• Le parc national Bai Tu Long, une verte escale en pleine mer
  • Le parc national Bai Tu Long, une verte escale en pleine mer

  • le 29 Août, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Si la baie d’Ha Long est connue par une beauté légendaire à couper le souffle, sa cousine, Bai Tu Long, comme une jeune fille discrète, charme par une radieuse vitalité et une richesse naturelle prodigieuse non moins éclatante.

    parc national bai tu long

    Le parc national Bai Tu Long, le 38eme parc patrimonial de l’ASEAN

    En 2006, la baie Bai Tu Long a été classée par l’agence britannique en bio voyage, Gecko Travel, dans le top de 5 meilleures destinations de l’Asie du Sud – est. Le parc national Bai Tu Long, quant à lui, a récemment été reconnu le 38eme parc patrimonial de l’ASEAN, le 6eme du Vietnam qui s’est attribué ce titre.

    En croisière au fil des vagues, se déroule devant vos yeux un spectacle enchanteur d’innombrables iles et rocheux escarpés sillonnant une eau émeraude et de loin, l’ombrage verdoyant des forets primitives somptueuses. Le site est réputé pour une biodiversité originale de premier plan dans la région d’Asie du Sud –est, cumulant en lui seul trois écosystèmes typiques préservés : montagne, rochers calcaires et grottes, écosystème marin. Sur une superficie totale de près de 16 mille d’hectares, ce lieu abondant en ressources végétales et aquatiques, est témoin du succès d’une réserve biosphère d’exception.

    Selon les spécialistes, le parc Bai Tu Long possède une énorme représentativité au niveau de toute la région de Nord – est du pays. Il se distingue notamment par une valeur sans égale par rapport à d’autres asiatiques mais aussi dans le monde entier en se dotant des criques nichées dans les montagnes calcaires ainsi que les jungles de mangroves séculaires âgées des centaines d’années.

    parc national bai tu long tortue

    Une sorte de tortue à grosse tête

    Le parc est l’habitat de 2.235 d’espèces animales et végétales rares endémiques. A citer par exemple les arbres de grande qualité comme camphrier, lim, bassia, nageia wallichiana. S’y ajoutent des espèces variées d’animaux comme sanglier, chevreuil, porc épic, panthère, tortue, et surtout un ensemble de sambas unique de son genre dans la région. Particulièrement, il abrite un système écologique de récifs coraux qualifiées des plus variés de la planète où l’on sent se trouver au milieu d’une forêt de pluies tropicales aussi splendide que mystique.

    Aller se mettre au vert en île Ba Mun

    Parmi ses nombreuses îles, Ba Mun, connue comme l’une des plus grandes et des plus belles de Bai Tu Long, sera une belle évasion pour aller se mettre au vert, tant pas son côté naturel que par son côté patrimonial.

    A environ 45 minutes en bateau au départ du port Cai Rong, Ba Mun se dévoile par un grand constate des ambiances dans ses deux côtes de l’est et de l’ouest. Si la première est animée jour et nuit par des grandes vagues sensationnelles, la deuxième est, à l’inverse, extrêmement calme. Pour cette double facette, l’endroit est idéal que ce soit pour faire la randonnée d’aventures ou pour faire du farniente en pleine mer.

    parc national bai tu long ile ba mun

    Renommé sanctuaire des animaux sauvages, les voyageurs auront l’occasion d’en croiser en arpentant les sentiers de cette île déserte. Chaque année, des centaines d’espèces rares y sont libérés, contribuant effectivement à la diversification de sa faune existante ainsi qu’à la préservation de la biodiversité. Pour découvrir de long en large ses écosystèmes, vous pouvez y parcourir à pied en 3 jours au moins contre 5 heures de navigation en canoë.

    Localisation du parc national Bai Tu Long : avoisinant la baie d’Ha Long, district Van Don province Quang Ninh

    >> Voir plus sur la baie d’Ha Long dans « Top 3 expériences à ne pas manquer à la baie d’Ha Long »

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image