• COVID-19 Passeport vaccinal pour entrer au Vietnam: 3 catégories de bénéficiaires
  • COVID-19 Passeport vaccinal pour entrer au Vietnam: 3 catégories de bénéficiaires

  • Mis à jour le 13 Avril, 2021       Par: Dzung NGUYEN
  • Les Vietnamiens bloqués à l’étranger, les investisseurs étrangers et les touristes internationaux vaccinés contre le COVID-19 sont 3 catégories de personnes auront accès au passeport vaccinal pour entrer au Vietnam.

    Lors de la réunion du Comité national de pilotage pour la prévention et la lutte contre le COVID-19 tenue le 9 avril sous la présidence du vice-Premier ministre Vu Duc Dam, les opérateurs de télécommunications déclarent qu’ils ont achevé les solutions techniques et infrastructures technologiques permettant de "s’adapter pleinement au contexte international de mise en place du passeport vaccinal".

    Selon la demande dudit Comité, en parallèle avec la vaccination dans le pays, le Vietnam travaillera en coordination avec les autres pays dans le classement des groupes autorisés à entrer au Vietnam. Et ceci vise à trouver des solutions appropriées de quarantaine, de test et de surveillance sanitaire dans l'esprit d'assurer en priorité la sécurité tout en profitant des occasions en faveur de la relance économique.

    3 catégories de personnes pour le passeport vaccinal

    La 1ère catégorie regroupera les ressortissants vietnamiens bloqués à l’étranger et vaccinés contre le COVID-19. Celle-ci compte aussi les hommes d’affaires souhaitant le rapatriement après leur séjour d’investigation commerciale à l’étranger, a fait savoir le Comité.

    Covid-19 Passeport vaccinal Vietnam aéroport

    Le 2ème comprendra les étrangers souhaitant entrer au Vietnam dans le cadre des projets d’investissement et commerciaux. Le Ministère de la Santé devra, en se basant sur les groupes d’arrivants de chaque pays, prévoir les règlementations sur le temps de test, la quarantaine et la surveillance sanitaire.

    La dernière catégorie concernera les touristes internationaux. Le Ministère de la Santé travaillera en collaboration avec le Ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme pour proposer les mesures précises sur le processus de réouverture des frontières. Le Vietnam accueillera les voyageurs venus des pays qui ont bien contrôlé l’épidémie et qui ont mis en œuvre la vaccination pour atteindre l'immunité collective. Au niveau de destination, celle-ci devra être les sites et lieux capables de contrôler avec sécurité les arrivants et de surveiller leur déplacement dans le pays.

    Covid-19 Passeport vaccinal Vietnam Da Nang

    Le Vice - Premier ministre demande également au Ministère de l’Information et des Télécommunications de vérifier les solutions techniques au service de la lutte contre la pandémie à savoir notamment message d’alerte au Covid -19, connexion pour traitement, déclaration sanitaire obligatoire en ligne, détection des cas infectés….

    En cas d’entrée ou de sortie depuis/vers le Vietnam, le détenteur du passeport vaccinal devra présenter un QR code ou un certificat de vaccination délivré par une autorité compétente.

    Où on en est dans la course contre la pandémie ?

    covid 19 passeport vaccinal vietnam surveillance sanitaire

    Malgré la situation sous contrôle au Vietnam et le faible taux d’infectés, le nombre de personnes vaccinées reste peu élevé et l’immunité collective faible, le risque d’infection et de résurgence du Covid-19 sera important en cas d’arrivée de personne contaminée, à en croire Le Duc Tan, Directeur du Département de Médecine préventive Vietnam. Eu égard à l’évolution sans arrêt des variants du virus, le vaccin anti-COVID-19 risque d’être peu efficace même inefficace, a-t-il ajouté.

    Les Ministères et secteurs concernés auront à préparer les solutions appropriées pour la mise en œuvre du passeport vaccinal. Les autorités compétentes envisageront, quant à elles, les étapes nécessaires à l’exploitation des liaisons aériennes internationales, comme a demandé le PM lors de la réunion permanente du gouvernement du 17 mars.  

    C’est quoi le passeport vaccinal ?

    Il s’agit d’un document officiel numérique attestant que son détecteur a été vacciné contre le Covid 19. Il est également appelé certificat sanitaire numérique. Le passeport de vaccination, doté d’un QR code, est accessible sur un téléphone portable ou un portefeuille numérique.

    Source : Vnexpress

    A lire également :

    >> Coronavirus covid 19 d'aujourd'hui au Vietnam : ACTUALITES et recommandations

    >> Réouverture des frontières du Vietnam 2021 - 2022


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires