
Le parc national de Bai Tu Long, une verte escale en pleine mer
- Mis à jour le 12 Avril, 2019       Par: Dzung NGUYEN
Si la baie d’Along est connue par une beauté légendaire à couper le souffle, sa cousine, Bai Tu Long, comme une jeune fille discrète, charme par une radieuse vitalité et une richesse naturelle prodigieuse non moins éclatante. Elle abrite également en soi-même un parc national important pour des valeurs naturelles remarquables.
Le parc national de Bai Tu Long, le 38eme parc patrimonial de l’Asean
En 2006, la baie de Bai Tu Longa été classée par l’agence britannique en bio voyage, Gecko Travel, dans le top de 5 meilleures destinations de l’Asie du Sud – est. Le parc national de Bai Tu Long, quant à lui, a récemment été reconnu le 38eme parc patrimonial de l’Asean, le 6eme du Vietnam qui s’est attribué ce titre.
En croisière au fil des vagues, se déroule devant vos yeux un spectacle enchanteur d’innombrables iles et rocheux escarpés sillonnant une eau émeraude et de loin, l’ombrage verdoyant des forets primitives somptueuses. Le site est réputé pour une biodiversité originale de premier plan dans la région d’Asie du Sud –est, cumulant en lui seul trois écosystèmes typiques préservés : montagne, rochers calcaires et grottes, écosystème marin. Sur une superficie totale de près de 16 mille d’hectares, ce lieu abondant en ressources végétales et aquatiques, est témoin du succès d’une réserve biosphère d’exception.
Selon les spécialistes, le parc national de Bai Tu Long possède une énorme représentativité au niveau de toute la région de Nord – est du pays. Il se distingue notamment par une valeur sans égale par rapport à d’autres asiatiques mais aussi dans le monde entier en se dotant des criques nichées dans les montagnes calcaires ainsi que les jungles de mangroves séculaires âgées des centaines d’années.
Une sorte de tortue à grosse tête
Le parc est l’habitat de 2.235 d’espèces animales et végétales rares endémiques. A citer par exemple les arbres de grande qualité comme camphrier, lim, bassia, nageia wallichiana. S’y ajoutent des espèces variées d’animaux comme sanglier, chevreuil, porc épic, panthère, tortue, et surtout un ensemble de sambas unique de son genre dans la région. Particulièrement, il abrite un système écologique de récifs coraux qualifiées des plus variés de la planète où l’on sent se trouver au milieu d’une forêt de pluies tropicales aussi splendide que mystique.
Se mettre au vert en île de Ba Mun, joyau de Bai Tu Long
Parmi ses nombreuses îles, Ba Mun, connue comme l’une des plus grandes et des plus belles de Bai Tu Long, sera une belle évasion pour aller se mettre au vert, tant pas son côté naturel que par son côté patrimonial.
A environ 45 minutes en bateau au départ du port de Cai Rong, Ba Mun se dénote par un grand constraste dans ses deux côtes de l’est et de l’ouest. Si la première est animée jour et nuit par des grandes vagues sensationnelles, la deuxième est, à l’inverse, extrêmement calme. Pour cette double facette, l’endroit est idéal que ce soit pour faire la randonnée d’aventures ou pour faire du farniente en pleine mer.
Renommé sanctuaire des animaux sauvages, les voyageurs auront l’occasion d’en croiser en arpentant les sentiers de cette île déserte. Chaque année, des centaines d’espèces rares y sont libérés, contribuant effectivement à la diversification de sa faune existante ainsi qu’à la préservation de la biodiversité. Pour découvrir de long en large ses écosystèmes, vous pouvez y parcourir à pied en 3 jours au moins contre 5 heures de navigation en canoë.
Location du parc national de Bai Tu Long
Il se trouve dans la baie de Bai Tu Long, au sud-ouest de la baie d'Halong, district de Van Don province de Quang Ninh
Vous pourriez aimer aussi :
>> La baie de Bai Tu Long, belle cousine d’Along
>> Top 10 à la baie d’Halong – Les incontournables à faire et à voir
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 6 Dec, 2023      
le 4 Dec, 2023      
le 1 Dec, 2023      
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous faisons, moi et mon mari un séjour au Vietnam à partir du 12 décembre prochain. Nous sommes dans la région de Sapa...
Pascale FABRE
le 2 Dec, 2023DOMINIQUE LALLEMAND
le 2 Dec, 2023Justine B
le 30 Nov, 2023Justine B
le 30 Nov, 2023
Lire la suite