Top 7 choses à faire à Hoi An
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Toujours au top des destinations vedette du Vietnam, la vieille ville de Hoi An, avec ses vieux joyaux et ses petits coins fort agréables, saura vous enchanter à tout moment de votre séjour. Que faire à Hoi An et quoi visiter sont, maintenant sous nos yeux, les plus simples questions avec la sélection de 7 expériences à essayer absolument à Hoi An.
1. Balade le long des rues du vieux quartier de Hoi An
Hoi An figurait, entre les 17 et 18ème siècles, parmi les ports les plus importants de l’Asie du Sud – est. Elle était à son apogée une escale obligée pour des marchands internationaux notamment hollandais, polonais, chinois et japonais. Son caractère unique réside essentiellement dans des particularités architecturales des vieux bâtiments, des murs moussus, du pont et de son embarcadère qui tous côtoient harmonieusement les gargotes le long des ruelles. Dans cette ville hors du temps, déambulez dans une paisible atmosphère au milieu des basses maisons dont une bonne partie ne change vraisemblablement guère depuis des siècles.
Les plus beaux vestiges de Hoi An se trouvent dans les deux rives de la rivière Hoai enjambée par le pont japonais qui relie les rues Tran Phu et Nguyen Thi Minh Khai. Ses maisons communales, ses boutiques, ses temples et pagodes…constituent un musée vivant bien préservé malgré tant de vicissitudes du pays. Laissez-vous envoûter par les traces d’antan dégagées d’un beau mélange des styles traditionnels et des influences culturelles japonaises et chinoises.
Dans la carte postale nostalgique de Hoi An, ce qui berce l’enfance des plusieurs générations sont les murs jaunes des basse vieilles maisons. Une couleur qui règne en maitre ses ruelles les rend splendides à sa façon, les jours de pluie comme jours de soleil. Dans l'ambiance tranquille d’un tout petit quartier sans building, ni véhicule à moteur, ses joyaux antiques pourront, sans que vous le sachez, toucher au plus profond de votre sensibilité. L’âme de Hoi An, le pont - pagode érigé au 16eme siècle, aussi un pont métaphorisé reliant le passé et l’aujourd’hui, est un arrêt immanquable de votre visite de la vieille ville. Cet ouvrage de rare beauté est réputé pour une fine interculturalité à travers son architecture, ses motifs, et aussi ses couleurs du temps.
Autres patrimoines importants de Hoi An: les anciennes maisons Tan Ky, Phung Hung, Quang Thang, les maisons communes chinoises de Phuc Kien, Trieu Chau, Quang Dong, Ngu Bang, la pagode Ong (ou temple Quan Cong).
2. Ville nocturne, monde des lanternes
Haut en lumière, le vieux Hoi An à la tombée de la nuit charme encore mais d’une manière exceptionnelle avec ses milles lanternes. Rare sont ceux qui ne raffolent pas l’étincellement des mignonnes ruelles en cette lumière féerique.
Une balade nocturne le long de la rivière Hoai simplement pour contempler la ville merveilleuse animée par les chants et danses folkloriques, les lanternes qui brillent sur l’eau notamment les 14eme jours du mois lunaire avec la pleine lune, sera une expérience unique. Vous profiterez d'instants inoubliables en errant dans le marché de nuit de Hoi An tout en dénichant des souvenirs pleins de charme.
3. Cours de cuisine à Hoi An
Dans un cadre sympa et convivial donnant toujours sur la verdure, les cordons bleus de terrain expliquent, avec le plus grand soin, les recettes des spécialités locales et du pays, cela vous tente ? Se prêtent à votre passion culinaire les « Banh xeo », « goi cuon », « tam huu », la sauce à base de la fameuse saumure « nuoc mam » mais aussi tellement d’autres plats savoureux qui comptent parmi les coups de cœurs des voyageurs. Un cours de cuisine à Hoi An est d’autant plus mémorable que les débutants pourront se familiariser aux mots pratiques en vietnamien à travers des conversations chaleureuses.
4. Randonnée à vélo en pleine campagne
Visiter Hoi An en banlieue est non moins agréable qui vous donnera l’occasion d’aller au plus proche de la vie champêtre. C’est un paysage pittoresque que peignent ses rizières et champs potagers paisibles et verdoyantes sur lesquels les visiteurs pourront discuter avec les paysans souriants et découvrir leurs méthodes de culture traditionnelle. Une randonnée pédestre ou à vélo en pleine nature, outre sa bouffée d’air respirée, finira aussi par de beaux clichés du coucher de soleil.
C’est la rencontre avec les paysans dans le village maraîcher de Tra Que, le village biologique de Cam Thanh …ou avec les artisans des villages de métiers traditionnels qui vous plongera dans la vie authentique de Hoi An. A savoir notamment les villages de menuiserie de Kim Bong, de poterie Thanh Ha, de fonderie de bronze Phuoc Kieu…etc.
5. “Cao Lau », top des spécialités culinaires de Hoi An
De concert avec son architecture au carrefour des cultures chinoises et japonaises,la cuisine de Hoi An présente aussi la quintessence de ces dernières en créant des recettes à son propre caractère. "Cao lau" en est un meilleur exemple en convainquant tant de voyageurs lors de leur halte à Hoi An comme l’une de leurs plus belles surprises au Vietnam.
Simple mais succulent, un bol de « Cao lau » composé d’épaisses jaunes nouilles, de tranches de porc et des herbes aromatiques et de la sauce particulière est un vrai régal. Faites le plein de bonnes adresses pour savourer les plats typiques de Hoi An dans le Top 10 meilleurs endroits pour un tour gastronomique de Hoi An!
6. Hoi An, capitale des habits sur mesure
En plus de l’abondance des jolies boutiques, des habits sur mesure font aussi la réputation de Hoi An où vous pourrez recevoir votre vêtement sur mesure commandé sous 24 ou 48h. Une très belle idée aussi pour votre question «Quoi faire à Hoi An?». De même pour les robes vietnammiennes, les sacs et les chaussures de qualité qui se font auprès de ses milles et un tailleurs, avec une grande flexibilité, et particulièrement à un prix bien abordable.
7. Plages de Hoi An dont une au top des plus belles d’Asie
Avec ses plages immaculées récemment dévoilées, le trésor de Hoi An ne se limite pas à son patrimoine culturel classé par l’Unesco. La ville joue aussi la carte de paradis balnéaire en hébergeant, pas loin de son vieux quartier, des plages aussi adorables les unes que les autres comme An Bang, Cua Dai et Ha My qui se situent respectivement à 3km, 5km et 7km du centre. La plage Ha My, une belle endormie réveillée depuis quelques années, encore moins fréquentée, figure parmi les plus belles plages d’Asie.
Après l’enchantement que donnent la découverte des belles architectures et de la paisible campagne, prélassez-vous au bord de ses banques de sable sublime et ses eaux turquoises, plus que jamais votre séjour à Hoi An voit sa clôture entièrement combler.
>> Vous aimerez aussi Carnet de voyage à Hoi An, la vieille ville et ses environs
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite