• Top 10 destinations du Vietnam à ne pas manquer
  • Top 10 destinations du Vietnam à ne pas manquer

  • le 21 Août, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Figurant parmi l'une des destinations les plus ensorcelantes qui soient, le Vietnam regorge, du nord au Sud, d’un patrimoine abondant et exceptionnel sur tous les plans, naturel, historique et culturel. De la montagne à la mer, en passant par les baies et fleuves, une pagode ou des tunnels, voici nos idées du top 10 destinations du Vietnam à ne pas rater.

    1. La Baie d’Ha Long

    La Baie d’Ha Long est située à l’Ouest du golfe du Tonkin, elle englobe la mer et les îles appartenant à la ville d’Ha Long, la ville Cam Pha et une partie du district insulaire Van Don, province de Quang Ninh. La baie, longeant le littoral sur 120 km, s’étend sur 1.553 km2 ou se dressent 1.969 ile et ilots pour la plupart calcaires. Rien que le noyau de la baie, d’une surface de 335km2 rassemble en lui seul 775 rochers de toute forme.

    vietnam baie ha long

    Gâtée par Dame Nature, Ha Long « descente du dragon » en vietnamien, s’apprécie avant tout par son tapis émeraude où se déploient par milliers rochers multiformes et grottes superbes. Que ce soit à l’aube ou au crépuscule, c’est un cosmos féerique qui, grandiose qu’il soit, procure au visiteur un sentiment de quiétude et d’abandon, lorsqu’il se laisse flotter sur les eaux calmes de la baie, en parcourant ce musée géologique spectaculaire. Un des premiers coups de cœur des visiteurs au Vietnam, la baie d’Ha Long doit sa position triomphale à une grande abondance de ressources qui constituent un patrimoine paysager, géologique – géomorphologique et bio-organique unique.

    Plébiscitée par les voyageurs, elle figure dans le top de 29 les plus belles baies du monde, ainsi que dans le top 10 des côtes les plus impressionnantes de la planète selon le Huffington Post, la baie d’Ha Long a été reconnue par New Open World comme l’une de sept nouvelles merveilles du monde en 2011.

    >> Voir plus sur Top 3 expériences à ne pas manquer à la baie d’Ha Long

    2. La pagode Thien Mu

    La pagode Thien Mu ou encore Linh Mu (la Dame Céleste), emblème historique et religieux de l’ancienne cite impériale de Hue, cette ancienne pagode est nichée sur la colline Ha Khe, sur la rive gauche du fleuve Huong (Parfum).

    vietnam pagode thien mu hue

    Construite en 1601 par le seigneur Nguyen Hoang, le premier du Centre, elle se pare d’un cadre paysager pittoresque, qui lui vaut le titre de plus belle pagode de son époque. Ayant traversée maintes vicissitudes, chérie par les rois de la dynastie de Nguyen, elle fut l’objet de restaurations et d’agrandissements consécutifs. Haut lieu spirituel de Hue, cet élégant édifice en parfaite harmonie avec la paisible nature environnante garde de nos jours ses lettres de noblesse en attirant de nombreux visiteurs nationaux comme occidentaux.

    3. Le lac Hoan Kiem

    L’âme légendaire de Hanoi, le lac Hoan Kiem situé au cœur de la ville en pleine agitation, reste un havre de paix d’une beauté inégalée, et ce en dépit des siècles passés. Cet endroit fut connu aussi sous d’autres noms Luc Thuy, Thuy Quan, et le nom « Hoan Kiem » (Épée restituée) remonte au 15eme siècle avec la légende de la restitution de l’épée sacrée par le roi Le Thai To au génie de la géante Tortue.

    vietnam lac hoan kiem hanoi

    L’histoire du lac ne s’écrit pas sans Thap Rua (la tour de la Tortue), le Pont The Huc, le temple Ngoc Son, les tours Thap But, Dai Nghien et au rive, la tour Hoa Phong… qui se complètent harmonieusement tant sur le plan culturel, que spirituel et esthétique. Témoin historique, relai entre le passé et le présent, haut lieu des festivités nationales, ce lac est avant tout un cher lieu de rendez-vous que les habitants fréquentent pour profiter de la tranquillité charmante qui y règne. Une halte incontournable pour les voyageurs passant à Hanoi.

    >> Voir plus sur Le lac Hoan Kiem

    4. L’ancienne cité Hoi An

    La ville Hoi An se trouve dans le Centre, à environ 25km de la ville de Da Nang au Sud-est et à 50 km de la ville Tam Ky au Nord-est. Nommée « Faifoo » par les Européens, elle était entre les 16eme et 17 siècle le port commercial le plus prospère d’Asie du Sud-est, accueillant les négociants japonais, chinois, espagnols et italiens.

    vietnam hoi an

    La cité Hoi An constitue un trésor discret, une cité à l’héritage fabuleux. Elle regorge non seulement de vestiges architecturaux d’époque exceptionnels, mais elle a surtout su conserver un patrimoine immatériel unique à travers rites et festivités religieuses, et arts et métiers traditionnels...

    Inspirant la nostalgie d’une âme pure, Hoi An charme par l’extrême sérénité de ses toitures moussues mais aussi par ses lanternes pétillantes qui éclairent la paisible rivière Thu Bon, le soir. Coté culinaire, vous ne pouvez visiter Hoi An sans déguster ses plats typiques raffinés comme Cau lau, my Quang, ou le gâteau « Hoa hong trang».. Patrimoine mondial reconnu en 1999 par l’UNESCO, la vieille cité de Hoi An, d’une rare beauté est sans doute, un modèle de cité séculaire inégalable au Vietnam et même dans le monde.

    >> Voir plus sur Hoi An parmi le top de 25 meilleures destinations du monde en 2017

    5. L’île de Phu Quoc

    L’île de Phu Quoc, surnommée «ile des Perles » s’étendant sur près de 590 km² est la plus grande île du Vietnam, une destination paradisiaque encore à l’abri des foules de touristes.

    vietnam mer phu quoc

    Passeport pour le soleil, Phu Quoc vous séduira par ses plages désertiques, son océan ultra transparent, ses forêts primitives luxuriantes, mais encore par ses fruits de mer exceptionnels ou ses perles de culture somptueuses. Réputée pour son climat agréable et son écosystème riche, cette ile ravira tous les visiteurs. Partez à la découverte de ses ressources infinies, que ce soit dans son parc national ou dans son trésor de récifs coralliens, après des heures de baignade agréables. Si vous hésitez encore à épouser l’âme de cette belle endormie, la plage Bai Sao de Phu Quoc a été élue en 2015 par le CN Traveler comme l’une des 10 plages les plus sauvages et tranquilles au monde.

    >> Voir plus sur Top 10 plages de rêve pour réussir votre séjour balnéaire au Vietnam

    6. Les rizières à terrasse de Sa Pa

    Renommé « cité dans la brume », Sa Pa est une région montagneuse du Nord – Ouest du Vietnam, très réputée pour ses rizières en terrasse sublimes, à perte vue, mettant en lumière un chef d’œuvre mélant décor naturel et emprunte humaine.

    vietnam rizieres terasses sapa

    Outre la magnificence de son paysage grandiose, Sa Pa comble votre curiosité par ses marchés hebdomadaires colorés et notamment les marchés des amoureux où foisonnent les traditions et cultures variées des ethnies minoritaires. Les splendides rizières en terrasse de Sa Pa, ont figuré en 2009 dans le palmarès publié par Travel and Leisure, parmi 7 rizières à terrasse les plus belles et spectaculaires d’Asie et du monde. Le magazine Lonely Planet, lui aussi, a apprécié Sapa en l’inscrivant dans sa lite de 10 meilleures destinations pour pratiquer la marche à pied. Dans le même élan, le Ministère vietnamien de la Culture et de l’Education a classé les rizières en terrasse de Sa Pa dans le patrimoine naturel national.

    7. La villégiature Mui Ne

    A 22 km de la ville de Phan Thiet, province de Binh Thuan dans le Sud du pays, Mui Ne dont le nom évoque mer et sable, possède tous les atouts d’un paradis des vacances : climat tropical, absence de tempêtes, plages magnifiques et immense bande sablonneuse.

    vietnam mui ne dune sable

    Evasion sportive en tous genres, et loisirs balnéaires ou balade relaxante dans les villages de pêcheurs le long des cocotiers… tout mérite le détour. Sa bande de sable a été classée 2eme parmi les dix meilleures destinations dans le monde pour le sandboarding (selon le site wonderslist.com). A ses alentours les sites intéressants riches en valeur culturelle et historique ne manquent pas comme la rivière Suoi Tien (source des Fées), la tour Nuoc (Eau) les vestiges des Temples de Champa, les pagodes Ong et la Dame Thien Hau.

     

    8. Le Delta du Mékong

    Nommé aussi delta du Sud ou région du Sud-Ouest, le delta du Mékong s’étend sur une surface totale de près de 41 mille km2. Fort d’un long littoral et d’un très dense réseau de fleuve, d’ arroyos, d’iles et ilots variés, cette fertile région est idéale pour profiter des vertus de l’écotourisme et des aventures tropicales.

    vietnam delta mekong marche flottant

    Découvrez les vergers luxuriants, baladez-vous en barque, sur l’un de neuf bras du fleuve de Mékong donnant sur la mer, et pénétrez dans un coin de l’âme de la population en assistant à une séance vibrante de « đờn ca tài tử » (chants des amateurs), mais surtout goutez aux spécialités locale délicieuses. Ne repartez pas de cette terre débordant de vie sans avoir parcouru ses marchés flottants multicolores où grouillent des bateaux chargés de fruits et de marchandises de toute sorte. Cette belle échappée est rythmée agréablement par la rencontre avec les populations particulièrement souriantes et accueillantes. Un vrai régal à ne pas louper en mettant le cap sur le Sud du Vietnam.

       >> En savoir plus dans "Quand voyager dans le delta du Mékong ?"

    9. La ville de Nha Trang

    A 450 km d’Ho Chi Minh-ville, la ville de Nha Trang bénéficie d’une situation géographie idéale pour mériter son surnom de « paradis tropical », cette destination est très courue par les personnes en quête du farniente et les amoureux de mer. La villégiature peut se prévaloir d’une des plus belles baies du monde avec de longues plages de sable fin et d’eaux turquoises resplendissantes.

    vietnam nha trang mer

    De par sa nature enivrante, la mer de Nha Trang vous fait découvrir un fonds marin miraculeux, réputé le plus abondant et diversifié du pays. Un spot de rêve pour les activités nautiques, pour amateurs comme professionnels. Jugée aussi « capitale des vacances », Nha Trang a tout pour attirer les voyageurs. Un véritable melting pot culturel, artistique et sportif s’y tient tous les deux ans lors de son Festival maritime international.

       >> En savoir plus "Top 10 plages de rêve pour réussir votre séjour balnéaire au Vietnam"

    10. Les tunnels de Cu Chi

    C’est dans le district Cu Chi, à 70 km de Ho Chi Minh- ville à Nord-est qu’on découvre les tunnels de Cu Chi, un système de défense souterrain qui est symbole de la concoction manuelle et aussi spirituelle des combattants vietnamien lors de la guerre contre les troupes américaines. Ce système composé de deux grandes parties, Ben Duoc et Ben Dinh, se répartissent dans deux communes différentes.

    vietnam tunnels cu chi saigon

    Unique pour sa structure de toile d’araignée de 200km de long, ces tunnels se distinguent par ses 3 étages dont le premier et le deuxième est d’une hauteur de 3 m, tandis que le plus profond est haut de plus de 12m. Ces étages, tous très exigus, concentrent l’ensemble d’espace d’abri, de vie, de réunion, des installations de stockage, d’hôpitaux de campagne, d’organes de commandement et aussi des pièges. Au-delà d’un complexe militaire, cet endroit est bel et bien un témoin glorieux de la ténacité des combattants et du peuple vietnamiens. Préservés par l’Etat en tant que Patrimoines historiques nationaux, les tunnels à couper le souffle de Cu Chi s’imposent comme un arrêt historique immanquable de Saigon.

    >> Vous avez en tête un séjour au Vietnam, soit en famille soit en groupe ? Laissez- vous inspirer par des programmes sur mesure d’un expert local crédible, une agence de voyage au Vietnam, vous partiront les yeux fermés.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image