• Que visiter à Hue ? 3 bonnes raisons d'aimer la cité impériale de Hue
  • Que visiter à Hue ? 3 bonnes raisons d'aimer la cité impériale de Hue

  • le 12 Août, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Hue, la ville de poésie dont l’âme se génère du mariage entre la rivière Huong (rivière des Parfums) et la montagne Ngu (Ngu Binh) séduit les visiteurs par sa beauté paisible et particulièrement par son trésor patrimonial exceptionnel tant historique que religieux et culturel.

    Hue était capitale impériale du Vietnam entre 1802 et 1945, témoignant la succession de treize empereurs des dynasties de Nguyen. Malgré une part de ses vestiges en ruine à cause des répercussions de trois guères, elle a su préserver presque entièrement l’architecture d’un patrimoine royal unique englobant citadelle, palais et tombeaux impériaux et paysages environnants. Ce qui lui donne une élégance inégalable ainsi qu’une valeur universelle qu’on ne trouve nulle part parmi toutes les traces des anciennes capitales du pays. La Cité impériale de Hue a été le premier vestige du Vietnam classé au Patrimoine mondial par l’Unesco en 1993.

    cite imperiale hue porte du midi

    La porte Ngo Mon, juste avant le palais Thai Hoa

    Un patrimoine impérial de grande authenticité

    Érigée entre les dynasties des empereurs Gia Long et Minh Mang, la citadelle de Hue située au nord de la rivière des Parfums occupe une surface de plus de 500ha. Sa construction s’inspire harmonieusement des principes d’architecture traditionnelle et de la philosophie orientale avec quelques touches militaires occidentales. La citadelle possède dix portes fortifiées, chacune accessible par un pont. C’est rare de pouvoir contempler ses 140 vestiges conservés intacts au fil de deux siècles écoulés.

    Son entrée principale, la porte du Midi (Ngo Mon), parmi les quatre portes de la citadelle de Hue était exclusivement réservé à l’empereur. Si l’on considère la porte du Midi comme le visage de la citadelle, le palais de l’Harmonie suprême (Thai Hoa), juste après, en est le cœur. A l’intérieur, s’imposent la cité Impériale (Dai Noi) abritant une centaine de beaux édifices consacrés aux cérémonies officielles d’antan et la cité Pourpre interdite (Tu Cam Thanh) - résidence de la famille royale.

    Votre visite des palais ne se terminera sans la découverte de beaux tombeaux de la dynastie des Nguyen (Gia Long, Minh Mang, Thieu Tri, Tu Duc, Duc Duc, Dong Khanh et Khai Dinh), qui s’éparpillent dans la partie sud de Hue, de 7 à 16 km du centre. Prenez votre temps pour dévoiler la richesse historique et esthétique de ces sept ouvrages, chacun sa particularité, dont les plus remarquables, selon nos suggestions, sont ceux de Tu Duc, Minh Mang et Khai Dinh.

    cite imperiale hue tombeau tu duc

    Le tombeau de Tu Duc, le roi qui régna le plus longtemps de toutes les dynasties des Nguyen.

    cite imperiale hue musee antiquites cour royale

     Le Musée des Antiquités de la cour royale de Huê qui était le Palais Long An, l'un des plus beaux palais de Hue, exposant près de 10 000 objets précieux de la vie royale.

    Aux alentours des monuments impériaux, profitez des coins aussi calmes qu’agréables en partant pour des belles temples et pagodes séculaires, des anciennes maisons, des vergers ombragés…qui font partie du cadre naturel harmonieux et pittoresque de la cité impériale de Hue. Pas loin de la citadelle, une demi-heure de contemplation dans le jardin tranquille au sein de la pagode Thien Mu, l’une des plus anciennes du Vietnam, un haut lieu religieux de Hue, vaut aussi la peine.

        >> Voir plus sur la pagode Thien Mu dans Top 10 destinations du Vietnam à ne pas manquer

    Une valorisation impeccable des patrimoines immatériels

    La cité impériale de Hue, ouverte également le soir à partir de cette année, vous donne l’occasion de l’admirer dans une ambiance encore ravissante en lumière. Haut en couleur, vous assisterez aux cérémonies royales bien reconstituées à travers des spectacles somptueux et typiques. Citons par exemple les représentations des rituels Nam Giao, Xa Tac, de la cérémonie de relève de la garde à la Porte du Midi, de la cérémonie du couronnement, de la réception des ambassadeurs qui ne se déroulent pas sans la musique de la cour royale (Nha nhac), reconnue par l’Unesco en tant que “Patrimoine immatériel de l’humanité ».

    cite imperiale hue spectales ceremonies royales

    La séance « La cité impériale en soirée » du Festival biennal de Hue vous plongera dans une atmosphère spectaculaire des cérémonies éblouissantes de la vie royale.  

    Au fil de l’eau de la rivière des Parfums, n’oubliez pas d’apprécier vers 7 heures du soir, un spectacle des chants de Hue  (ca Hue) qui dégage tout le goût subtil de l’âme des habitants de Hue. Tombez à la douceur des voix des femmes en « ao dai » - notre tenue emblématique -  qui vous suivent en croisière le long de la citadelle majestueuse, de Phu Van Lau au pont Trang Tien.

    cite imperiale hue pont trang tien

    Le pont Trang Tien, symbole de Hue, l’un des premiers ponts construits par les Français en Indochine.

       >> Vous pourriez aimer aussi Hue et son héritage architectural français

    cite imperiale hue chant traditionnel

    En croisière, un spectacle de chant traditionnel de Hue

    Un patrimoine culinaire de grande délicatesse

    A l’instar des toutes les tables vietnamiennes, des plats les plus exigeants, de la préparation jusqu’à la présentation et la dégustation, sont assurément ceux de Hue. Le goût particulier et le raffinement extrême font la réputation de la cuisine de Hue, mettant en relief l’héritage des banquets royaux des Nguyen. Les spécialités de Hue sont tellement variées et savoureuses que parmi les 3000 recettes nationales répertoriées, déjà plus de 1700 sont à l’image de Hue.

    cite imperiale hue gastronomie

    Que ce soient les mets au style royal ou sa cuisine de rue et végétarienne, sa gastronomie a tout pour éveiller vos papilles comme vos pupilles. Les noms de « bun bo Hue », les gateaux  (banh) traditionnels comme « banh nam » « banh bot loc », « nem nuong » « nem lui », sont des plats populaires qui ont su ravir tellement de gourmets.

        >> À lire également  « Top 7 plats les plus populaires de Hue »

    Vestiges historiques authentiques et abondants, paysages paisibles et variés, gastronomie raffinée et délicieuse, tout ce qui pourra vous faire succomber au charme d’une vielle Hue poétique et alléchante.

    Situation

    Chef - lieu de la province Thua Thien Hue au centre du pays, la ville de Hue se trouve à 654km de Hanoi, à 1.051km de Ho Chi Minh-Ville et à 85km de Da Nang.

    Comment s’y rendre :

    Trois moyens sont possibles, en avion, en train et en bus.

    Quelle période d’y aller ?

    Les mois entre Avril et Octobre sont plus avenants pour votre découverte de la ville de Hue. Après Octobre, la ville est plutôt mélancolique en raison du temps pluvial constant.

    >> Un séjour dans l'ancienne cité impériale de Hue pour découvrir son patrimoine de rare beauté est à la fois un arrêt incontournable et une expérience d’un Vietnam authentique que nos experts vos proposent sans hésitation.

    Très bon voyage !

Nov 1, 2017

Si ce n'est pas l'endroit le plus charmant que j'ai visité au Vietnam c'est assurément celui qui m'a le plus touché au cœur. Tant de souvenirs de ma jeunesse concernant la guerre de libération de votre pays peuvent ici être matérialisés et sont encore visibles. J'en ai eu les larmes aux yeux bien souvent... Pour rester plus gai, je conseille de traverser le pont sur la Rivière des parfums le soir au coucher de soleil alors que des milliers de motos y sont bloqués à cause des embouteillages : le paysage est magnifique !!!

Répondre Voir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam - Nov 1, 2017

Pour nous même, les Hueens sont parmi les plus agréables du pays. Et les paysages de Hue, calmes et romantiques auxquels on est rapidement sensible …Merci pour votre partage de souvenirs et aussi pour votre conseil qui est assurément utile pour ses futurs visiteurs.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image