauréat en 1752, l’auteur de nombreux d’ouvrages importants dont le Dai Viet thong su (dictionnaire de l’histoire de Dai Viet), le grand homme politique et diplomate Ngo Thi Nham, lauréat en 1775, conseiller qui aida le roi Quang Trung dans la bataille glorieuse Ngoc Hoi – Dong Da contre les ennemis chinois des Thanh.

    Parmi les 1304 Docteurs honorés sur ces 82 stèles, 225 furent envoyés en Chines en tant qu’ambassadeurs lors des dynasties des Minh (1368-1644), et des Thanh (1644-1911). Particulièrement, Le Quy Don (1726-1784), lors des missions d’échanges en Corée et en Chine, fut très apprécié par leurs savants pour sa grande connaissance des lettres.

    Un fond documentaire abondant sur une période de plus de 300 ans sous les dynasties des Le et des Mac, les stèles de Van Mieu présente une illustration vivante du système original du Vietnam en termes de recrutement et de formation des talents. Ce qui fait ressortir l’esprit de l’administration nationale basé sur la valorisation des talents, forgé constamment au fils des siècles.

    D’ailleurs, les rois de Le et de Mac adoptent tous la philosophie de Confucius comme ligne directrice de l’éducation et de la sélection des élites nationales. Pour ce faire, deux critères primordiaux « Moralité » et « Talent » furent privilégiés et le filtrage reposa a priori sur les concours impériaux.

    « Le talent est une ressource nationale, le garant de la prospérité nationale » cet esprit se traduit fermement dès la création de la première stèle suite au concours royal de 1442. Les suivantes datant des années 1556, 1604, 1703, 1763 et 1772 ont tous insisté l’importance du travail « de cultiver et de perfectionner le talent.

    Il faut remarquer que la valeur et l’originalité de ces 82 stèles résident dans les contenus en sculpture. Certes, l’érection de stèles se fait dans plusieurs pays, mais seulement celles à Van Mieu affichent l’histoire des concours et la philosophie des dynasties sur l’éducation, la formation et la valorisation du talent.

    temple littérature steles docteurs

    Patrimoine documentaire mondial reconnu par l'UNESCO

    Les contenus y sont transcrits tous en chinois mais aux styles différents, d’où le fait que chaque stèle constitue elle-même un ouvrage calligraphique. Y sont toujours visibles les caractères et le contenu tels que la date, le nom de l’auteur du contenu et de la construction. Ces traces sculptées ainsi que le style architectural de la stèle et de la tortue sont caractéristiques de leur époque et varient en fonction de celle-ci. Ces travaux, normalement fruits de grands hommes du pays, sont vraiment des ouvrages inestimables, emblématiques de la culture et de la tradition vietnamienne.

    Les 82 stèles des Docteurs ont été inscrites en mars 2010 par l'UNESCO dans le registre "Mémoire du monde, région Asie-Pacifique » et reconnues en juillet 2011, en tant que patrimoine documentaire mondial par l'UNESCO.

    Van Mieu - Quoc Tu Giam joue dans le passé un rôle primordial d’un sanctuaire du Confucianisme, ainsi que de l’éducation et de la mise en relief du talent national. Reconnu en mai 2012 comme vestige national spécial, cet ensemble continue d’être un emblème impérissable de l’évolution culturelle vietnamienne et qui fait de Hanoi une « perle de Culture millénaire » du pays. De nos jours, Van Mieu - Quoc Tu Giam s’impose d’une part comme un incontournable du patrimoine culturel de la capitale, et d’autre part comme un haut lieu où s’organisent des évènements culturels d’importance tel que séminaire scientifique, exposition spécifique, cérémonie de mise à l’honneur des diplômés universitaires excellents, des Professeurs d’Etat, salon de lecture, Journée de la Poésie nationale.

           >>Vous n’avez qu’un seul jour pour visiter Hanoi ? Voici les bonnes idées de notre expert local pour la question « Que faire en une journée à Hanoi?

    >> Outre Van Mieu – Quoc Tu giam, où aller pour saisir en profondeur le charme de Hanoi ? N’oubliez surtout pas compter sur les suggestions dune agence de voyage locale crédible pour faire réaliser un voyage à votre rythme et à vos souhaits.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image