• Cat Ba, l’île de perle du golfe du Tonkin
  • Cat Ba, l’île de perle du golfe du Tonkin

  • le 29 Août, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Pas loin de la merveille naturelle de la baie d’Halong qui semble classique pour admirer des paysages époustouflants, le nord du Vietnam a aussi d’autres belles surprises pour assouvir la soif d’aventure entre mer et montagne. Ses plages, île et grottes tellement belles qu’agréables, son parc national de Cat Ba, sa baie de Lan Ha ..Cat Ba vous offre un  périple mêlant relaxation et découverte au milieu de la nature sauvage encore peu envahie des foules touristiques.

    Sur une étendue de 300km2, l’archipel de Cat Ba possède 367 îles et îlots calcaires dont l’île de Cat Ba située au sud de la baie d’Halong. Ses nombreux rochers érigés dans un décor de rêve n’ont pas à rougir de la comparaison avec ceux des fameuses baies d’Halong et de Bai Tu Long.

    Des jolies plages

    Ile de cat ba plage

    Offrez-vous une journée de détente les pieds dans l’eau en profitant du soleil sur l’une des trois belles plages de Cat Ba, Cat Co 1, 2 et 3 reliées par un joli pont bordant les flancs de montagne. Pas assez grandes, elles sont en revanche toutes entourées d’une courbe de sable blanc fin et des eaux calmes et transparentes qui sauront plaire à tous. A l’égard de l’ambiance exaltante de Cat Co 1, la plage Cat Co 2 est prisée pour ses beaux paysages environnant tandis que Cat Co 3 est idéal pour ceux qui cherchent du farniente dans un cadre sauvage en quiétude.

       >> Vous pourrez aimer aussi « Le parc national Bai Tu Long, une verte escale en pleine mer”

    Ile de cat ba ile de singes

    L’île Khi (île de Singes)

    Envie de se prélasser sur la plus belle plage de Cat Ba ? Prenez un bateau ou un kayak pour gagner l’île Khi (île de Singes), à seulement 10 minutes depuis l’embarcadère Beo du faubourg Cat Ba. Éloignée des troupes en plaine, c’est avec la  fraîcheur et la tranquillité totale que l’île Khi vous accueille dans une escale peu fréquentée où s’amusent une vingtaine de singes. Eaux turquoises, longue étendue de sable, cette petite oasis à 3 km de diamètre est fort sympa et sécurisante pour une décontraction que ce soit en famille ou en groupe.

    Le village flottant pittoresque Cai Beo

    Ile de cat ba village flottant

    Le village flottant charmant de Cai Beo

    Les baigneurs pourrez lézarder au bord de l’une des plages Cat Dua 1 et Cat Dua 2 qui, en forme d’une courbe, sont aussi magnifiques l’une que l’autre. Ne ratez pas une belle halte, en croisière pour l’île Khi, dans le village flottant Cai Beo, l’un des plus anciens du pays. En plein cœur des rocher calcaires, les visiteurs auront l’occasion de découvrir la vie paisible de Cai Beo hébergeant plus de deux cents familles de pêcheurs. Fin de la journée, quel plaisir de se régaler des fruits de mer tous frais après l’observation de la capture de poissons, de calamar….

    Le parc national de Cat Ba

    parc national de cat ba

    Vue panoramique sur le parc national de Cat Ba

    Outre un littoral regorgeant de belles stations, Cat Ba doit également sa réputation à son parc national Cat Ba, réserve mondiale de biosphère reconnue par l’UNESCO. Doté d’une faune et d’une flore abondante et variée, le parc est connu notamment pour ses langurs, un primate très rare au monde entier. En arpentant ses nombreuses pistes mystiques, vous aurez depuis son pic Ngu Lam, une vue panoramique sur l’ensemble des forêts couvertes d’un tapis verdoyant à perte vue.

    baie de lan ha kayak

    La baie sauvage de Lan Ha

    A l’est de l’île Cat Ba se révèle un coin paradisiaque que la Dame nature la bénit généreusement, la baie de Lan Ha. Celle-ci est plébiscitée pour des plages extrêmement sauvages dont la beauté doit éclipser, sans doute, celle de sa grande sœur d’Halong. Pain de sucre, sur les eaux cristallines de Lan Ha se déploie une peinture féerique de 400 pitons calcaires, embellie par une centaine de plages où on trouve facilement un coin tranquille de baignade. De plus, son trésor aquatique riche des récifs coralliens a de quoi séduire les plongeurs, surtout sous les eaux des plages Van Boi, Van Ha…Les nombreuses superbes grottes contribuent aussi au charme enivrant de Lan Ha où un tour en kayak est à faire sans hésitation pour vivre des moments passionnants.

    Situation:

    District insulaire Cat Hai, à 30 km de la ville de Haiphong à l’est, à 25 km de la ville d’Halong (province Quang Ninh)

    Quand y aller ?

    Deux grandes tendances constatées

    + Les vacanciers vietnamiens: entre avril – octobre

    + Les touristes internationaux : entre novembre – mars

    Un circuit de 2 jours et 1 nuit est suffisant pour visiter Cat Ba mais une découverte prolongée vaut aussi la peine au gré de votre séjour.

    Comment aller à Cat Ba ?

    + Départ de Haiphong, soit en bateau express (50 minutes de croisière) soit en bac (vers 3h de croisière).

    + Départ de Hanoi en bus tels que le bus Hoang Long, Interbuslines…(vers 4 – 5 h de route).

    + Départ de Tuan Chau (Halong) en bac (45 minutes)

    + Des programmes de croisière Halong – Cat Ba sont aussi disponibles pour votre choix.

       >> Vous pourrez aimer aussi «Top 3 expériences à ne pas manquer à la baie d’Ha Long”

    Bon voyage !

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image