Comparaison entre le Nord et le Sud du Vietnam pour préparer votre voyage
- Mis à jour le 14 Mai, 2024 Par: Rivière
Nord et Sud du Vietnam sont les deux grandes régions d'un pays tout en longueur qui offrent aux voyageurs des facettes bien différentes. Quelles sont les différences entre ces deux régions ? Visiter le Nord ou le Sud du Vietnam? Nous allons vous éclairer pour bien préparer votre futur voyage au Vietnam !
Quelles différences au niveau du climat ?
Si vous envisagez un voyage au Vietnam, il est important de bien connaitre le climat du pays pour se prémunir de certaines déconvenues climatiques.
Pour le Sud du Vietnam, c'est assez simple car il n'y a en gros que deux grandes saison distinctes : la saison sèche de décembre à avril et la saison humide qui court de fin avril à fin novembre. Durant la saison sèche, les températures oscillent entre 25°C et 30°C et les pluies sont rares alors que pendant la saison humide les températures sont plus élevées et les pluies plus fréquentes, souvent fortes mais brèves.
Le Nord du Vietnam se distingue quant à lui par 4 saisons bien marquées : printemps (mars-mai) un été chaud et parfois pluvieux (juin à fin septembre), un automne très agréable (octobre-décembre) et un hiver particulièrement rigoureux dans les zones montagneuses (décembre à début mars).
Le Nord remporte la palme des paysages les plus époustouflants
Y a pas photo, le Nord du Vietnam abrite les sites paysagers les plus époustouflants du pays dont deux sont inscrits au patrimoine naturel de l'Unesco. Il y a l'incontournable baie d'Halong, plus grand karst marin au monde et sa petite soeur posée sur terre, le complexe paysager de Trang An. Ce dernier consiste en un spectaculaire paysage de pitons karstiques sillonné de vallées rizicoles et de rivières. Indéniablement, ce qui fait toute la beauté du Nord du Vietnam ce sont ses reliefs montagneux tourmentés dont la plupart sont couverts de rizières en terrasses comme à Sapa, Mu Cang Chai ou Hoang Su Phi.
Les provinces de Ha Giang et Cao Bang abritent quant à elles des sites paysagers à couper le souffle. La première est réputée pour son parc géologique du plateau calcaire de Dong Van officiellement reconnu comme membre du réseau global des parcs géologiques de l'Unesco. Cao Bang est quant à elle une province stupéfiante de beauté par son enchevêtrement de pitons calcaires, décor grandiose qui fut le théâtre de batailles sanglantes lors de la guerre d'Indochine.
Le Sud du Vietnam offre à ses visiteurs des paysages langoureux, indolents et luxuriants comme dans le delta du Mékong qui ressemble à un Eden nonchalant. Les cocotiers y poussent en forêts et nourrissent un artisanat aussi riche que varié. Si le Nord du Vietnam se prête particulièrement à la randonnée, le Sud du Vietnam est apprécié pour ses nombreuses possibilités de balades à vélo et en bateau comme dans la magnifique forêt de cajeputiers de Tra Su.
Le Sud remporte la palme des destinations balnéaires
N'envisagez pas un voyage dans le Nord du Vietnam pour profiter des plaisirs balnéaires. Hormis quelques rares plages dans la baie d'Halong, praticables à certaines périodes, le Nord du Vietnam ne possède pas de stations balnéaires plaisantes. Par contre, le Sud du Vietnam abrite certaines des plus belles destinations balnéaires du pays. La perle de toutes c'est l'archipel de Con Dao, un confetti de 16 îles classé parc national terrestre et marin à la beauté sauvage. Il y a également la station balnéaire de Mui Ne appréciée des kitesurfeurs et connue pour ses superbes dunes de sable blanches et rouges. Citons aussi l'île de Phu Quoc, située dans le golfe de Thaïlande, plébiscitée pour ses plages immaculée et sa belle offre hôtelière.
Hanoï/Saigon, qui remporte le match ?
Hanoï, la capitale du Vietnam, séduit les voyageurs parce que elle a su habilement marier modernité et traditions. Elle en est d'ailleurs l'une des gardiennes nationales. Il suffit de vous rendre dans le vieux quartier de Hanoï dit des 36 corporations pour vous en rendre compte. Ici, la vie de rue est véritablement bouillonnante. Artisans en tout genre, vendeuses de rue ambulantes portant palanche, petits restos de rue, marchés animés, vélos, scooters battent le pavé et le trottoir dans un joyeux chaos organisé. Hanoï abrite l'un des plus beaux patrimoines architecturaux coloniaux de toute l'Asie. C'est un plaisir de se promener à travers les rues, ruelles et boulevards ombragés pour dénicher les vestiges de la présence française. En automne, la capitale vietnamienne se pare d'une lumière et les arbres en fleurs dégagent des parfums enivrants. On ne boude pas son plaisir à se poser en poète au bord d'un de ses nombreux lacs.
Saigon, capitale du Sud du Vietnam, affiche son complexe sa modernité avec ses étincelants gratte-ciel de verre et d’acier qui dominent la capitale économique du pays. Saigon l'exubérante tranche avec Hanoï la conservatrice. Dans une autre mesure, la mégapole du Sud du Vietnam offre également un étonnant cocktail de modernité et d’authenticité. Rooftops, bars branchés, restaurants huppés côtoient boui-boui, pagodes et vieilles demeures coloniales.
Le Nord du Vietnam, berceau de la civilisation vietnamienne
Le Nord du Vietnam et plus particulièrement le bassin du fleuve Rouge est le berceau de la civilisation vietnamienne. A ce titre, le Nord du Vietnam offre aux voyageurs une expérience touristique riche en culture et en histoire. C'est dans le Nord du Vietnam que vous pouvez découvrir les plus anciens temples et pagodes, découvrir les sièges des anciens pouvoir féodaux comme à Hanoï ou Hoa Lu.
Le Nord du Vietnam est également le berceau du catholicisme vietnamien, cette région est le territoire de la plupart des 54 minorités ethniques qui forment la belle mosaïque humaine du pays et elle abrite aussi la quintessence de l'artisanat séculaire vietnamien.
Hanoï a plus de 1000 ans alors que Saigon à peine 350 ans. Mais culturellement, le Sud du Vietnam n'est pas en reste. Conquis à partir de la première moitié du XVIIème siècle par les Viets du Nord, le Sud du Vietnam abrite lui aussi une intéressante diversité ethnique. Chinois, Khmers et Cham peuplent le Sud du Vietnam et ont façonné une mosaïque culturelle étonnante.
Le Sud du Vietnam est également le territoire de nombreuses sectes dont les plus connues sont les Hoa Hao et les caodaïstes. Ces derniers ont disséminé partout dans le Sud du Vietnam d'incroyables temples très colorés comme celui de Tay Ninh, siège du caodaïsme.
>> En savoir plus : La Vie religieuse au Vietnam à savoir
Vous pourriez aimer aussi :
>> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Vietnam
>> Guide de voyage Vietnam 2023 - 2024 | Tout ce qu’il faut savoir
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
>> Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam
>> Circuit Vietnam 14 jours, quoi visiter au Vietnam en 2 semaines?
>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Circuit Vietnam Cambodge 3 semaines: Que faire et quoi visiter?
>> Circuit au Vietnam + séjour balnéaire au Vietnam
>> Voyage au Vietnam en famille - Conseils et idées d'itinéraires
Bonne lecture !
Commentaire
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord du 2 janvier 2025 au 12 janvier 2025 puis profiter d'un séjour balnéaire du...
Bruno Gonnet
le 31 Oct, 2024Bonjour, Parlez vous français? Je voudrais organiser un tour de 3 jours complets dans le Delta du Mekong, en provenance de HCM....Jacques Noret
le 30 Oct, 2024Bonjour, Nous sommes à la recherche d'un guide ou d'un organisateur pour notre voyage au Vietnam (du 30/11/24 au 14/12/24) . Nous...Robert Galand
le 30 Oct, 2024Bonjour Madame, Monsieur, Mon conjoint et moi même serions intéressés de faire une croisière 1nuit 2 jours à la Baie de TU LONG...Soizick Berthier
le 29 Oct, 2024Bonjour je recherche une croisière de 2 jours une nuit sur la baie d'Ha Long, ou bien baie Lan Ha pour 3 personnes,...
Lire la suite