• Les 5 choses que vous allez le plus et le moins aimer au Vietnam
  • Les 5 choses que vous allez le plus et le moins aimer au Vietnam

  • le 19 Mar, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Le Vietnam bénéficie d’une grande cote de popularité chez les voyageurs, en particulier grâce à une population particulièrement chaleureuse et accueillante. Mais tout n’est pas toujours rose et il existe un certain nombre de points qui pourront dérouter les étrangers. Voici donc notre liste d’expériences qui méritent d’être vécues et celles qu’il faut éviter afin de profiter pleinement du Vietnam.

    agence voyage vietnam

    Les 5 choses que vous allez aimer

    plage vietnam phu quoc1. Des paysages naturels magnifiques
    Le pays possède un très grand nombre de paysages spectaculaires qui sont passionnants à découvrir. En voici une liste non exhaustive. La capitale Hanoï, est réputée pour son accueil et son coût de la vie peu élevé. La Baie D’Along inscrite au patrimoine mondial naturel, mais également Soon Doong qui est la plus longue grotte de la planète. On peut ajouter à ces lieux déjà exceptionnels les grandes et magnifiques plages du sud du pays, mais aussi les splendides paysages de rizières en terrasse présentes dans le nord-ouest. Vous l’aurez compris, c’est l’ensemble du territoire vietnamien qui regorge de découvertes toutes plus inoubliables les unes que les autres, que cela soit historique, culturel ou naturel.

     vietnam patrimoine hue2. Un patrimoine culturel abondant
    L’histoire et la culture vietnamienne prennent leurs racines il y a plus de 4000 ans. Le pays a la chance de posséder encore de multiples trésors retraçant cette histoire séculaire. On peut notamment parler de la quantité importante d’ouvrages ancestraux, de légendes populaires, ainsi que des fêtes traditionnelles. Le tout enrichi par la grande mosaïque de peuples (54 ethnies cohabitent au Vietnam) du pays. S’y ajoutent de nombreux monuments religieux avec d’anciens temples, pagodes, et tombeaux féodaux et tant d’autres vestiges millénaires. Sans oublier l’histoire coloniale visible encore dans des villes comme Hanoï ou Hô Chi Minh-Ville.

    vietnam gastronomie 3. Une gastronomie abondante et variée
    La gastronomie vietnamienne est vraiment plébiscitée par tous les touristes grâce à des plats dont les noms voyagent au tour du monde comme pho, banh mi (sandwich vietnamien), bun cha, nem ran. Ce sont tous des incontournables pour un séjour gourmand ! La cuisine de rue est diversifiée et délicieuse. Elle vaut à elle seule de faire preuve de curiosité. C’est également un excellent moyen d’aller à la rencontre des habitants et de leur vie quotidienne. Les voyageurs peuvent aussi y déguster la grande variété de café servi de manière originale, comme ca phe sua da (café glacé accompagné par du lait concentré sucré) ou ca phe trung (café à l’œuf).

    vietnam population4. Une population accueillante et sympathique
    La grande majorité des étrangers est d’accord pour témoigner que la population vietnamienne est particulièrement accueillante et sympathique. De fait, n’importe où dans la rue, les gens sont prêts à vous venir en aide, que ce soit pour vous indiquer la meilleure route pour accéder à tel ou tel endroit, ou pour vous trouver un bus en cas de besoin. Cela crée pour les voyageurs, une très bonne première impression sur un peuple aussi gentil et chaleureux que travailleur et persévérant.

    vietnam resort 5. Une destination financièrement très abordable
    Que ce soit pour la nourriture, l’hébergement ou les divertissements, les tarifs au Vietnam sont beaucoup plus bas que ceux pratiqués en Europe ou en Amérique du Nord. On peut citer par exemple quelques prix : 15 $ pour un repas avec deux boissons compris, un plat de rue coûte quant à lui 5 $ environ. Il faut dépenser en moyenne 4 $/heure pour un massage. Le logement est lui aussi tout à fait accessible. Les voyageurs peuvent avoir une belle chambre pour 20 $/nuit.

