• Où partir au mois de Mars ?
  • Où partir au mois de Mars ?

  • le 21 Août, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Votre voyage au Vietnam se présentera sous les meilleurs auspices si vous préférez le Mars. Simplement pour des découvertes tant émotionnelles que sensationnelles qui se succèdent tout au long de votre séjour.

    Que ce soit une immersion dans l’ancienne cité de trésors patrimoniaux du Nord, une aventure exotique dans des jungles tropicaux, une oisiveté de rêve le long des plages paradisiaques du Centre, ou une mise en forme bienfaisante dans des terroirs verdoyants dédiés à l’écotourisme du Sud, tout est réuni pour vous enchanter et perpétuer chaque moment vécu. Pourquoi ne pas vous ressourcer, ce printemps, en choisissant au moins l’une des destinations sillonnant la terre en forme d’un S.

    1. Hanoi, au rendez-vous de la plus belle ville du Tonkin au printemps

    Si vous venez à Hanoi pendant ces jours de Mars, soyez certains d’être parmi les plus chanceux pour la possibilité de sentir, de vivre en profondeur notre vielle capitale. Oubliez les derniers crachins de l’hiver, un beau soleil à midi suffit à égayer toute la journée.  Laissez-vous émerveiller par une séance alternante entre le blanc des fleurs “sua” et de pamplemousse, le violet des bauhinies (hoa ban), le rouge du bombax ceiba (hoa gao), qui, chacune son charme, envoutent le long des rues notamment Thanh Nien, Hoang Dieu, Hoang Hoa Tham, et Bac Son. Privilégiez sans hésitation une balade fleurie dans les coins la cité millénaire aussi charmante que romantique.

    Vous ne regrettez pas d’avoir choisi l’une dans le top dix des destinations les plus attrayantes dans le monde au Printemps, selon la dernière évaluation de Lumper Liquidator. Par ailleurs, vous profiterez également d’une occasion excellente d’éveiller vos papilles dans l’un des paradis gastronomiques » du monde, à en croire le magazine Telegraph.

    Points forts: richesse du patrimoine historique-culturel, harmonie parfaite des monuments au style traditionnel, colonial et contemporain, gastronomie variée et excellente

    Incontournables :

    Le Vieux quartier de 36 rues et corporations, l’âme de Hanoi, aussi une parfaite interférence entre tradition et modernité 

    Le lac Hoan Kiem (lac de l’Epée Restituée), le cœur de la capitale, un espace vert poétique et joliment ombragé par des arbres séculaires

    La pagode Trân Quôc, la plus ancienne de Hanoi, l'une des 16 plus belles pagodes du monde, selon le journal britannique Daily Mail.

    Le Temple de la Littérature de Hanoi, symbole des traditions ancestrales du respect vis-à-vis de l’éducation nationale

    Le théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long pour une expérience culturelle jamais vécues en admirant des spectacles palpitant issus de la vie quotidienne et des légendes populaires.

    Les musées aussi enrichissants qu’originaux d’Ethnologie et des Femmes du Viet Nam.

    Température moyenne de Hanoi : 21°C

        >> Voir plus sur « Que faire en une journée à Hanoi?  »

    2. Dak Lak – un concert aussi somptueux qu’éloquent des Haut plateaux

    En quête d’un vrai dépaysement ? Venez goûter la fraîcheur printanière dans les Hauts plateaux du Centre pour explorer Dak Lak, une province basaltique caractérisée par des cascades plus belles les unes que les autres. Elle fait partie de l'espace culturel des gongs des hauts plateaux du Centre du Vietnam qui a été reconnu patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2005.

    C’est impeccable de voir en Mars les fleurs caféières qui s’y déploient comme des vallées de neiges radieuses dégageant une odeur saisissante. Notre coup de cœur tombe incontestablement à un melting-pot sans pareil. Des courses d'éléphant, l’une des fêtes traditionnelles les  plus importantes des Hauts Plateaux, aux festivités des minorités, en passant par les spectacles de pirogues et des gongs.

    Points forts : paysage majestueux (forêts primitives de grande valeur, lacs et cascades spectaculaires, fêtes traditionnelles insolites des ethnies minoritaires, métiers artisanaux originaux (tissage de brocard, sculpture sur bois).

    Incontournables :

    Les parcs nationaux de Yok Dôn et Chu Yang Sin, où nichent des milliers d’espèces végétales et une centaine d’espèces d’animaux (dont 200 figurent dans le Livre Rouge du Vietnam et du monde)

    Le village de Dôn, un des hauts lieux en Asie de la domestication d'éléphants, et ses courses exaltantes (tenues tous les deux ans)

    Le village Jun avec des maisons traditionnelles encadrées par le lac de Lak pittoresque

    Les plantations de caféiers les plus importantes du Vietnam.

    Température moyenne de Dak Lak : 26°C

    3.  Nha Trang, farniente balnéaire de tout rêve  (vers 400 km de Ho Chi Minh – ville)

    Prenant le relais des deux premiers mois, le Mars vient couronner la période à envisager vos vacances dans ce “paradis tropical” de tout temps. Ne tardez pas à faire votre réservation pour tirer profit au maximum des bienfaits de cette station balnéaire aussi attrayante pour adultes qu’enfants

    De par son trésor naturel plein de charme, Nha Trang qui se flatte de la capitale des vacances, fait tenter les amateurs et aussi les professionnels par un cocktail d’activités culturelles, artistiques et sportives promis par son Festival maritime international (tous les deux ans).