    Les 5 choses que vous allez le moins apprécier

    vietnam circulation1. Une circulation chaotique
    Lorsque l’on arrive au Vietnam pour la première fois, le trafic peut sembler complètement effrayant. Les rues sont remplies de véhicules de tous types, avec des scooters et des motos qui zigzaguent à un rythme effréné entre les voitures et les camions. On remarque également que les chauffeurs vietnamiens ne respectent pas scrupuleusement les feux rouges, encore moins, les priorités à droite, et les dépassements par la gauche. Tout cela est particulièrement angoissant pour les nouveaux arrivés surtout s’ils sont piétons. Cependant, tous les visiteurs tombent d’accord sur le fait que ce défaut vietnamien est facilement apprivoisable avec un peu de pratique.

    vietnam habitant2. Une certaine incivilité de la population
    Comme nous l’avons dit plus haut, les Vietnamiens sont accueillants et bienveillants envers les étrangers. Malgré tout, ils peuvent adopter certains comportements qui pourront être jugés comme désagréables ou déroutants pour des Occidentaux. On peut parler par exemple du non-respect des files d’attente dans certains lieux (les supermarchés, les banques, etc.), d’un relatif manque de précaution des piétons dans la foule qui n’hésitent pas à bousculer pour se frayer un chemin. Il est également fréquent que les voyageurs se plaignent d’une certaine rudesse ou d’une insistance des marchands de rues. Heureusement, ces cas sont particulièrement rares et n’affectent pas la qualité générale de l’expérience au Vietnam.

    vietnam achat 3. Les prix pour les touristes
    Dans certains centres très touristiques, sur des marchés, avec des vendeurs ambulants ou dans des taxis, il n’est pas rare de remarquer qu’une double tarification a lieu au Vietnam. Une pratique pour les locaux et une autre pratique pour les étrangers. Dans les cas les plus extrêmes, les prix sont multipliés par 3 ! Ils ne font donc pas avoir peur de négocier ou de changer de commerçants. Mais attention, il convient de rester également honnête et de ne pas vouloir marchander à tout prix et sur tous les produits.

    vietnam securite4. Les vols à la tire
    Cette technique de vol est pratiquée dans le monde entier et le Vietnam ne fait pas exception. Il faut cependant relativiser, si des cas ont été relevés dans les grandes villes comme Hanoï et Hô Chi Minh-Ville, ils sont en bien plus petit nombre que dans beaucoup d’autres métropoles du monde entier. De plus, les campagnes et les régions moins habitées du pays sont particulièrement sûres pour les voyageurs qu’ils soient seuls ou accompagnés, homme ou femme.

    vietnam environnement5. La pollution
    Force est de constater que c’est un des points noirs du pays. Les détritus sont assez régulièrement jetés par terre sans aucune considération écologique. C’est ainsi que certains lieux emblématiques perdent un peu de leur éclat dès lors que l’on regarde plus attentivement la propreté ambiante. La pollution de l’air est également présente dans les grandes villes, ce qui peut, en fonction des conditions météorologiques, entrainer des indispositions pour les personnes sensibles. L’Etat continue toujours à déployer de gros effort dans la mise en place de plusieurs plans pour réduire ces désagréments et conscientiser la population.

    ***

    Vous avez en tête un séjour au Vietnam, soit en famille soit en groupe ? Laissez- vous inspirer par des programmes sur mesure préparés par une agence locale - un expert crédible, vous partiront les yeux fermés.

Mars 31, 2017

Ayant fait plusieurs séjours au Vietnam en tant que parent adoptif et toujours en relation avec la famille, je peux aider toute personne qui souhaiterait s'y rendre et organiser un magnifique séjour. N'hésitez pas à me contacter .

Répondre Voir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam - Avril 4, 2017

Bonjour, Merci de votre passion pour le Vietnam. Le Vietnam a besoin des passionnés comme vous pour faire venir les gens visiter notre beau pays! Encore merci

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image