    Points forts : plages magnifiques à sable fin, eaux émeraude, fonds sous-marin multicolore de grande valeur, fruits de mer excellents, multiples resort de luxe

    Incontournables :

    Les plages les plus merveilleuses Duong, Hon Chong, Cam Ranh (Long Beach) au Sud de la ville, et Doc Let au Nord

    Les îles de Hon Tre, Hon Mun parmi les meilleurs spots de plongée en Asie du Sud-est

    L’îlot de la Baleine d’une eau cristalline à l’infini, le plus sauvage de Phu Quoc

    Les temples mystiques de Po Naga de la civilisation de Cham Pa (vestiges des 7eme et 12eme siècles).

    Température moyenne de Nha Trang : 26°C

    4. Deux îles du Sud : Phu Quoc et Con Dao, comme au bout du monde

    Mettez le cap sur les îles superbes à ne pas louper absolument entre les mois de Mars et Octobre, la période idéale où le ciel et la mer s’entremêlent donnant un paysage extrêmement sublime. Dotées des atouts naturels irrésistibles, elles figurent, par ailleurs, parmi les paradis notamment pour les passionnés de mer.  

    Si l’une, la plus grande du Vietnam, est renommée « Perle de l’Asie », l’autre classée dignement  « l’île la plus magnifique du monde », les deux sont réputées pour des eaux turquoises, des plages de rêves, et des fonds maritimes abondants attractifs. Leur point d’orgue commun réside dans le paysage naturel intact et peu fréquenté.

    Phu Quoc  (province Kien Giang, à 50 minutes de vol de Hô Chi Minh-Ville ou à 2 h de Hanoi)

    Points forts : longues plages dorées de sable fin, vallées sauvages, écosystème d’exception grâce aux  végétations variées et abondantes  (32.000 ha de forêt avec des espèces rares), fruits de mer exceptionnels, magnifiques récifs coralliens, perles de culture de qualité inégalable, plantations poivrières

    Incontournables :

    Le parc national Phu Quoc regorgeant d’arbres séculaires, des espèces animales rares et des chutes d’eaux magnifiques

    Les plages Bai Dai, Bai Sao, Bai Khem et les caps Ganh Dau, Dinh Cau, eldorado pour des activités nautiques

    L’ancien village pêcheur Ham Ninh, les fabrications du fameux « nuoc mam » (saumure de poisson).

    Température moyenne de Phu Quoc : 31°C

    Con Dao (province Ba Ria – Vung Tau, à 230 km de Ho Chi Minh- ville ou 1 h de vol)

    Points forts : écotourisme en raison d’une faune et flore diversifiées (forêts primaires, ressources sous-marine)

    Incontournables :

    Les plus belles plages et iles : Dâm Trâu, An Hai, Nhat, Hon Tre, Dat Doc, Hon Bay Canh, Hon Trung, Hon Cau, baie Con Son

    Parc national Con Dao, foret primitives Ong Dung, source minérale Dam Tre, sommet de l’Amour.

    Température moyenne de Con Dao : 29 C

        >> Voir plus sur Con Dao et Phu Quoc parmi Top 10 plages de rêve au Vietnam

    5. Dong Thap, sous les signes de l’écotourisme  (vers 160km de Ho Chi Minh – ville)

    Située dans le delta du Mékong débordant de vie,  la province mi-aquatique et mi-terrienne Dong Thap est idéale pour une évasion entre des hameaux pittoresques et des verdures luxuriantes.

    Renommé « pays des lotus », Dong Thap doit sa réputation aux immenses champs de lotus qui, en sa floraison de Mars, inspirent agréablement les visiteurs. Outre un cadre idyllique adorable, des spécialités locales vous laisseront des surprises culinaires inoubliables.

    Points forts: écosystème exceptionnel (vergers, forêts et marécages fertiles à l’infini), ressources aquatiques abondantes, meilleurs fruits tropicaux.  

    Incontournables :

    Le parc national Tram Chim (parc des Oiseaux) ou l’écomusée du Mékong, recouvrant plus de 7600 ha, abritant une faune et une flore très diversifiées (231 espèces d’oiseaux aquatiques, 50 espèces de poissons et 140 variétés de plantes médicinales)

    La zone d’écotourisme Gao Giong, le poumon de Dong Thap, une zone submergée de 1700 ha entourée des jardins et forêts de mangroves, aussi le refuge des dizaines de milliers d’oiseaux rares.

    Le site historique et d’écotourisme Xeo Quyt de 50 ha dont 20 de mangroves primitives,  offrant une belle excursion en pirogue entre verdure et arroyos.

    Température moyenne de Dong Thap : 33°C

    Quelque soit la durée de votre séjour, la période de vos vacances au Vietnam, c'est une agence de voyage au Vietnam professionnel qui vous propose toujours des programmes les plus proches à vos attentes et aux destinations ciblées.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image